LE RÉFÉRENCEMENT SUR SHOPIFY, FAIRE VIVRE VOTRE E-COMMERCE

Les sites e-commerce se multiplient ces dernières années. Shopify, une référence en la matière, en simplifie la création. Le CMS offre également des solutions de référencement naturel, mais ne remplace en aucun cas un véritable expert SEO. Optimum Circle revient pour vous sur le référencement Shopify, la solution tendance pour les e-commerçants et ses limites.

Shopify est une plateforme canadienne de création de site e-commerce créée en 2006 par Tobias Lütke, Daniel Weinand, et Scott Lake . Le site permet l’hébergement de son site en ligne et offre une multitude d’outils pour l’animer. Depuis quelques années, Shopify est devenue une référence pour les e-commerçants. Une plateforme simple d’utilisation. À l’instar de WordPress, le CMS numéro dans le monde, ou Wix, Shopify permet de créer soi-même son site e-commerce. C’est pourquoi, plus d’un million d’entreprises ont choisi cette solution.

referencement ecommerce

 Les CMS sont de plus en plus nombreux sur internet. Ils deviennent la solution incontournable pour créer son site internet. Cela reste une bonne idée pour un site internet peu coûteux. Mais certains préfèrent faire appel à des agences web spécialisées dans la création de sites web. Malgré les nombreux outils à dispositions sur shopify, un professionnel n’a pas le même bagage qu’une personne lambda. C’est un art, et l’expert web en est l’artiste. De plus, le but est de se démarquer des autres sites. L’agence web est donc là pour atteindre cet objectif.

Le référencement sur Shopify, une étape majeure pour faire vivre votre e-commerce

Si créer son site e-commerce est une étape importante, le faire vivre est primordial. C’est là tout l’intérêt du SEO, ou référencement naturel en français. Il s’agit en l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Un référencement bien maîtrisé doit permettre d’être bien classé sur les moteurs de recherche afin d’être visible pour les internautes. Une bonne visibilité est souvent synonyme de trafic web. Ce trafic peut rapidement se transformer en clients. Ce qui est indispensable pour tout commerce en ligne qui se respecte. Il existe deux types de référencement. Le référencement gratuit, dit SEO. Ainsi que le référencement payant, dit SEA. Deux solutions s’offrent alors à vous. Faire appel à un expert SEO ou le faire vous-même. Mais faut être sûr de bien maîtriser les techniques de référencement. C’est là que Shopify entre en jeu.

Les outils de référencement sur Shopify

La plateforme canadienne ne permet pas seulement de créer votre site e-commerce. En effet, elle permet également de mieux le référencer grâce à un certain nombre d’outils mis en place. Cela est influencé en partie par le thème que vous choisissez. Ce dernier permet d’optimiser votre commerce en ligne.

Le CMS offre notamment la possibilité d’améliorer les titres. Shopify demande de renseigner un titre, la balise H1. Idem pour les balises H2, H3 et les suivantes. En SEO, elles sont au nombre de 6. Le but est d’indiquer les titres, sous-titres, axes d’argumentation, etc. Cela permet donc aux moteurs de recherche la hiérarchisation de la page web et de sa qualité. De plus, les balises peuvent aider les clients à trouver votre produit grâce à la recherche de votre boutique en ligne. Cette étape passe par la recherche de mots clés. Vous pouvez également optimiser votre site grâce à l’attribut Alt des images. Un point essentiel dans le référencement et plus particulièrement pour les e-commerces. Cela passe encore par la recherche de mots clés. Ne négligez surtout pas cette étape. En effet, l’image est vendeuse et doit attirer l’œil pour convaincre l’internaute d’acheter. Vous pouvez encore retrouver de nombreuses options, telles que les balises des fiches produits, ou celles des autres pages de votre site.

Le talon d’achille : la traduction

L’une des limites de Shopify réside dans la traduction, si vous voulez avoir un site multilingue. En effet, elle n’est pas toujours de qualité. Ce qui est pénalisant pour votre référencement. C’est pourquoi, il est possible de télécharger un plugin, tel que Weglot. Il offre une traduction automatique de votre site grâce aux outils de machine learning. De plus, de nombreux plugins, aussi appelés les Apps, permettent d’optimiser le référencement de votre commerce en ligne. Le plus connu est sans doute Plug in SEO. Il analyse les pages de votre site Shopify et vous présente les points d’amélioration pour votre SEO. Retrouvez également SEMrush, qui vous accompagne pour améliorer votre référencement naturel.

Créer un site internet, et notamment un site e-commerce est une chose, le faire vivre et perdurer en est une autre. C’est là tout l’art du référencement. Shopify offre pas mal d’outils pour référencer votre site internet. Malgré tout, cela n’est pas chose simple. Vous aurez beau avoir les meilleurs outils possibles, il faut déjà savoir les utiliser. C’est là le rôle d’un expert SEO. Il saura en plus vous conseiller, vous offrir des solutions sur mesure. Shopify est une solution viable pour créer votre site e-commerce si vous avez peu de moyens. Mais la plateforme a aussi ses limites. Créer son site est à la portée de tous, créer un e-commerce performant et optimisé aux petits oignons pour les moteurs de recherche est un métier. 

Trois idées à retenir

Shopify est un CMS, une plateforme canadienne créée en 2006 permettant de créer des sites de e-commerce. C’est devenu en quelques années l’une des solutions les plus prisées chez les e-commerçants. Plus d’un million d’entreprises l’utilisent.

Après avoir créé votre site e-commerce, il faut le faire vivre lui permettre de se démarquer grâce au référencement naturel. En optimisant votre site internet, vous pouvez être plus visible sur les moteurs de recherche et transformer vos clics en clients potentiels.

Shopify offre de nombreux outils pour améliorer votre référencement avec par exemple la balise titre ou la balise Alt des images. Retrouvez également plusieurs plugins, comme Weglot, Plug in SEO ou encore SEMrush.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » LE RÉFÉRENCEMENT SUR SHOPIFY, FAIRE VIVRE VOTRE E-COMMERCE