LE SEO, OU L’ART D’OPTIMISER ET RÉFÉRENCER VOTRE SITE WEB

À l’air du numérique, créer votre site web devient nécessaire pour mieux faire connaître votre entreprise, trouver plus de clients. Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, il faut optimiser son contenu, bien référencer votre site web. C’est tout le principe du SEO. À première vue, ce n’est pas forcément simple à comprendre. Nous revenons aux bases du SEO et à son utilité.

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français est l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Ses différentes techniques vous permettent de rendre visible votre site web sur les moteurs de recherche et notamment sur Google. Pour être bien référencé, il faut apparaître sur la première page de ces moteurs de recherches. C’est l’un des buts quand vous créez votre site et que vous voulez atteindre une certaine clientèle. Mais cela ne suffit pas. En effet, être en première page ne garantit pas forcément que l’on va cliquer dessus. Il faut aussi optimiser son contenu, pour gagner du trafic. C’est un facteur primordial pour son indexation et son positionnement.

référencer-site-web

Pour rendre visible votre site web, il est nécessaire de bien comprendre comment les moteurs de recherche référencent votre site web. Et ainsi rédiger votre fonction en prenant en compte cela et en les adaptant avec les techniques du SEO. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut perdre en qualité et uniquement écrire pour gagner cette visibilité. Il est nécessaire de garder votre patte. Rédiger un contenu bien référencé n’est pas incompatible avec une écriture de qualité, unique. De plus, Google prend également en compte cela pour classer les sites.

Bien référencer votre site web : les étapes à savoir

En ce qui concerne les techniques du référencement, il y a tout d’abord la balise “title”. C’est une étape essentielle dans le SEO. Elle décrit le contenu d’une page web, même si cette balise n’est pas directement visible sur une page d’un site internet. Vous avez pourtant l’habitude de la voir. Sur un moteur de recherche, quand vous effectuez une requête, il s’agit tout simplement de l’intitulé en bleu où est le lien pour accéder à la page web. C’est donc la première chose que vous voyez avant d’accéder au contenu.

Il faut ensuite remplir la balise méta “description”. Cela permet d’ajouter une description d’une page indexée dans laquelle vous pouvez y ajouter des mots clés. Cela permet d’informer sur le contenu de la page aux moteurs de recherche. Il est donc important de bien la travailler car comme la balise “title” elle est présente dans les pages de résultat, en dessous du titre et lien. Cela aide donc les internautes à avoir des informations sur le contenu et l’influence donc pour cliquer ou non.

Vient ensuite les balises “h1 à h6”. Présentes au nombre de 6, ces balises permettent la hiérarchisation du contenu. Elles sont utilisées lors de la rédaction web pour indiquer les titres, sous-titres, axes d’argumentation, etc. Cela permet donc aux moteurs de recherche la hiérarchisation de la page web, mais aussi de sa qualité. Vous devez donc utiliser des mots clés, tout en restant clair, et sans écrire de pavés, pour rendre au mieux la compréhension du document.

référencer-site-web

Quatrième étape du SEO, l’attribut “alt” des images. Google n’analyse que les mots. L’attribut “alt” des images l’informe donc sur le contenu de l’image.Les mots clés présents sont donc pris en compte dans le positionnement sur les moteurs de recherche. Il ne faut donc pas négliger les images et ne pas oublier d’y ajouter une description optimum pour le web. Cela génère du trafic et permet de mieux interpréter le contenu de la page.

Dernière technique pour référencer votre site web, et pas des moindre, définir les mots clés. Cela concerne donc l’ensemble de ces étapes et de votre SEO. Lorsque que Google analyse cela, chaque mot est ainsi analysé afin d’établir les mots clés les plus présents sur une url donnée.Il faut penser, rédiger votre contenu web avec l’utilisation de mots clés. Il ne faut donc pas les négliger et bien faire attention aux mots que vous allez écrire, en fonction de votre activité.

WordPress, un outil aussi riche qu’utile pour référencer votre site web

Créer et référencer son site web ne sont pas forcément des choses simples. Pour faciliter cela, il existe des systèmes de gestion de contenu, des CMS (Content Management System). WordPress est le leader mondial des CMS. Selon Kinsta, 37 % des sites web l’utilisent. De plus, il est gratuit et il est possible d’installer, toujours gratuitement, des milliers d’outils. Ces plugins vont vous permettre d’optimiser votre contenu. Parmis eux, All-in-one SEO Pack, l’un des plus téléchargés. Riche en fonctionnalités, il permet notamment d’intervenir sur les différentes étapes de votre référencement, comme le titre ou la méta description. Autre exemple, Yoast, une extension tout-en-un qui comprend notamment de nombreuses fonctions pour le référencement de votre site. Avec notamment l’optimisation technique de votre contenu ou encore des conseils pour la rédaction web, ainsi que l’optimisation des balises “title”. WordPress, est donc un système de gestion de contenu aussi riche qu’utile pour bien réaliser votre référencement. Lui seul ne suffit pas, mais ses différentes plugins à télécharger, vont donc rendre bien plus facile et rapide votre démarche SEO.
référencer-site-web

WordPress et SEO forment donc un parfait alliage pour avoir un contenu web bien référencé et gagner en visibilité, et ainsi donc accroître votre clientèle. Les techniques de référencement naturel paraissent donc aussi claires que nécessaires. C’est là tout l’art du SEO.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’une Stratégie SEO ? N’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Trois idées à retenir

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel est français est l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Ses différentes techniques vous permettent de rendre visible votre site web sur les moteurs de recherche. Mais il faut aussi optimiser son contenu pour gagner du trafic. Mais un contenu bien référencé et de qualité ne sont pas incompatibles.

En ce qui concerne les techniques du référencement, il y a tout d’abord la balise “title”, qui décrit le contenu d’une page web. Puis la balise meta “description”, qui permet d’ajouter une description d’une page indexée et les balises “h1 à h6”, permettent la hiérarchisation du contenu. Ensuite l’attribut “alt” des images, qui informe Google sur le contenu de l’image. Et enfin définir les mots clés.

Pour simplifier votre démarche SEO, il existe des CMS (Content Management System). Le plus connu est WordPress, utilisé par 37 % des sites webs dans le monde. Ce CMS propose de nombreux plugins liés au référencement naturel, tels que All-in-one SEO Pack, pour intervenir sur les différentes étapes de votre référencement. Ou encore, Yoast, une extension tout-en-un qui comprend de nombreuses fonctions.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » LE SEO, OU L’ART D’OPTIMISER ET RÉFÉRENCER VOTRE SITE WEB