YOUTUBE ET SEO : LES TECHNIQUES D’UN BON RÉFÉRENCEMENT VIDÉO

À l’ère d’internet, nombreux sont les outils pour bien référencer et développer son site web. Parmi eux, et non des moindre, Youtube, la célèbre plateforme vidéo de Google. Souvent ignoré dans les stratégies SEO, le premier site d’hébergement vidéo est pourtant le deuxième moteur de recherche au monde. Optimum Circle revient sur les techniques de référencement vidéo sur Youtube.

Alors que le webmarketing est devenu une stratégie indispensable pour développer votre site web, les réseaux sociaux sont un véritable levier pour vous faire connaître et vous créer une communauté. Mais leur impact n’est pas toujours facile à appréhender. Google + et surtout Youtube ont, eux, un poids bien plus important car ils appartiennent à Google. De plus, les autres techniques de webmarketing comme le référencement naturel ou la publicité sur Internet, ne donnent pas toujours des résultats évidents. L’un des points importants pour être bien référencé par les moteurs de recherche est de savoir se démarquer (tout en respectant les techniques SEO).

La création de contenus vidéos peut donc être un réel atout pour toute entreprise qui souhaite fidéliser sa communauté et attirer l’œil. Par ailleurs, les résultats sur les moteurs de recherches ont vu leur contenu se diversifier, comme les images, les cartes ou encore…les vidéos. Même si une chaîne Youtube n’affecte pas le référencement de votre site web, cela peut booster son trafic. Mais pour accroître sa popularité, il faut être actif, pour ainsi générer des vues et avoir plus d’abonnés.

referencement-video-youtube-réseaux-sociaux

Youtube : C'est Google !

La plateforme créée en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim et rachetée en 2006 par Google pour 1,6 milliards de dollars compte en 2020 environ 2 milliards d’utilisateurs mensuels et quelques milliards de vues chaque jour. Rien qu’en France, nous recensons quelques 46 millions d’utilisateurs chaque mois. L’impact de Youtube n’est donc pas à négliger. Toujours dans l’hexagone, plus de 300 chaînes dépassent le millions d’abonnés. Et la plateforme est disponible dans 90 pays et dans 80 langues. Ce qui offre des possibilités immenses pour un créateur de contenu sur Youtube. C’est un donc un bon moyen pour faire connaître votre marque. En effet, 62 % des entreprises ont une chaîne pour poster des vidéos. 90 % des utilisateurs ont pu découvrir une nouvelle marque.

Et comme Youtube appartient à Google, une bonne optimisation des vidéos peut bien placer celles-ci dans les moteurs de recherche, souvent dans les premiers résultats. De plus, la publicité y est de plus en plus présente. Il serait donc bête de passer à côté d’un tel outil, avec une telle visibilité. Mais son succès entraîne le fait qu’il y a de plus en plus de vidéos. C’est là que l’importance d’un bon référencement entre en jeu. Pour réussir, il faut d’abord en connaître ses spécificités et maîtriser les techniques SEO sur la plateforme vidéo.

Les étapes pour un bon référencement vidéo

Si vous voulez que vos vidéos fonctionnent sur Youtube et améliorent votre référencement et le trafic de votre site web, il faut avant tout connaître les étapes pour avoir une bonne stratégie SEO vidéo. De plus, il faut faire “une étude de marché”, voir ce qui marche sur Youtube. Vos vidéos doivent donc correspondre à ces critères, tout en restant originales et divertissantes pour l’internaute.Vous devez donc bien comprendre cela avant d’organiser une stratégie SEO vidéo adéquate.

Recherche de mots clés

Comme pour un référencement naturel classique, l’optimisation vidéo doit commencer par une recherche poussée de mots clés. Il faut bien comprendre que Youtube fonctionne comme n’importe quel moteur de recherche. Il faut donc identifier les requêtes recherchées selon ce qui vous intéresse, votre activité. L’internaute doit pouvoir vous retrouver s’il ne vous connaît pas. Vous avez donc besoin de bien comprendre la façon dont l’utilisateur réalise ses recherches sur la plateforme vidéo et également bien noter les mots clés qui apparaissent dans les vidéos les mieux référencées, qui sont présentes dans les premières pages. De plus, il peut vous être bon de laisser des commentaires sur ces mêmes vidéos pour vous faire connaître.

youtube-musique

Titre et nom du fichier

Après les avoir ciblé, vous devez bien prendre en compte les résultats de vos recherches et insérer les bons mots clés à vos vidéos. Ils doivent être présents dans le nom du fichier, mais aussi pour le titre de votre vidéo. En effet, c’est la première chose que l’on voit donc il ne faut pas prendre cette étape à la légère. Cela marche comme un référencement classique sur votre site web avec les titres et sous titres. Le titre et le nom du fichier doivent bien décrire votre contenu, mais également être suffisamment optimisés pour que la vidéo soit référencée et bien visible. La plupart du temps, les vidéos dont le titre contient des mots-clés qui correspondent parfaitement à ceux qu’ils ont tapés, sont beaucoup plus performantes en termes de classement. À noter que sur Youtube le titre est limité à 100 caractères, mais qu’il est préférable de ne pas dépasser 60 caractères pour que celui-ci soit visible dans son intégralité dans les résultats de recherche.

La description - pièce maîtresse dans le référencement vidéo

Ensuite, il ne faut pas oublier d’ajouter ces mots clés dans la description. C’est un élément essentiel. En effet, Youtube et Google ne voient pas votre vidéo. La description leur sert donc à savoir de quoi elle parle pour bien classer ou nom votre vidéo selon la recherche de mots clés. Cela aide aussi l’internaute à comprendre son contenu avant de la regarder ou non. Cela doit donc être assez vendeur pour lui donner envie. Elle doit être concise et bien présenter votre contenu, tout en contenant les bons mots clés. Il est conseillé d’y mettre entre 200 et 250 mots pour bien décrire votre contenu. Il ne faut pas le surcharger de mots clés, 3 à 5 fois suffisent amplement. De plus, vous pouvez par exemple ajouter le lien de votre site web ou de vos réseaux sociaux pour mieux vous faire connaître. Attention vos descriptions doivent varier selon vos vidéos. En effet, Google n’aime pas les contenus dupliqués.

Les tags - un plus dans votre référencement vidéo

Moins importants, mais les tags sont les termes de recherche qui permettent aux internautes de vous trouver. Il faut aussi y ajouter quelques mots clés pour aider Google et Youtube à bien identifier votre vidéo. Cela leur sert aussi à bien les catégoriser. De plus, lorsque quelqu’un regarde une vidéo avec un tag similaire, il peut tomber sur votre contenu. Vous pouvez aussi y mettre le nom de votre chaîne, entreprise et les mots clés liés à votre activité. 

youtube-bureau

Longueur de la vidéo

Cela est primordial. En effet, il est préférable d’avoir une vidéo de 5 minutes minimum. Une vidéo courte n’aura donc pas le même traitement qu’une bien plus longue. Vous n’êtes pas limité au niveau de la longueur. Selon vos besoins et envies vous pouvez y aller et vous faire plaisir. Mais plus cela dure, plus il vous faudra savoir capter l’attention de celui qui vous regarde. La plupart des youtubeurs préfèrent créer du contenu de plus de 10 minutes. De plus, plus c’est long, plus il peut y avoir de publicités.

Qualité de la vidéo

Sachez qu’il existe un très grand nombre de chaînes sur la plateforme de Google. Il faut donc savoir se démarquer et ne pas reproduire ce que vous avez déjà vu. Votre chaîne doit être originale et en même temps être représentative de l’ADN de votre entreprise, votre site web. Il faut donc rester vous-même. Bien optimiser votre vidéo ne suffit pas pour en garantir son succès, son contenu doit être aussi de qualité. Vous devez donc être créatif, être original. Nombreuses sont les entreprises qui font appel à des agences de communication mais si vous vous en sentez capable, vous pouvez vous y essayer. Aujourd’hui il est assez simple de réaliser une vidéo.

L’engagement - atout majeur dans votre référencement vidéo

Le succès ou non de votre chaîne et de vos vidéos sont essentiels pour que vous soyez bien référencés par Google et Youtube. En effet, ces moteurs de recherche prennent en compte cela pour classer ses vidéos. Plus vous avez de likes, plus vous avez de chances d’être visible. De même avec le nombre d’abonnés sur votre chaîne et le nombre de vues. Youtube compte tellement d’utilisateurs que vos possibilités sont importantes et que vous pouvez être vus dans le monde entier. Les commentaires sont également pris en compte. Par ailleurs, pour gagner des likes et abonnés, il est préférable d’inciter à le faire. Souvent cela est fait en fin de vidéo ou dans la description. Et le temps de visionnage est aussi important, il indique si votre contenu a un intérêt pour celui qui le regarde.

Optimisation de votre chaîne

Un profil bien renseigné et attrayant envoie un message positif à Youtube. C’est votre carte de visite. Une chaîne bien structurée doit vous permettre de bien décrire votre activité, votre contenu et vos objectifs. Vous devez donner l’envie de s’intéresser et s’abonner à vous. De plus, il faut du contenu suffisamment régulier pour ne pas perdre l’abonné. Cela influence le référencement de la chaîne et des vidéos. D’ailleurs les chiffres sont présents, comme le nombre d’abonnés et de vues. Cela peut attirer les utilisateurs. Plus vous avez de vues et d’abonnés, plus cela peut lui inspirer confiance. Comme dans la description vous pouvez mettre en lien avec vos réseaux sociaux et votre site web. En lien les miniatures doivent être bien travaillées pour attirer l’œil, faire envie.

Intégration de vos vidéos en dehors de Youtube

Il est possible de découvrir vos vidéos en dehors de Youtube. En effet, pour gagner en visibilité, un moyen est de les partager sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Beaucoup de personnes regardent des vidéos sur Facebook et sur Twitter, les tweets avec du contenu vidéo sont plus souvent partagés. Mais également les intégrer sur votre site web ou dans des articles de blog. Plus elles sont partagées, plus vous avez la possibilité d’être bien visible. Il est également conseillé de le faire via les emails de webmarketing que vous envoyez. Ne pas oublier aussi que les ajouter dans des forums ou des commentaires d’articles en rapport peut être une bonne idée. 

referencement-video-youtube

Il ne faut donc pas passer à côté d’une stratégie SEO sur Youtube. Les possibilités sont grandes et cela est un bon moyen pour attirer du trafic, de façon plus originale. Une chaîne et un contenu vidéo parfaitement optimisés peuvent rapidement vous faire connaître, ainsi que votre activité et marque. Et que vous soyez bien référencé par Youtube et Google…les deux principaux moteurs de recherche au monde. Il est donc primordial de bien maîtriser ces techniques de référencement vidéo sur la plateforme pour que cela fonctionne. Alors ne perdez pas temps et adoptez votre stratégie SEO avec nous. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Trois idées à retenir

Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde. En 2020, on compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et quelques milliards de vues par mois. De plus, la plateforme est disponible dans 90 pays et dans 80 langues. C’est donc un moyen non négligeable pour gagner en visibilité, se faire connaître.

Depuis 2006, Youtube appartient à Google. Donc être visible sur Youtube peut permettre également d’être mieux référencé sur le premier moteur de recherche au monde. Une bonne optimisation des vidéos peut bien placer celles-ci dans les moteurs de recherche, souvent dans les premiers résultats. Et la publicité y est de plus en plus présente.

Parmi les étapes à réaliser impérativement pour réussir son référencement vidéo, la recherche de mots clés, le choix du titre et du nom du fichier, la description de la vidéo, les tags. Mais il faut aussi prendre en compte la longueur et la qualité de la vidéo, ou encore l’engagement sur celle-ci, ainsi que sur votre chaîne. L’optimisation de la chaîne est donc primordiale. Et enfin, pensez bien à l’intégration de vos vidéos en dehors de Youtube.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » YOUTUBE ET SEO : LES TECHNIQUES D’UN BON RÉFÉRENCEMENT VIDÉO