WEBMARKETING ET RÉSEAUX SOCIAUX, UN LEVIER POUR FAIRE CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE

À l’ère d’internet, le webmarketing est devenu une stratégie indispensable pour développer votre entreprise. Les entrepreneurs ont dû s’adapter à cet environnement et ces nouvelles techniques de marketing digital. Parmi elles, les réseaux sociaux, un levier essentiel pour faire connaître votre entreprise. Optimum Circle revient sur les différentes techniques et enjeux pour votre site web.

Vous venez de lancer votre entreprise et vous voulez la faire connaître ? Internet est sûrement l’un des moyens les plus vastes et rapides pour y parvenir. Le marketing a donc développé ses techniques dans le digital. Plus précisément, le webmarketing est le moyen de promouvoir votre activité sur Internet.

Il existe de nombreux moyens pour vous faire connaître, avec les mails, vidéos et ligne ou encore les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Facebook et Twitter. Le but est donc de vous faire connaître sur les différentes plateformes et vous faire ainsi votre communauté et pas seulement de créer du trafic. L’un des enjeux est également de vous bâtir votre clientèle grâce à internet. Il est impératif également d’avoir un bon référencement. Et cela va de pair avec le webmarketing.

webmarketing-entreprise

Tous les moyens sont bons pour attirer du monde sur votre site web et à plus long terme les fidéliser. Pour cela il faut savoir les attirer et les intéresser. Il est aussi nécessaire de cibler votre public et de savoir vous démarquer de la concurrence. De plus l’avantage d’internet est que cela peut vous ouvrir sur un public bien plus vaste, voir même à l’international. Plus vous serez présents, plus vous serez visibles.

Les techniques classiques d’une bonne stratégie de marketing digitale (webmarketing)

Cette discipline offre donc des possibilités assez larges et ses techniques sont nombreuses. Il est donc important de n’en laisser aucune de côté. Elles sont toutes efficaces et le sont encore plus ensemble. Il faut utiliser tous les champs possibles dans le webmarketing. Les plus connues sont notamment, le Marketing de Contenu, le référencement naturel (SEO), l’Email Marketing, la publicité sur Internet, les optimisations de conversion, le Marketing des réseaux sociaux…

Le marketing de contenu ou webmarketing

Produire et diffuser du contenu comme les articles, livres blancs ou les newsletters. Il doit avant tout être de qualité et diversifié. En effet, un contenu aussi riche que varié peut attirer plus facilement du public. Les infographies sont aussi un moyen ludique de séduire le lecteur. Vous devez bien choisir vos thématiques, pour plaire mais également pour vous démarquer. Il est important de publier régulièrement pour fidéliser et ne pas perdre vos lecteurs. Il doit aussi être en lien avec le SEO pour être visible par Google. À noter que le marketing de contenu est en lien avec l’Inbound Marketing, basé sur la création de contenu  visant à attirer des visiteurs sur un site et les convertir en prospects.

Le référencement naturel (SEO)

Optimiser votre site web pour être bien référencé sur les moteurs de recherche et ainsi générer du trafic. Rédiger avec qualité n’est pas toujours suffisant, même si c’est impératif. Que cela soit pour vos différents contenus ou sur le reste, l’ensemble de votre site web doit être bien optimisé. Cela pour être référencé au mieux par Google et les moteurs de recherche. Il faut bien prendre en compte l’ensemble des techniques SEO, avec la balise “title”, la balise méta “description”, les balises “h1 à h6”, et enfin les mots clés. Le référencement naturel de votre site est un facteur primordial pour son indexation et son positionnement. Le SEO et le marketing de contenu ne sont pas incompatibles, il faut donc savoir les associer.

La publicité sur internet, une approche webmarketing

Consiste en une publication visant un contenu publicitaire sur la toile comme avec les bannières publicitaires sur les sites tierces aux contenus généralement non payants et les contenus sponsorisés. Vous ne devez pas passer à côté et ignorer ce que peut représenter une campagne de publicité efficace. C’est un très bon moyen pour attirer l’oeil et faire connaître votre entreprise. Les annonces au coût par clic (CPC) sont un genre de publicité pour lequel vous ne payez qu’à chaque clic sur votre annonce. Google Ads est la plateforme la plus utilisée et efficace pour une campagne d’annonces CPC. Cela peut propulser votre page en en tête dans les résultats de recherche sur Google.

digital-marketing

L’Email marketing

L’enjeu ici est d’utiliser l’email pour promouvoir votre contenu, des offres spéciales ou des événements. Comme sur les réseaux sociaux, c’est aussi un moyen de communication entre vous et votre public et de les rediriger vers votre site. Selon vos objectifs et votre activité, le contenu de vos campagnes d’emailing peuvent prendre différentes formes. Par exemple, vous pouvez envoyer des newsletters à vos abonnés pour les prévenir de votre activité récente, ou encore  pour prendre en contact avec vos prospects, une fois qu’ils ont montré de l’intérêt pour votre site. C’est l’une des techniques de digital marketing les plus efficaces pour fidéliser votre clientèle. 

Les optimisations de conversion (CRO)

Créer pour les visiteurs de votre site web une expérience qui les convertira en clients. Il est important de souligner que le diffuseur est payé à chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité. Le prix est ainsi proportionnel au nombre de clics qu’engendre votre publicité. Vous pouvez utiliser cette méthode via n’importe quel site sur des bannières publicitaires, mais également sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, grâce à des bannière sponsorisées. Il est nécessaire de bien cibler vos mots clés et surtout votre public avant de mettre cela en place. Il faut faire une bonne étude de marché. De plus,  vous n’êtes pas obligés de miser gros dès le début, vous avez la possibilité de d’abord la tester à moindre coût pour voir la réaction du public. 

Des réseaux sociaux aussi nombreux qu’efficaces pour être visible

Les réseaux sociaux représentent sûrement l’un des moyens les plus avantageux pour se créer une communauté. Le but de de vous créer une communauté, les fidéliser, vous faire connaître. C’est le travail d’un community manager qui valorise l’image de votre marque. Il faut donc être présent et faire vivre votre communauté. Les réseaux peuvent également servir à relayer vos différents contenus et animer votre communauté.

Cela permet également d’interagir avec celle-ci. Vos abonnés pourront aussi partager vos posts et faire grimper en flèche votre visibilité. Vous pouvez donc potentiellement toucher un public bien plus important. De plus relayer votre contenu est gratuit, il serait donc dommage de s’en priver. Il est nécessaire de savoir les intéresser et faire rester. En outre, vous pouvez identifier les différents influenceurs, selon votre activité. En effet, ils pourront partager vos posts. Et ils possèdent la plupart du temps de nombreux abonnés. De plus, chacun de ces réseaux peut aussi permettre de faire des publications sponsorisées. Mais cela est bien évidemment payant.

Les réseaux sociaux sont nombreux et ont tous leur particularité. Il vous donc être au maximum présent. Attention, il est appréciable d’établir une stratégie ciblée selon les différents réseaux sociaux, car la clientèle ne sera pas la même et leurs attentes aussi.

reseaux-sociaux

Facebook, le plus important

Facebook est l’un des plus utilisés dans le monde. Vous avez la possibilité d’y créer une page professionnelle et de publier des informations sur votre entreprise et différents posts.

C’est le réseau à privilégier pour les annonceurs B to C. C’est le réseau numéro 1 en France avec plus de 30 millions d’utilisateurs par mois. En étant bien actif, vous pouvez ainsi de plus en plus de clients potentiels. Vos posts sont présents sur les fils d’actualités de ceux qui ont liké votre page. Il est aussi nécessaire de faire vivre votre page et pas seulement d’y laisser des informations sur votre entreprise. En plus, Google prend en compte des liens qu’une page d’un site web reçoit de Facebook. Ce qui sera bénéfique pour votre référencement.

Twitter, le réseau du microblogging

Sur Twitter, les publications sont plus courtes (280 caractères). Il vous faut donc être pertinent pour toucher les gens et gagner des retweets et likes. Cela pour être présent sur les fils d’actualité et vous faire connaître. Il est aussi utile de parfois partager des contenus que vous jugez utiles pour être plus visible, vous faire remarquer et également mettre les bons hashtags, suivre les tendances. L’une des autres particularités est également que vous pouvez suivre des gens (qui parfois vous suivront en retour). Il est important de suivre les bonnes personnes, des influenceurs liés à votre activité.

Youtube et Dailymotion, les réseaux de partage de vidéos

Des chaînes sur Youtube et Dailymotion peuvent être aussi envisagées pour du contenu vidéo. Et ainsi toucher les gens d’une manière plus originale. Youtube est de loin le réseau social de partage de vidéos le plus répandu.

LinkedIn, le réseau professionnel par excellence

Avec LinkedIn vous pouvez développer votre entreprise. Il s’agit du réseau social le plus “professionnel”. Il est donc non négligeable. Dessus, vous pouvez mettre en avant vos compétences, et trouver des clients. De plus, sur LinkedIn il est possible de trouver beaucoup de potentiels clients et de vous faire connaître autour de vous.

Avant tout, votre profil doit être le plus complet possible pour montrer qui vous êtes, vos compétences, vos projets. Ensuite, il vous faut faire des posts de qualité, en trouvant notamment des thématiques qui vous correspondent, partageant vos connaissances, vos expériences. Car pour plaire, vos posts doivent avoir de la valeur pour vos lecteurs. Mais cela ne suffit pas. En effet, il faut également être régulier et ne pas vous faire oublier. Il ne voit bien sûr ne pas être dans l’excès, mais, au début, deux posts hebdomadaires sont un minimum. Et enfin, il est important d’être régulier et de vous intéresser aux autres.

Cela par exemple en aimant et commentant les publications des autres. Ou encore en recommandant les compétences de vos contacts. D’ailleurs, cela va envoyer une notification à celui-ci et ainsi pour faire gagner en visibilité. À noter également que ce réseau social d’entreprise se distingue des plus généralistes au niveau de la fréquentation. La période idéale pour poster du mardi et jeudi en faisant attention aux horaires (éviter entre 22h et 6h). Les meilleures heures pour poster sont entre 7 et 8h et entre 17 et 18h. De plus les professionnels peuvent s’y connecter entre eux. Dans la même veine, il y a Viadeo, le réseau professionnel français, mais moins en vue que le géant américain.

Le webmarketing est donc une stratégie des plus importantes et efficaces. C’est simple et rapide à mettre en place et peut représenter des possibilités infinies. Et les réseaux sociaux constituent un véritable levier pour gagner en visibilité, vous faire connaître et même générer du trafic. Mais mais il vous faudra savoir être patient. Une bonne stratégie de digital marketing peut prendre du temps mais si elle est bien menée, il n’y a n’y a pas de raison pour qu’elle ne porte pas ses fruits.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie webmarketing pour votre commerce ou votre société ? N’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Trois idées à retenir

Le webmarketing est le moyen de vous faire connaître, ainsi que votre activité, sur Internet. Cela peut également vous permettre de vous créer une communauté et de la faire vivre. Et ainsi générer du trafic sur votre site web. Avec Internet et les différentes techniques webmarketing, l’un des enjeux est aussi de vous bâtir une clientèle. Et le Webmarketing et le SEO vont forcément de pair.

Il est essentiel d’établir une stratégie de digital marketing adéquate avec votre activité et vos besoins. Parmi les techniques de webmarketing les plus classiques et les plus indispensables, nous retrouvons notamment le marketing de contenu ou webmarketing et le SEO. Ou encore la publicité, l’Email marketing, et enfin, les optimisations de conversion (CRO).

L’une des techniques de webmarketing les plus utilisées est certainement le développement des réseaux sociaux. Cela peut être un véritable tremplin pour se faire connaître. Il faut y être bien présent et faire vivre votre communauté, permettant ainsi de valoriser votre marque. Les médias sociaux les plus utiles pour cela sont Facebook, Twitter, Youtube, Google + et Linkedln.

OPTIMUM CIRCLE » WEBMARKETING » WEBMARKETING ET RÉSEAUX SOCIAUX, UN LEVIER POUR FAIRE CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE