COMMENT METTRE EN PLACE UN COCON SEMANTIQUE SUR VOTRE SITE INTERNET

Un cocon sémantique est une notion créée par Laurent Bourrely. C’est une méthode conçue pour obtenir un meilleur référencement pour votre site internet. Optimum Circle est là pour vous expliquer le concept de cette méthode de référencement naturel !

Définition

Nous devons la définition de cette méthode à Laurent Bourrelly. Le cocon sémantique est un outil SEO qui permet de lier les pages d’un site internet sur une base de mots sémantiquement proches. Nous pouvons les considérer comme « mots-clés ». Cela permet de répondre en avance aux requêtes des divers internautes sur les moteurs de recherche. Cette technique met l’utilisateur au centre de la stratégie de référencement.

cocon semantique

Ainsi, en tant qu’entreprise, vous devez vous poser des questions pertinentes et ciblées sur votre public, pour connaître ses attentes. À la suite de cela, vous pourrez donc publier les informations qu’ils recherchent. Cela les amènera naturellement à visiter votre site.

En somme, cette méthode de référencement permet à l’internaute d’être le principal acteur des résultats de sa recherche. Contrairement à ce qui est fait d’habitude, c’est-à-dire, concentrer l’architecture de son site sur sa propre offre, oubliant ainsi le confort de l’utilisateur.

La mise en place d’un cocon sémantique

Vous pouvez mettre en place un cocon sémantique à tout moment. Cette méthode peut rendre votre site web plus pertinent aux yeux de l’utilisateur. Pour instaurer cette méthode SEO, il faut d’abord réfléchir au type de persona que vous souhaitez cibler. Vous pouvez ensuite déterminer quelles sont ses attentes pour que le contenu et les mots-clés y répondent précisément.

Ces attentes sont alors divisées en plusieurs grandes catégories, appelées « familles ». Celles-ci sont ensuite elles-mêmes divisées en différentes catégories. Et ainsi de suite, jusqu’à créer des groupes sémantiques de plus en plus précis pour chaque branche familiale. Pour résumer, le cocon sémantique fonctionne comme le principe des poupées russes à l’aide d’un système d’arborescence appelé le « siloing ».

Afin de mettre en relation ces nombreux sous-groupes sémantiques, des liens internes sont crées naturellement entre chaque page de votre site web. Ainsi, l’internaute peut accéder à toutes ses requêtes rapidement et efficacement.

À qui faire appel pour mettre en place son cocon sémantique ?

Il est préférable de faire appel à un expert SEO ou à une agence web. Une agence est là pour vous aider dans votre référencement afin que vous puissiez vous démarquer de vos concurrents ! Ses différents experts maîtrisent les différentes techniques de référencement et sont donc indispensables pour vous conseiller les meilleures améliorations possibles dans le but d’atteindre vos objectifs. Leurs compétences vous feront gagner du temps et vous assurent un réel bénéfice par la suite, ce sont donc des experts à ne pas négliger !

cocon semantique

Cet investissement propulsera la popularité de votre site auprès de votre persona. En effet, ils sont capables d’optimiser les pages de votre site en les restructurant ou même en en créant de nouvelles, adaptés à vos besoins. Un site bien construit et adapté à sa cible aura un maillage idéal pour devenir le premier lien Internet sur lequel les internautes cliqueront lors de leurs recherches associées.

Les techniques indispensables pour un cocon sémantique efficace

L’esprit de la méthode

Dans ce cocon, nous avons plusieurs ensembles : d’abord, un ensemble d’expressions clés qui ont des similitudes entre elles. Nous avons aussi un ensemble d’empreintes, autrement dit, des groupes de mots-clés ne constituant pas nécessairement des expressions entre eux. À la suite de cela, il suffit seulement de trouver le meilleur agencement qui permettra de regrouper toutes ces empreintes entre elles. Ainsi, les mots clés seront regroupés par thèmes, besoins, ou attentions de l’internaute.

La finalité du cocon sémantique est d’obtenir un trafic bien ciblé grâce au maillage de chaque page de votre site web. En effet, l’architecture de vos pages dépend en partie des mots et expressions clés y figurant et c’est cela qui rendra votre site pertinent pour l’internaute.

Différence entre silo thématique et cocon sémantique

Le silo thématique est utilisé pour classer le contenu d’un site web en suivant les instructions données par le serveur, en fonction des « familles » dont on vous a parlé dans la section « La mise en place d’un cocon sémantique ». Le cocon sémantique, quant à lui, réunit des pages avec une même idée, une même thématique.

Le silo est utile quand nous avons un problème sur l’organisation du site et de ses pages. Le cocon est lui basé sur le contenu et les liens contextualisés. Cela tout en plaçant l’internaute au centre de ses problématiques pour lui offrir les meilleurs résultats possibles à ses recherches Google.

Le cocon sémantique apporte beaucoup à votre site. Il sert principalement à améliorer le référencement naturel pour générer du trafic et accroître le taux de conversion de vos internautes.

La méthode de A à Z

Tout d’abord, avant de mettre en place ce cocon sémantique, il faut réussir le maillage en cocon. Le maillage du cocon correspond donc à tous les paramètres à prendre en compte et à mettre en évidence pour le rendre solide :

  • Comme l’internaute est placé au centre du cocon sémantique, il faut rechercher des requêtes cibles, définies en fonction de votre persona type. Une fois trouvée, nous allons classer ces dernières en différentes familles selon les besoins des internautes.
  • Il faut construire l’arborescence des contenus basée sur ces requêtes. C’est-à-dire que nous allons mettre en place une sorte d’arbre fait de plusieurs branches distinctes (une par famille d’expressions clés) pour que tous les éléments du cocon soient liés entre eux par un tronc commun (votre page d’accueil).
  • Reste ensuite à créer des liens internes entre les pages mères (principales), filles (secondaires) et sœurs (annexes) de ce cocon.
  • Pour finir, chaque page doit être optimisée pour tenir compte de la contextualisation des liens.
cocon semantique

Voici un résumé de la méthodologie du cocon sémantique :

  • Il faut commencer sa campagne de référencement en recherchant des mots-clés selon les requêtes de votre cible et les réponses que vous pouvez lui apporter via votre site web et ses différentes pages.
  • Après avoir obtenu tous vos mots-clés, il faut les regrouper en thématiques différentes. S’en suit par le fait que chaque thématique est divisée en sous-catégories. Puis chaque sous-catégorie est elle aussi divisée et ainsi de suite jusqu’à obtenir une arborescence détaillée et organisée efficacement.

C’est un travail assez complexe à faire mais cela reste tout de même essentiel si vous souhaitez avoir un bon référencement web. C’est pour cela, que l’agence Optimum Circle est présente pour vous informer et vous guider, jusqu’à sa mise en place par nos soins.

Trois idées à retenir

Un cocon sémantique est un ensemble de pages dont les sujets vont du général aux sous-parties. Le maillage de cet ensemble est élaboré pour faire progresser l’internaute vers une page de votre site qui contient l’information exacte qu’il recherche.

Si vous possédez un cocon sémantique, cela permet à votre site d’augmenter son référencement et ainsi d’apparaître en haut des résultats Google. Il y a aussi d’autres éléments qui permettent un bon référencement naturel : son contenu, les mots-clés utilisés dans ses pages...

Il n’est jamais trop tard pour mettre en place un cocon sémantique. Il faut toujours renouveler ses idées et rester alerte aux tendances de référencement pour donner les meilleures chances à votre site de rester performant et bien référencé. Vous pouvez le faire par vous-même mais la méthode étant complexe à mettre en place, la confier à une agence web reste la meilleure solution.

OPTIMUM CIRCLE » DATA SCIENCE » COMMENT METTRE EN PLACE UN COCON SEMANTIQUE SUR VOTRE SITE INTERNET