10 TECHNIQUES POUR AUGMENTER LE TRAFIC DE VOTRE SITE WEB

Comment augmenter le trafic de votre site web ? C’est la question capitale que vous devez vous poser. Un bon positionnement sur les moteurs de recherche est indispensable, mais cela est une stratégie à long terme. Optimum Circle revient pour vous sur l’importance du trafic de votre site web et les différentes techniques pour l’augmenter.

Lorsque que vous créez votre entreprise et votre site internet, il est nécessaire d’augmenter le trafic de ce dernier. C’est l’unité de mesure de votre succès ou non. Il s’agit du nombre de visites ou de visiteurs sur une période donnée. Générer du trafic sur son site web, signifie d’augmenter le nombre de ses visiteurs et de drainer de nouvelles visites sur son site. Plus il est important, plus vous avez de visiteurs et de potentiels clients. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère. Mais il n’est pas toujours évident de faire grimper le trafic de votre site web car la concurrence est rude, bien plus encore sur le web.

trafic-site-web

De plus, un bon positionnement sur les moteurs de recherche, tels que Google, est primordial. Or, cela peut prendre du temps, c’est une stratégie sur le long terme. Ça peut prendre quelques mois, voire plus, avant d’obtenir des résultats satisfaisants. Il peut donc vous être utile d’employer d’autres techniques pour augmenter rapidement ce trafic web. Mais il vous faut également diversifier ces mêmes techniques. Plus elles sont nombreuses et variées, plus vous avez de chances de réussite. C’est un bon moyen de vous faire connaître rapidement.

Les techniques pour augmenter le trafic de votre site internet

SEO

L’une des techniques les plus courantes pour augmenter votre trafic web est bien évidemment le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Être visible par les moteurs de recherche et plus particulièrement par Google est obligatoire pour qu’un site internet fonctionne. Les mots clés sont l’une des principales techniques de SEO. Vous devez cibler les mots clés que vous jugez importants et en rapport avec votre activité. Ils doivent vous permettre de vous faire remarquer par Google et de vous démarquer de la concurrence. Il faut en cibler quelques-uns et que cela doit être naturel, et pas forcé sur vos différentes pages web. C’est une stratégie à long terme. Même si cela prend du temps, il faut persévérer et ne pas négliger cette étape indispensable.

Créer un blog

Créer du contenu ou un blog peut être un réel atout pour améliorer le trafic de votre site internet. De plus, avoir un blog peut permettre de fidéliser l’internaute et de l’inciter à visiter votre site. Cela peut aussi montrer que vous vous y connaissez dans votre domaine. Par ailleurs, Google aime bien les sites mis à jour régulièrement et la création de contenu est le moyen idéal d’y parvenir. Ça lui montre que vous êtes dynamique. Ensuite, veillez à varier les types de contenus avec notamment des livres blancs, des articles ou des newsletters. Attention à publier du contenu régulièrement pour augmenter plus rapidement votre trafic, plus il y a d’articles (bien référencés), plus les internautes ont de chances de vous trouver et de cliquer. Et si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec l’écriture web, engager un rédacteur professionnel.

Les réseaux sociaux

Vous faire connaître sur les réseaux sociaux, partager votre site et vos contenus, peut donc être un bon moyen pour inciter à cliquer. Parmi les réseaux sociaux à adopter, nous retrouvons les plus classiques comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, Instagram et Youtube. C’est important de varier vos réseaux sociaux, vous faire connaître sur différentes plateformes et donc augmenter plus facilement votre trafic. Pensez aussi à mettre l’option de partage sur les réseaux sociaux dans votre site et vos articles. Pour que les internautes puissent partager votre site. Il faut d’ailleurs les encourager à le faire. Via vos articles, votre site ou via vos réseaux. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces médias sociaux, vous pouvez faire appel à un community manager…ou Optimum Circle qui peut vous aider à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

trafic-site-web-coffee

La publicité

La publicité sur internet, sur les moteurs de recherche, est un très bon moyen de vous faire connaître et d’apporter du trafic sur votre site internet. Il ne faut donc pas passer à côté. Le SEA est l’ensemble des actions concernant la publicité diffusée sur les moteurs de recherche comme Google Ads. Vous serez ainsi en première page de Google, durant un certain temps. Les annonces au coût par clic (CPC) sont un genre de publicité pour lequel vous ne payez qu’à chaque clic sur votre annonce. À noter que certains réseaux sociaux comme Facebook et Twitter possèdent des régies publicitaires.

Emailing

L’utilité de l’emailing est de promouvoir votre contenu, des offres spéciales ou des événements. Vous pouvez ainsi inciter vos contacts à cliquer sur votre site internet et donc générer plus de trafic. Le contenu de vos campagnes d’emailing peuvent prendre différentes formes comme la newsletter. C’est un outil marketing puissant et surtout gratuit. Il vous faut avant tout réunir suffisamment d’adresses mail, avoir un vrai carnet d’adresse. Cela serait optimum pour fidéliser votre clientèle.

Mettre à jour d’anciens contenus

Lorsque vous créez du contenu, il peut avec le temps devenir obsolète ou simplement être oublié par les internautes, ne plus faire de clics. Pensez donc bien à mettre à jour vos anciens contenus. Ils ne doivent pas tomber dans l’oubli. Il faut les faire renaître en quelques sortes, les remettre au goût du jour, si leur sujet à évolué. De plus, cela montre également à Google que votre site web est mis à jour régulièrement et est dynamique. Cela permet de faire grimper le trafic sur une page web, et ne pas la laisser à l’abandon. Il ne faut négliger aucune page de votre site internet.

Augmenter la vitesse de chargement de votre site

Si un site est trop lourd, la vitesse de chargement peut rapidement devenir assez lente. Cela peut vite dissuader l’internaute de rester sur votre site web, le faire fuir. En effet, cela n’est pas vraiment agréable si ce n’est pas fluide. Les gens veulent trouver l’information qu’ils cherchent au plus vite. Vous devez leur donner envie de rester, et non d’aller voir la concurrence. Optimisez le site pour la rendre plus rapide. Et Google n’aime pas les sites trop lents. La vitesse ne doit pas pénaliser votre trafic, alors faites bien attention.

Avoir un site mobile

Un site doit être adapté à tous types de formats, et notamment pour les mobiles. En effet, la plupart des recherches internet sont effectuées depuis un smartphone. Il faut donc avoir une lecture sur mobile agréable et adaptée. Pour y remédier, il y a le format AMP (Accelerated Mobile Pages) qui est fait pour accélérer le chargement des pages web consultées sur mobile ou tablette. Donc ayez bien en tête d’avoir un site web bien responsive.

Optimiser l’expérience visiteur

Il n’y a pas qu’avoir un site mobile qui est capital. L’expérience visiteur l’est aussi. C’est peut-être le plus important. Pensez bien que la première impression de l’internaute de votre site est primordiale. Si votre site est illisible, il y a peu de chances qu’il revienne. Le site doit être agréable à lire, à voir. Il doit être fluide. Si vous utilisez WordPress, ajoutez des widgets aussi utiles que interactifs. Cela doit être beau à voir, sans perdre de la qualité. Votre site est votre première publicité, votre atout numéro 1. Vous devez donner envie de rester, voire de revenir. Ne le bombardez pas de textes et de widgets, mais sélectionnez ce que vous jugerez le plus utile. Un beau site donnera plus envie de cliquer.

trafic-ux

Analyser votre trafic web

Si vous voulez établir des stratégies efficaces pour améliorer le trafic sur votre site web, analysez-le régulièrement. Comment savoir si votre site marche sinon ? Beaucoup ne le font pas, pourtant c’est fondamental. Cela sert à améliorer le nombre de visiteurs de votre site, optimiser le classement de votre site dans les moteurs ou encore suivre les évolutions de votre positionnement et de vos visiteurs. Vous pouvez ainsi suivre le nombre de visiteurs dans le temps, voir quelles pages font le plus de clics ou encore avoir quels sont les mots clés les plus efficaces. Vérifiez aussi votre visibilité sur Google. Avec Google Analytics, vous pouvez voir le nombre de visiteurs de votre site ou même par page. Il y a aussi Google Search Console, qui permet de contrôler ses résultats sur Google. Et enfin, vous pouvez utiliser Google Data Studio, ou encore la dernière nouveauté, Google Analytics 4.

Augmenter le trafic sur votre site web est un enjeu majeur. Plus vous avez de visibilité, plus vous avez de chances d’avoir plus de clients. Il faut alors établir la stratégie la plus adéquate possible pour votre site internet. Il ne faut donc pas passer à côté. Et si vous ne vous sentez pas apte à le faire vous-même, faites appel à une agence web data, comme Optimum Circle. Alors plus de temps à perdre et faites passer votre site à la vitesse supérieure.

Trois idées à retenir

Le trafic de votre site internet est le nombre de visites ou de visiteurs sur une période donnée. C’est l’unité de mesure de votre succès ou non. Générer du trafic sur son site web, signifie d'augmenter le nombre de ses visiteurs et de drainer de nouvelles visites sur son site.

Augmenter votre trafic web est fondamental. Plus vous avez de visiteurs, plus vous avez de l’autorité et vous êtes visibles par les moteurs de recherche. Et plus vous aurez de potentiels clients. Il est donc nécessaire de générer du clic pour faire vivre votre site internet. Mais cela n’est pas simple de faire grimper le trafic de votre site web car la concurrence est rude, bien plus encore sur le web.

Parmi les techniques utiles pour améliorer votre trafic internet, il y a le SEO, la création d’un blog, la présence sur les réseaux sociaux, la publicité, l’emailing, la mise à jour d’anciens contenus, l’augmentation de la vitesse de chargement du site, avoir un site mobile, optimiser l’expérience utilisateur et enfin suivre régulièrement le trafic de votre site pour savoir quelle stratégie est la plus adaptée.

OPTIMUM CIRCLE » DATA SCIENCE » 10 TECHNIQUES POUR AUGMENTER LE TRAFIC DE VOTRE SITE WEB