SEO, SEA, SEM ET SMO : LES TECHNIQUES POUR UN BON RÉFÉRENCEMENT WEB

Le référencement web naturel ou payant est nécessaire pour augmenter la visibilité et le trafic de votre site web. Derrière cette étape majeure, se cachent différents acronymes, tels que le SEO, SEA, SEM et SMO. Optimum Circle revient sur ces différentes techniques de référencement et leur particularité. On vous aide à y voir plus clair et activer vos leviers de visibilité.

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel en Français est l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Le but ici est que votre site apparaisse en première page, là où les internautes s’informent. Cela exclut donc les résultats publicitaires qui vont apparaître dans les tous premiers liens disponibles. Pour un bon référencement naturel, Il faut bien prendre en compte l’ensemble des techniques SEO, telles que la balise “title”, la balise meta “description”, les balises “h1 à h6”, et enfin les mots clés. Cela conditionne ainsi l’indexation et le positionnement de votre contenu sur les moteurs de recherche.

seo-référencement-web

Par ailleurs, une technique souvent négligée du SEO et pourtant primordiale est le netlinking ou la création de backlink. Littéralement “lien retour” ou “lien entrant”, le terme de backlink, utilisé pour le référencement naturel, est un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site. Cette solution peut vous être très utile pour optimiser le référencement naturel de votre site web dans les résultats sur les moteurs de recherche. Cela peut également permettre à l’internaute de naviguer de sites en sites et ainsi de découvrir de nouveaux contenus.

Les backlinks diffèrent ainsi des liens internes qui renvoient exclusivement vers un contenu sur le même site. Insérer un backlink dans un contenu est une manière de recommander une autre page web. Cela qui est un gage de confiance que Google prend en compte pour déterminer le classement des résultats de son moteur de recherche.

De la qualité pour les backlinks, ça améliore votre référencement web !

À noter que la qualité et le nombre de backlinks permettent de juger la popularité de votre site web auprès de Google. Il faut toutefois prendre en compte l’autorité du domaine. C’est-à-dire la qualité du site qui pointe vers vous. Ainsi, les sites gouvernementaux, les organisations, influenceurs et entreprises reconnus depuis des années ont une forte valeur ajoutée. Il est préférable d’avoir 10 liens de qualités que 1000 liens de qualité moindre qui n’ont rien à voir avec votre domaine d’activité. Attention donc à privilégier la qualité sur la quantité.

Pour bien utiliser les backlinks dans votre stratégie SEO, vous pouvez notamment prendre en compte quelques astuces. Il faut notamment publier des commentaires sur d’autres sites en rapport avec votre activité, créer des liens depuis des forums, créer des liens depuis des annuaires, des forums ou encore payer la rédaction et publication d’articles sponsorisés.

Également appelé link building ou encore linking externe, le netlinking est l’une des techniques d’une stratégie SEO. En effet, l’expert SEO chez Optimum Circle cherche à générer en plus grande quantité le nombre de backlinks pour améliorer son positionnement et sa visibilité. Il va aussi chercher à perfectionner leur qualité, avec notamment un nom de domaine référant dans le domaine en question. Il ne se contente pas seulement de backlinks naissant « naturellement » vers son site depuis des sources qu’il ne maîtrise pas. Le but est donc d’influencer les moteurs de recherche pour montrer la popularité du site et ainsi augmenter son classement naturel.

À noter que nous distinguons généralement deux catégories de SEO. À savoir, le référenceur “White” Hat qui respecte les guidelines des moteurs de recherche. Et le “Black Hat SEO” où seul compte le résultat de sa stratégie de référencement naturel de sa visibilité. Si vous avez mis en place tous les éléments et stratégies de SEO mais que vous n’arrivez pas à apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de de recherche (notamment quand vous évoluez dans un domaine ultra concurrentiel)… Le SEA est là. 

SEA : LE RÉFÉRENCEMENT WEB PAYANT

Le SEA ou Search Engine Advertising concerne le référencement payant. Il s’agit de l’ensemble des actions concernant la publicité diffusée sur les moteurs de recherche comme Google Ads (anciennement Adwords). Nous parlons parfois de liens sponsorisés, de référencement payant ou tout simplement de Search. Ils apparaissent la plupart du temps au-dessus ou à droite des résultats naturels. L’achat de liens sponsorisés via Adwords fonctionne sur un système d’enchères, généralement en CPC (coût par clic). Cela pour avoir plus de chances d’apparaître dans la page de résultat d’un internaute qui tape le ou les mots-clés que vous ciblez.
référencement-web-adwords

À l’instar du SEO, le SEA est un levier webmarketing qui dispose de points forts et de limites. En effet, l’un des avantages du SEA, est que cela offre une garantie de résultats plus importante…mais seulement en y mettant le prix. En effet, quand vous menez une campagne SEO, vous êtes obligé d’engager un budget qui peut être parfois conséquent. Même s’il est possible de commencer une campagne avec quelques dizaines d’euros par mois, le budget peut vite augmenter en fonction de vos objectifs. Mais il faut garder en tête que les résultats sont plus visibles et rapides. Pour que les campagnes soient optimisées au mieux, il est possible de faire appel à notre agence ou à un de nos consultants en webmarketing. Et les réseaux sociaux dans tout ça ? Le SMO est là.

SMO : LE SOCIAL MEDIA OPTIMISATION

Le SMO (Social Media Optimisation) ou Optimisation pour les médias sociaux est l’ensemble des stratégies et des techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux. Mais leur portée n’est pas toujours simple à appréhender. Le poids de Youtube et Google + est plus important, car ils appartiennent à Google. Ces deux derniers sont donc essentiels dans une bonne stratégie SMO. De même, Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde. Il est donc logique de voir remonter des vidéos Youtube dans les résultats de recherche. L’importance des autres réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Twitter est moindre mais n’est pas négligeable. Il peut vous être bénéfique grâce à leur pouvoir pour se créer une communauté, communiquer avec et la fidéliser. 

seo-référencement-web-social-media

De plus, l’optimisation sur les réseaux sociaux diffère de celle en référencement naturel ou payant. En effet, en SMO, le but est de cibler des profils d’internautes selon le sexe, âge ou encore les centres d’intérêt. Cela notamment par le biais de Facebook Ads ou LinkedIn Ads. Cela sert également à améliorer votre référencement grâce au partage de lien et la promotion des contenus de votre site web. L’objectif étant de générer des interactions et du partage pour toucher le plus de monde possible.

Un travail fastidieux

L’un des principaux avantages du SMO est qu’il peut être activé gratuitement à condition d’y consacrer un minimum de temps. Il faut être pertinent et efficace. Vous pouvez ainsi aller voir ce que fait la concurrence. Une véritable stratégie SMO nécessite de produire des contenus qui incitent au partage et de passer du temps à échanger avec sa communauté. Mais pour avoir un meilleur résultat et plus rapide, il vous est nécessaire de prévoir un budget pour l’achat d’espaces sur les réseaux sociaux et de vous faire accompagner par notre agence web data pour optimiser votre stratégie. 

Et pour finir, le SEM, c’est l’addition du SEA, du SEO et du SMO ! 

SEM = SEA + SEO + SMO

Le SEM ou Search Engine Marketing est l’ensemble des techniques qui permettent de d’optimiser la visibilité et le trafic d’un site web à partir des moteurs de recherche. Il s’agit en fait d’un terme englobant les champs du SEO, du SMO et du référencement payant. Il inclut toutes les techniques de création de trafic depuis les moteurs de recherche. Le SEM désigne toutes les activités qui concernent le marketing sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux. L’intention est d’augmenter le contact internautes avec votre marque ou vos produits afin de les convertir en clients. 

Par ailleurs, le SMO n’a pas toujours fait partie du SEM mais cela peut avoir un impact non négligeable sur le positionnement dans les moteurs de recherche grâce à la création de backlinks. Une stratégie SEM intelligente peut améliorer les performances de votre site web. Ce qui nécessite une bonne maîtrise des outils digitaux et des connaissances du web.

référencement-webmarketing

Multiplier vos chances de succès avec un référencement web performant

Il n’est pas évident de choisir entre SEO, SMO ou SEA. Alors réaliser l’ensemble de ces stratégies peut être une option payante. Cela augmente forcément vos chances de réussite quant à l’optimisation de votre référencement. Et cela assure également un trafic le plus homogène possible. Et si par exemple une source de trafic comme celle payante est moins importante, elle peut alors être renforcée par les autres canaux. Mais cela est bien plus complexe et votre stratégie de référencement doit se réaliser en fonction des opportunités et de vos ressources disponibles.

Et notamment des ressources financières, car pour avoir un résultat rapide, il faut malheureusement y mettre le prix. Quand vous avez cette possibilité le SEA est sans doute à privilégier. Sinon, plutôt le SEO qui est obligatoire dans tous les cas ou le SMO qui peut être un premier pas pour augmenter votre visibilité. Et dans l’idéal, le SEM, l’ensemble des trois stratégies, qui sont donc aussi complémentaires qu’utiles.

Pour augmenter votre visibilité sur le web, vous pouvez dès à présent contacter notre agence webspécialisée dans la data et les différents leviers de visibilité. Nous vous mettons dans la lumière pour faire développer votre business à votre rythme et dans votre budget.

Trois idées à retenir

Le SEO est la principale technique gratuite pour améliorer votre référencement naturel, être plus visible sur les moteurs de recherche. Outre les techniques les plus classiques du SEO, le netlinking ou la création de backlink n’est pas à négliger. Le SEO concerne le référencement payant. Cela concerne l’ensemble des actions liées à la publicité diffusée sur les moteurs de recherche.

Le SMO ou Optimisation pour les médias sociaux est l’ensemble des stratégies et des techniques qui améliorent la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux. Youtube et Google +, qui appartiennent à Google, ont un poids bien plus important. Le SMO peut optimiser vos réseaux sociaux et vous permettre de cibler le profil de vos internautes.

Le SEM est l’addition du SEO, SEO et SMO. C’est aussi l’ensemble des techniques qui permettent de d’optimiser la visibilité et le trafic d’un site web à partir des moteurs de recherche. Réaliser l’ensemble de ces techniques augmente logiquement vos chances de réussite et assure également un trafic le plus homogène possible.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » SEO, SEA, SEM ET SMO : LES TECHNIQUES POUR UN BON RÉFÉRENCEMENT WEB