LES 4 OUTILS INDISPENSABLES POUR SUIVRE LE TRAFIC DE VOTRE SITE WEB

Prendre le temps de connaître et comprendre son audience et sa cible client sont des étapes essentielles pour faire perdurer votre site web. Analyser son trafic, permet de mesurer sa visibilité, la popularité de sa marque et son attractivité en générale. Optimum Circle revient sur les 4 outils indispensables pour suivre le trafic de votre site web.

Pour un bon référencement, il est d’abord nécessaire d’analyser le trafic de votre site web. Il faut bien connaître son public, le comprendre. Ainsi, il sera possible d’établir une stratégie digitale parfaitement adéquate. Agir en fonction de son public permet d’améliorer votre visibilité et de vous démarquer de vos concurrents. Car suivre le trafic d’un site est aussi utile pour se comparer à la concurrence. Mais pas seulement. Ces données permettent également de trouver d’éventuels partenaires. L’analyse peut être quantitative ou qualitative. Selon l’outil utilisé, il est possible de combiner de nombreuse données avec des filtres et des différents tableaux de bords suivant des axes d’études prédéfinis.

Il existe de très nombreux outils permettant de connaître précisément le trafic d’un site. Mais il est est parfois difficile de choisir. Savoir lequel fournit le plus de données ou les plus fiables, le plus simple d’utilisation. Voir même, quels sont ceux gratuits. Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont incompatibles. En posséder plusieurs, n’est pas négligeable pour cumuler leurs fonctionnalités et ainsi avoir une analyse assez complète du trafic de votre site web.

Trois outils se démarquent; Google Analytics, Google Search Console et Google Data Studio. Un petit dernier a même vu le jour récemment, Google Analytics 4 (GA4).

Google Analytics met en lumière votre trafic web

Google Analytics est l’outil de web analytique le plus utilisé au monde. Signé Google et gratuit, son principal intérêt est de mieux comprendre le comportement de vos clients. Et donc vous pouvez voir le nombre de visiteurs de votre site ou même par page, comme une sorte de tableau de bord. Vous pouvez aussi suivre leur parcours, la durée de leur session, les pages les plus visitées…  Et bien d’autres données essentielles. Mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs, permet donc d’agir en fonction, d’établir ainsi une bonne stratégie marketing. Et ainsi voir les points à améliorer. De plus, Google Analytics est simple à mettre en place. En effet, le tracking s’effectue grâce à un tag posé sur le site. Il est également possible de suivre des événements spécifiques, comme le visionnage de vidéos.
trafic-web-outil

Google Search Console

Google Search Console est lui aussi un outil Google, décidément incontournable dans l’analyse du trafic des sites web. Gratuit, il permet notamment de contrôler ses résultats sur le célèbre moteur de recherche, le plus utilisé en France et dans de nombreux pays (plus de 90% des parts de marché). Il est parfaitement adapté pour appréhender l’audience de son site. En effet, l’une des principales fonctionnalités de Google Search Console, est de connaître le référencement et l’indexation de votre site par Google. Il permet également de suivre et analyser les requêtes sur lesquelles vos pages sont apparues. Ainsi que de connaître quels mots clés ont été utilisés sur le moteur de recherche pour accéder à votre site web. Les fameux backlinks sont ainsi répertoriés. Un bon moyen de connaître les centres d’intérêts de vos visiteurs et d’où ils viennent.
google-search-console

Google Data studio

Google Data studio est un outil gratuit pour suivre et analyser vos données grâce à des tableaux de bord aussi interactifs que informatifs et faciles à utiliser, comprendre. Vous pouvez alors centraliser ces données brutes à partir de feuilles de calcul, d’Analytics ou encore de Google Ads. Vous avez également la possibilité de personnaliser votre Dashboard. Comme par exemple sélectionner différents types de graphiques pour rendre la visualisation de vos données plus attractive. Un point important et non négligeable chez Google Data Studio, les données sont mises à jour en temps réel. De plus, cet outil permet de partager facilement votre dashboard, pour que vos collaborateurs puissent y accéder, voir le modifier. Il vous sera ainsi plus facile de comprendre vos données et ainsi mieux comprendre votre trafic. Il va donc assez loin et vous avez la possibilité d’ajouter autant de pages de rapport que vous le voulez.
google-data-studio

Dernière nouveauté : Google Analytics 4

Le 14 octobre 2020, Google a annoncé la sortie officielle de Google Analytics 4, l’évolution finale de Google Analytics App + Web qui était en version bêta depuis plus d’un an.

Cette nouvelle version de Google Analytics se veut donc plus moderne, intelligente, plus complète que son prédécesseur. L’environnement numérique est en constante évolution. Il est donc logique que ces outils d’analyse du trafic web le soient aussi. Par ailleurs, cela permet de suivre l’évolution de votre entreprise et ainsi concevoir des actions sur différents appareils et plates-formes. Cet outil de Google 4 peut vous fournir des prédictions pour améliorer votre stratégie marketing, comme les revenus potentiels que vous pourrez engendrer sur un certain type de clients. 

Ainsi, que vous informer lorsque des tendances manifestes de vos données sont observées. Tournée véritablement vers l’avenir, cette dernière nouveauté de Google, se veut comme l’une des plus importantes mises à jour d’Analytics. À noter également, que cette plate-forme se veut intransigeante sur la protection de la vie privée. Un outil qui peut donc être important pour mieux comprendre et donc anticiper les besoins de votre clientèle, de votre entreprise.

google-analytics-4

Google Analytics 4 n’est pas encore terminé, il manque encore des options importantes mais le développement de nouvelles fonctionnalités est soutenu. D’ici 6 mois nous devrions avoir un produit complet. Vous pourrez alors laisser derrière l’ancien Google Analytics !

Voilà donc quatre outils, signés Google, aussi ludiques, que indispensables pour mieux comprendre et analyser le trafic de votre site web. De quoi améliorer votre référencement, comprendre les besoins de vos clients. Avec ces outils, vous pourrez alors réaliser une meilleure stratégie digitale et marketing.

Vous souhaitez mettre en place une Stratégie Web Analytics pour votre commerce ou votre société ? N’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Trois idées à retenir

Il est impératif de bien connaître son public, le comprendre. Agir en fonction de son public permet d’améliorer votre visibilité et de vous démarquer. Analyser son trafic permet de mesurer sa visibilité et sa popularité. Mais aussi de se comparer à la concurrence, ou de trouver de nouveaux partenaires. L’analyse peut être quantitative ou qualitative.

Google a mis un certain nombre d’outils pour suivre le trafic de votre site web. Le plus connu est certainement Google Analytics, qui met en lumière votre trafic. Il permet de mieux comprendre le comportement de vos clients. De son côté, Google Search Console permet de contrôler ses résultats sur Google. Enfin, Google Data Studio analyse vos données grâce à des tableaux de bord aussi interactifs que informatifs.

Google Analytics 4 est une nouvelle version de Google Analytics, plus moderne, intelligente, et complète. Vous pouvez notamment suivre l’évolution de votre entreprise et concevoir des actions sur différents appareils et plates-formes. Vous aurez aussi des prédictions pour améliorer votre stratégie marketing. Cet outil est utile pour mieux comprendre et anticiper les besoins de vos clients.

OPTIMUM CIRCLE » DATA SCIENCE » LES 4 OUTILS INDISPENSABLES POUR SUIVRE LE TRAFIC DE VOTRE SITE WEB