LE GUIDE DU RÉDACTEUR 2.0 ET L’ART DE L’ÉCRITURE WEB

Avec l’essor d’internet, les métiers du web sont des métiers d’avenir. Parmi ces professions, celle de rédacteur web. L’écriture 2.0 ne s’improvise pas et doit respecter un certain nombre d’astuces de rédaction web. Optimum Circle revient pour vous sur l’intérêt d’écrire du contenu sur votre site et sur les différentes techniques pour rédiger un bon article web.

Rédiger du contenu pour le web n’est pas chose évidente. C’est un véritable métier. Mais lorsque que vous créez votre site ou blog, avoir du bon contenu peut représenter un véritable atout pour votre entreprise, quelle que soit votre activité.

redaction web ecriture

Augmenter son trafic avec la rédaction web

Un contenu bien optimisé pour les moteurs de recherche peut déjà être un atout non négligeable pour améliorer votre trafic web. En effet, avoir de bons articles bien référencés peut vous permettre d’apporter du clic sur votre site internet. Il faut également en écrire régulièrement, pour augmenter vos chances de clics et surtout fidéliser vos lecteurs. Et cela montre en plus aux moteurs de recherche que vous êtes dynamiques. Vous avez ainsi plus de chances d’augmenter vos visiteurs uniques.

Se faire connaître

De plus, cela est aussi utile pour vous faire connaître, vous faire de la publicité…gratuite en plus de votre activité. Et tous les moyens sont bons pour se faire. Il est d’ailleurs important de le partager sur vos réseaux sociaux, si vous avez pensé à en créer.

Montrer ses compétences

De même, écrire sur des thématiques en rapport avec votre secteur d’activité peut être un moyen de montrer vos compétences. Cela prouve que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes un expert dans tel ou tel domaine.

En attendant, voici quelques techniques essentielles pour écrire un bon article web.

8 techniques pour écrire un bon article web grâce à la rédaction web

Pour écrire un bon article sur le web, il est primordial de parfaitement maîtriser ses techniques et spécificités.

redaction web valeur

Savoir pour qui vous écrivez

Avant d’écrire, pensez à quelle est votre cible, pour qui vous rédigez votre contenu 2.0. Vous écrivez pour les internautes avant que pour les moteurs de recherche. Ce sont eux qui font votre succès ou non. Ne l’oubliez pas. Définissez qui est votre lecteur, ce qu’il recherche, comment ils sont venus sur votre site internet. Et ce qui peut lui plaire.

Choix du sujet

Vous devez aussi choisir votre sujet. Faites surtout ce que vous savez faire si vous n’avez pas l’habitude. Pour prendre un bon thème, il faut savoir ce qui est susceptible de plaire aux internautes et aux moteurs de recherche. Les attentes ne sont pas forcément les mêmes sur le web. Vous devez donc voir ce qui se fait. Ce qui ne signifie pas que vous devez faire la même chose. Il s’agit ici de voir ce qui marche sur le net. Ne copiez pas ce que vous voyez. Vous pouvez vous en inspirer mais attention au plagiat. En plus du côté moral et juridique, les moteurs de recherche pénalisent cette pratique. Le choix du sujet ne doit donc pas être pris à la légère.

Choisir le format

Travailler le fond est nécessaire, mais la forme l’est tout autant. Un article peut être textuel. De plus, il existe plusieurs types d’articles. Ceux dits classiques. C’est-à-dire, les articles de blogs. Ou des news plus courtes, des interviews, des tutoriels, des billets d’opinion, des tests, fiches produits, des guides ou encore des livres blancs. Cela permet de ne pas lasser le lecteur. Le format peut aussi être visuel avec les images et les infographies par exemple. Cela rend votre article plus interactif et attractif. Cela vous permet aussi de vous démarquer de la concurrence. Ajouter une vidéo est aussi une bonne idée. D’ailleurs l’article peut simplement être une vidéo (avec quelques lignes de présentation).

De la valeur ajoutée

Après avoir choisi votre sujet, il faut maintenant écrire l’article. Même s’il faut maîtriser les règles du web, ne perdez pas à l’esprit de garder votre touche. Un bon article est aussi un article de qualité. De plus, un mauvais contenu risque de faire fuir l’internaute. Il faut au contraire l’inciter à revenir. Sachez que vous n’êtes pas forcément seul sur votre sujet. La concurrence sur le web est vaste. Votre article doit apporter de la valeur ajoutée. Il doit avoir son petit plus, intéresser vos lecteurs. Ils cherchent une information, votre article doit leur fournir la réponse qu’ils attendent. Il doit aussi et surtout être bien écrit et ne pas contenir de fautes d’orthographe. Relisez-vous bien, une fois fini.

Un contenu optimisé par la rédaction web

Rédiger du contenu web de qualité est nécessaire mais pas suffisant. Pour fonctionner, il doit également être bien optimisé. Travaillez donc son SEO ou référencement naturel en français. C’est l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Attention, le texte et les titres doivent contenir des mots clés. C’est primordial, faites-y très attention. Définissez-les et intégrez-les dans le corps de l’article. Cela doit être naturel. Pensez également aux liens internes et externes, le cocon sémantique. Liez deux articles entre eux quand ils ont un rapport. Au minimum trois hyperliens. Mais n’en abusez pas non plus. Les liens internes apportent du clic à d’autres pages de votre site. Ceux externes mènent vers un site partenaire ou une source qui a de l’autorité.

Capter rapidement l’attention du lecteur

C’est primordial. L’internaute ne lit pas tout l’article, il lit souvent en diagonale. Alors donnez-lui envie de rester. Rentrez rapidement dans le vif du sujet. Il doit trouver tout de suite l’information qu’il recherche. Sinon il risque d’aller la trouver sur un autre site. Allez de l’essentiel au moins important. C’est ce qu’on appelle communément la pyramide inversée.

redaction web capter

Un article structuré

L’article doit être bien structuré. Cela commence par le titre et les sous titres qui doivent être travaillés. Ils doivent donner envie, ne pas être trop longs et contenir des mots clés. Faire un chapô de quelques lignes est important, pour savoir de quoi vous allez parler. Commencez par une phrase d’accroche, puis le problème et ce dont va parler l’article. L’introduction est l’un des points essentiels du contenu, c’est sa vitrine en quelques sortes (avec l’image en une et le titre). Faites aussi des paragraphes, là encore, bien structurés.

La lisibilité en rédaction web

Et enfin, attention à la lisibilité. Cela peut faire fuir l’internaute. L’article doit être agréable à lire et être adapté à tous types de formats. Et notamment pour les mobiles avec le format AMP (Accelerated Mobile Pages). Faites aussi attention à la longueur. Et notamment celle des phrases. Des phrases courtes sont préférables. Il faut dans l’idéal plus de 500 mots, moins n’est pas bon pour votre référencement. Et plus est conseillé. Selon le sujet, faites quelque chose de complet. L’expérience utilisateur n’est pas à négliger. Alors faites en sorte qu’elle soit la meilleure possible. Comme dit plus haut, vous écrivez avant tout pour l’internaute.

Écrire pour internet n’est pas tout de suite évident. Il faut connaître et maîtriser un certain nombre de techniques pour être un bon rédacteur web. Cela ne s’improvise pas mais cela s’apprend. Mais si cela semble encore trop compliqué pour vous, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un rédacteur professionnel. Optimum Circle peut vous aider. Alors n’hésitez plus et intégrez des articles sur votre site internet. Vous pouvez même y prendre goût.

Trois idées à retenir

La rédaction web ne s’improvise pas, c’est un véritable métier. Le rédacteur 2.0 doit être familier avec l’écriture web et ses différentes techniques. Comme pour beaucoup métiers d'internet, c’est une profession d’avenir.

Cela peut être un atout pour votre entreprise et votre site internet ou blog. C’est bien pour augmenter votre trafic web. De plus, vous pouvez vous faire connaître plus facilement. Et enfin, cela montre vos compétences dans tels ou tels, montrer à vos clients ce que vous savez faire.

Les techniques pour rédiger un article sur internet sont nombreuses. Parmi elles, savoir pour qui vous écrivez, le choix du sujet, du format. Ou encore apporter de la valeur ajoutée, avoir un contenu optimisé, structuré, lisible et capter rapidement l’attention du lecteur.

OPTIMUM CIRCLE » CRÉA’WEB » LE GUIDE DU RÉDACTEUR 2.0 ET L’ART DE L’ÉCRITURE WEB