POURQUOI LE NETLINKING PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE EN RÉFÉRENCEMENT ?

Le SEO est aussi essentiel que varié. Pour beaucoup d’entreprises, le référencement naturel de leur site web peut significativement impacter leur succès. Seulement, cela demande du temps et il est donc courant que ces entreprises aient besoin de trier les techniques SEO. Il est logique de se concentrer sur les plus efficaces. Aujourd’hui, Optimum Circle est là pour vous aider à valoriser l’une des étapes clés d’un bon référencement naturel : le netlinking !

La définition

Le netlinking est une technique de référencement qui consiste à multiplier le nombre d’hyperliens externes (on parle aussi de « backlinks ») menant à un site ou à une page Internet. Également connue sous les noms de « linking externe » et de « link building », cette méthode est l’une des plus primordiales en SEO. En effet, le nombre de pages sur lesquelles est visible un lien web est déterminant pour l’appréciation des moteurs de recherche. Ainsi, plus un lien apparaîtra dans différentes pages web, plus celui-ci aura de la crédibilité auprès de Google & co. La page à laquelle renvoie le lien sera de ce fait davantage mise en avant et connaîtra alors un véritable succès ! De plus, il va de soi que plus un lien apparaît à divers endroits, plus celui-ci aura de chances d’être visité, question de proportionnalité. Le netlinking tient donc un rôle non négligeable en termes de visibilité et de notoriété !

netlinking

Les divers avantages du netlinking

Avoir recourt au netlinking sur un site Internet a plusieurs bienfaits sur celui-ci :

  • Permettre aux internautes de trouver des informations complémentaires à leur recherche d’origine grâce à un hyperlien ciblé et pertinent.
  • Booster la visibilité du site web en lui offrant une meilleure notoriété auprès de sa cible.
  • Accroître le nombre de visites d’une page web en multipliant ses possibles accès grâce aux hyperliens placés ici et là.
  • Augmenter son nombre de transformations et de conversions commerciales grâce à une crédibilité gagnée auprès des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et autres. Celle-ci donnera automatiquement lieu à une plus forte crédibilité auprès de l’audience cible. De quoi une nouvelle fois, optimiser une notoriété sans faille !

Concrètement, comment faire du netlinking ?

Les solutions gratuites

  • Les partenariats avec d’autres sites web : cela permet un échange réciproque d’hyperliens en mentionnant le site partenaire sur le votre et vice-versa. Cependant, attention, si ce n’est pas fait de façon pertinente, cela pourrait être mal perçu par les moteurs de recherche et ainsi avoir l’effet inverse. Il est important que les hyperliens ne soient pas trop nombreux et soient utiles à son emplacement. La juste mesure est
    donc de mise !
    • Le pouvoir des réseaux sociaux n’est pas à délaisser. Partager un lien de votre site web sur des réseaux sociaux vous permettra de multiplier les « portes d’entrée » vers votre site et surtout, vers la page souhaitée. Google en prendra connaissance et donnera ainsi plus d’importance à ce lien. De plus, la visibilité sera accrue si le nombre de partages est important.
  • Le « linkbaiting » ou LA solution la plus conseillée. Signifiant littéralement « l’appât à liens », cette technique est sans nul doute celle qui fera le plus écho auprès de votre audience. Son principe est simple, bien que chronophage : créer du contenu de qualité, original et à valeur ajoutée, afin d’être cité spontanément par d’autres sites web. Cette méthode fait de la qualité de votre travail, sa véritable force qui se suffit à elle-même. Cela demande du temps puisque pour s’assurer que cela fonctionne, il est important d’être constamment en veille. Il faut suivre les mouvements actuels et s’en inspirer, mais le jeu en vaut la chandelle, c’est promis !
netlinking

Les solutions payantes

  • Acheter directement des backlinks (hyperliens). Cette méthode existe et pourtant, nous vous la déconseillons ! Il est en effet possible d’acheter des backlinks auprès de propriétaires de sites Internet. Cependant, Google sait repérer ces liens et les voit d’un mauvais œil. La « Search Quality Team » de Google sanctionne l’achat d’hyperliens et pourrait lourdement nuire à votre réputation.
  • Acheter des noms de domaines expirés est également possible. Néanmoins, cette fois encore, cette technique n’est pas vivement conseillée, à moins de précautions. Racheter un nom de domaine implique que celui-ci ne soit plus en service, il est donc judicieux de se renseigner sur la cause de cette situation. La véritable question à se
    poser à ce sujet est de savoir si le domaine souhaité a été pénalisé par Google. Si c’est le cas, oubliez-le et cherchez-en un autre. Vérifiez également le prix de ce domaine, son ancienneté, sa disponibilité… Certains sites vous permettent de trouver facilement toutes les informations nécessaires à l’achat d’un nom de domaine expiré, comme kifdom.com par exemple. Disposer d’un nouveau nom de domaine vous donnera la possibilité d’y partager les liens de votre site web principal. Malgré tout, gardez en tête que cette méthode seule ne suffira pas à projeter votre page Internet sur les devants de la toile.

Les méthodes gratuites sont moins sanctionnées par les moteurs de recherche et se montrent plus efficaces. Bien qu’elles demandent davantage de temps, celles-ci sont à privilégier.

L’évolution du netlinking grâce à Google

Le pouvoir de Google sur le netlinking

Google veille depuis maintenant de très nombreuses années au contenu que l’on peut trouver par son biais. Grâce à différents algorithmes, cela lui permet de garder la main mise sur le sort des sites Internet existants. Ainsi, le netlinking dépend grandement de ce géant technologique et cela provoque parfois les modifications de comportements. Pendant longtemps, la quantité de liens externes primait sur leur qualité. Ainsi, la pertinence des hyperliens n’était pas un enjeu réel et cela affectait la qualité des résultats aux recherches Google des internautes. Pour ces raisons, Google a décidé de modifier certains aspects de ses algorithmes.

L’effet de Google Penguin sur le netlinking

Entre 2012 et 2013 Google a donc pris l’initiative de mettre à jour son algorithme « PageRank » qui avait pour rôle d’analyser les pages web des sites Internet. Ainsi est né Google Penguin, qui a réellement participé à faire du netlinking, une méthode stratégique du SEO actuel. En effet, depuis sa création, les liens externes doivent être de qualité avant d’être nombreux. La pertinence des liens externes est alors mise en valeur et cela permet aux sites Internet d’être de véritable utilité. Cette fois-ci, le contenu des pages est analysé en profondeur et est soumis à un test de pertinence sémantique.

Les conséquences de ces changements sur votre netlinking

Les sites Internet doivent désormais accorder de l’importance à leur contenu avant de vouloir créer du netlinking. Votre force aujourd’hui doit donc être la qualité de vos pages web et la réflexion que vous leur accordez. De même lorsque vous partagez vos liens sur un autre site web ou sur des réseaux sociaux, assurez-vous que cela soit pertinent et que les bons mots clés seront présents dans votre description afin d’harmoniser la pertinence sémantique qui saura prouver à Google que vous êtes un véritable professionnel.

Trois idées à retenir

C’est une technique SEO dont le principe est de publier des liens de votre site web sur d’autres sites, plateformes ou réseaux. L’objectif est de prouver à Google que vous êtes crédible et que votre contenu est original est utile.

La solution du linkbaiting est de loin la plus conseillée pour commencer à faire du netlinking. Cette méthode gratuite consiste à créer du contenu de qualité afin que celui-ci soit partagé par d’autres personnes naturellement. Pour cela vous devez être fiable et proposer du contenu à valeur ajoutée pour devenir une « référence » et donner aux internautes, l’envie et la confiance de vous citer.

Il est désormais prouvé que Google préfère la qualité à la quantité de vos backlinks. Il est donc inutile de partager vos liens à dix endroits différents si cela n’est pas pertinent et que vos contenus n’apportent rien aux internautes. Soyez professionnels et préférez prendre du temps pour créer quelque chose d’unique qui, une fois partagé, sera mis en avant par Google.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » POURQUOI LE NETLINKING PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE EN RÉFÉRENCEMENT ?