LES PUBLICATIONS SPONSORISÉES SUR FACEBOOK : SIMPLE ET EFFICACE

À l’heure actuelle, beaucoup de marketeurs utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur entreprise. Le réseau social Facebook réuni vraiment des profils variés et de toutes générations confondues. Cela fait de lui l’endroit idéal pour faire de la publicité ! L’agence Optimum Circle est là pour vous donner ses conseils et astuces pour une publication sponsorisée efficace !

La définition

La publication sponsorisée consiste en un post qui est diffusé dans le fil d’actualité d’un internaute sur un réseau social. Cette publication se place en fonction des centres d’intérêts de la personne, de son travail ou encore des critères socio-démographiques auxquels elle appartient.

Aujourd’hui, divers réseaux sociaux utilisent la publicité sponsorisée : Instagram, Twitter, LinkedIn et surtout Facebook. C’est de ce dernier dont nous allons parler.

Les avantages de cette publication facebook…

Il y a de nombreux avantages en ce qui concerne la publication sponsorisée sur Facebook. Pour commencer, le nombre de mots n’est pas limité. C’est un point positif car vous pouvez vous exprimer autant que vous le souhaitez sans contrainte. De plus, vous pouvez placer des liens dans vos publications, que ce soit un lien commercial, un lien qui renvoie sur la landing page de votre site, ou autre.

facebook-social-media

De plus, vous êtes libre aussi de choisir votre budget. Si pour la première publicité, vous êtes un peu septique, vous pouvez commencer par un petit budget et au fur et à mesure, refaire des publicités avec un budget plus conséquent.

Aussi, Facebook vous fait une estimation de ciblage en fonction du budget que vous mettez dans votre publicité et de votre cible persona. Vous pouvez donc rapidement vous faire une idée de l’efficacité de votre publication.

Enfin, vous êtes libre de choisir comment sont positionnées vos publicités sur votre page. Vous choisissez sur quel réseau apparaît votre publicité, choisissez aussi où vous apparaissez sur le fil d’actualité : sois au milieu, en colonne de droite ou dans les articles seulement.

Ses inconvénients

Malheureusement, les publications sponsorisées ne sont pas à prendre à la légère et quelques inconvénients peuvent se présenter à vous.
Premièrement, vous ne pouvez pas tester vos publications avant de les poster pour voir la quelle serait la plus efficace. Cette méthode, appelée l’A/B testing, manque aux outils Facebook.

Ensuite, comme dit précédemment, Facebook fait des estimations sur l’audience que vous allez toucher en fonction du budget investi dans votre publication. Or, il peut s’avérer que ces estimations ne soient pas 100 % fiables. En effet, c’est impossible pour eux d’avoir une telle certitude puisque la visibilité de l’audience dépend de plein de choses : le nombre de personnes présentes sur le réseau, où apparaît votre publicité dans le fil d’actualité d’une personne etc…

Enfin, le but de Facebook est de vendre de la publicité. Au moment où vous souhaitez créer votre publicité, il peut vous proposer de remplir automatiquement les conditions de cette dernière en vous faisant des suggestions personnalisées. Seulement, nous nous rendons compte que lorsque les publicités sont faites par des professionnels, elles sont plus avantageuses et plus efficaces que lorsqu’elles sont faites par Facebook lui-même.

La création d’un post sponsorisé qui captive

Les étapes de création pour un post facebook qui captive

Pour créer un post sponsorisé qui captive, il faut respecter diverses étapes et prendre en compte plusieurs choses :

  • Si jamais vous n’avez pas de page Facebook, il faudra vous en créer Oui, cela paraît anodin et cela vous fait sûrement sourire, mais sans page Facebook, vous ne pourrez pas créer votre post sponsorisé.
  • Si votre page est déjà créée, vous devez choisir le format de la publication que vous souhaitez : photo, statut, vidéo ou encore événement, en fonction de vos objectifs. Nous vous conseillons, si vous le pouvez, de privilégier les vidéos. Ce format est plus captivant pour l’internaute. Pour travailler le visuel de votre page, vous pouvez utiliser différents logiciels de création comme Canva par exemple.
  • Une fois que le post est en ligne, vous devez appuyer sur le bouton « booster la publication ». Après cela, vous aurez donc 2 objectifs : soit générer de l’engagement, soit susciter des messages. Si vous souhaitez générer de l’engagement, cela va se transmettre avec des likes, des partages ou des commentaires et des boutons comme : « acheter », « en savoir plus », « s’inscrire »… Si au contraire, vous souhaitez seulement susciter des messages, il n’y aura qu’un seul bouton qui sera « envoyer un message ».

Un moyen simple et efficace de faire la publicité de sa propre entreprise

  • Vous devez cibler votre audience. Pour cela, vous disposez 3 possibilités : Les personnes peuvent être choisies par l’intermédiaire du ciblage. Aussi, elles peuvent être choisies parmi les personnes qui aiment votre page ou enfin, il peut s’agir des personnes qui aiment votre page et de leurs amis. Votre objectif est bien évidemment de toucher l’audience ciblée la plus large possible, vous devez donc choisir la première option.
  • Pour bien définir votre cible : cliquez sur « modifier ». Vous devez avoir une bonne connaissance de votre persona : de son sexe, de son lieu d’habitation, de son âge, de ses centres d’intérêt… Si jamais vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez consulter les suggestions et parcourir les catégories proposées par Facebook en ce qui concerne les données socio-démographiques, et les comportements des personas.
  • Après avoir bien établie la cible : vous devez donc définir le budget total et la durée de votre publication sponsorisée. Si vous n’êtes pas sûr de vous, commencez par un petit budget.
  • Enfin, cliquez sur « booster » et votre publication est terminée et prête à être publiée. Vous n’avez plus qu’à attendre les résultats finaux de cette dernière.

La différence entre la publicité sponsorisée et le post sponsorisé sur facebook

Il n’y a pas une grande différence entre la publicité et le post sponsorisé. Leur objectif final est le même : augmenter votre visibilité. La seule différence, qui est très légère, réside dans la mise en place.

Lorsque vous mettez un post sponsorisé, vous devez aller directement dans l’encadré pour poster des publications, devez préparer votre post et ensuite cliquer sur le bouton « boostez ».

Tandis que pour la publicité sponsorisée, la méthode de publication est différente. En effet, cette dernière apparaît dans le fil d’actualité des internautes qui correspondent à la cible que vous souhaitez atteindre. Une fois qu’elle est mise en ligne, elle n’apparaît pas sur votre page Facebook.

Ensuite, pour définir l’audience, le budget et la cible, la procédure est la même que vous choisissiez un post ou une publicité sponsorisée.

Les bons réflexes à avoir au moment de la création de votre publicité sponsorisée

Pour avoir la certitude que votre publicité fonctionne correctement, vous devez avoir de petits réflexes qui feront toute la différence.

D’abord, vous devez rédiger un texte clair et concis, et surtout allez à l’essentiel. Même si vous n’avez pas de limite de mots, écrire un texte trop long ne fera pas aller l’internaute sur votre page, son attention sur les réseaux étant limitée. Ensuite, le visuel que vous proposez doit être agréable à voir et en accord avec votre entreprise. Vous devez aussi vous concentrer sur les attentes de votre audience, savoir exactement qui elle est pour savoir comment l’atteindre.

La taille de l’audience importe peu du moment que vous visez juste. Il vaut mieux la resserrer et être efficace plutôt que l’inverse.

Vous pouvez aussi proposer des sondages via certaines réactions comme des likes, les diverses réactions que Facebook a rajouter sous les posts, et vous pouvez inciter à partager ou taguer un ami. Faites attention aussi à ce que le lien de votre publicité sponsorisée fasse bien arriver l’internaute sur votre landing page.

Veillez à ce que votre publication soit bien épinglée en haut de votre page pour gagner en visibilité. N’oubliez pas non plus de surveiller les commentaires pour y répondre le plus rapidement possible. Enfin, faire une analyse des statistiques est important pour améliorer vos prochaines communications : vous analysez les retours de votre publication. Et vous ajustez donc votre budget en fonction de cette analyse. 

Avec cet article, vous avez toutes les clés en main pour vous lancer dans la publication de contenu sponsorisé ! Ce n’est vraiment pas une tâche compliquée à faire.

Trois idées à retenir

C’est une publication qui est présente sur les réseaux sociaux et qui apparaît dans le fil d’actualité d’un utilisateur d’un réseau social. Elle prend beaucoup de critères en compte : centre d’intérêt, travail, zone géographique...

Vous pouvez opter pour différents choix de publicité sur le réseau social Facebook : soit la publication sponsorisée ou bien le post sponsorisé. Le final est le même, mais la démarche pour la création est un peu différente.

Vous devez créer un contenu clair, précis et qui va à l’essentiel, un visuel agréable et en accord avec votre entreprise. La taille de l’audience doit tomber juste, proposez des sondages ou des réactions via l’application Facebook et la possibilité de réagir avec des émoticônes. Enfin, veillez à ce que votre publicité soit bien épinglée en haut de votre page.

OPTIMUM CIRCLE » WEBMARKETING » LES PUBLICATIONS SPONSORISÉES SUR FACEBOOK : SIMPLE ET EFFICACE