WEBMARKETING : TOUT SAVOIR SUR L’INBOUND MARKETING

Vous cherchez à convertir vos visiteurs en clients ? Alors l’inbound marketing est fait pour vous. C’est une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog. Optimum Circle revient pour vous sur l’inbound marketing et son intérêt pour votre entreprise.

Sa définition

L’inbound marketing, de l’anglais “inbound” (entrant en français) signifie littéralement « marketing entrant ». C’est une stratégie de marketing digital qui permet aux entreprises d’être leur propre média en attirant des prospects avec un contenu pertinent. Un prospect étant un client potentiel pour une entreprise qui correspond aux critères d’acheteurs qu’elle recherche. Cette stratégie marketing permet d’attirer des visiteurs pour les convertir en leads, puis en clients grâce à diverses techniques de marketing digital.

Les différences entre inbound et outbound marketing

Les termes d’inbound marketing et d’outbound marketing doivent être différenciés. L’outbound marketing cible tout le monde sans distinction, aucune offre n’étant personnalisée pour tel ou tel client potentiel. L’inbound marketing, quant à lui, a pour objectif de rencontrer des prospects en leur proposant un contenu intéressant, adapté à leur proposition dans le cycle d’achat. C’est une stratégie marketing de personnalisation de l’expérience client.

Quelles sont les 4 étapes indispensables pour un bon inbound marketing ?

Avant de se lancer dans l’inbound marketing, il est essentiel de comprendre sa méthodologie constituée de 4 étapes distinctes :

inbound marketing

Attirer à soi les bonnes personnes

Vous devez créer du contenu en fonction du portrait type du client idéal que vous souhaitez avoir dans votre entreprise, optimiser votre présence dans les moteurs de recherche et les médias sociaux. Votre objectif est que les utilisateurs s’engagent dans une relation avec votre entreprise grâce à l’information que vous leur aurez transmise. Voici quelques outils :

  • Content marketing : Une création de contenu dédié à une audience ciblée et que vous devez diffuser au bon moment et au bon endroit. Intéressez-vous aux personnes, à leurs quotidiens, métiers, leurs centres d’intérêt…
  • Blogging : Si votre entreprise a un blog avec un contenu pertinent, c’est un bon moyen d’être référencé sur les moteurs de recherche, de communiquer votre savoir-faire.
  • Médias sociaux : LE point de connexion de milliards d’individus à travers le monde.
  • SEO (Search Engine Optimisation) : 72 % des internautes commencent par une recherche Google pour leurs décisions d’achat en entreprise. Il est donc important que votre entreprise se retrouve dans le top 3 des recherches Google. Il faut sélectionner les bons mots-clés, optimiser les pages de votre site, inclure des liens internes… Vous devez faire en sorte que le site soit agréable à naviguer d’un smartphone comme depuis un PC.

Convertir

Après avoir attiré les potentiels clients, il faut que vous nourrissiez régulièrement votre site avec des newsletters informatives, des call-to-action récurrents, des invitations à partager sur les réseaux sociaux… Votre objectif est de mener vos prospects ayant un projet jusqu’au bout du cycle de conversion en restant toujours à leurs côtés.

  • Call-to-action (CTA) : Un bouton/message qui encourage l’internaute à faire une action, par exemple « téléchargez l’ebook ». L’objectif est d’attirer vos clients et qu’ils cliquent. Employez des verbes d’action et soyez brefs, vos offres doivent être variées.
  • Landing page : La page sur laquelle redirige un CTA. Son contenu doit être clair et l’offre pertinente. Les formats que vous pourrez proposer sont multiples : quiz, une check-list, un modèle de cahier des charges, une présentation de l’entreprise… Il faut que vous vous mettiez dans la peau de votre prospect pour déterminer lequel de ces contenus lui sera le plus utile.
  • Emailing marketing automation : Il est possible d’automatiser des tâches et même de déclencher des actions, comme l’envoi automatique d’un e-mail. Cette technique permet à votre entreprise de garder le contact de façon intelligente avec son prospect en lui transmettant les bonnes informations au meilleur moment.

La vente

Elle doit être centrée sur l’écoute des besoins et non sur les prix. Il s’agit d’une vente qualitative qui a pour objectif d’aider le prospect à comprendre votre offre en se basant sur les avantages et bénéfices. Vous devez donc prendre en compte les « signaux » du marketing pour identifier les besoins de votre client et lui faire la bonne proposition. Cet exercice permet de faire adhérer à votre offre le prospect qui veut  vraiment acheter.

La fidélisation

Vous devez entretenir une relation avec vos clients pour qu’ils soient fidèles et deviennent ambassadeurs de votre marque. L’emailing peut aussi servir dans une optique de fidélisation, ainsi que les réseaux sociaux.

inbound marketing email

Pourquoi choisir l’inbound marketing pour votre entreprise ?

Les entreprises ont besoin de moyens plus performants, moins coûteux et adaptés pour conquérir les clients. Avec l’évolution d’internet, la relation entre l’entreprise et ses prospects a été modifiée. Votre entreprise pourra devenir son propre média avec du temps et les bonnes ressources.

Un contenu au cœur de votre stratégie

  • Article de blog: Une source d’information pour vos prospects, qui améliore votre référencement naturel.
  • Vidéos : Elles permettent d’enrichir vos contenus avec des formes différentes de production
  • Autres formats : Podcast, e-book, citations, gifs animés…

Partagez d’autres contenus sur vos réseaux sociaux, de vos partenaires, d’autres internautes ou même de vos concurrents. Partagez également les contenus d’un concurrent en plus de vos propres articles vous placera comme leader sur un sujet.

Les avantages de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie très avantageuse. Assurément, elle permet d’amplifier le processus de vente et de marketing, c’est-à-dire que vos équipes de vente et de marketing unissent leurs forces pour créer le contenu le plus utile pour attirer vos prospects. Vous devez augmenter votre visibilité et votre notoriété en laissant des likes, des commentaires ou même avec le partage de votre contenu.

Il faut que vous apportiez de la confiance et de la crédibilité auprès de vos prospects. En effet, cibler vos prospects  d’une manière moins directe, mais plus efficace vous permet de gagner leurs confiances. Enfin, lorsque vous produisez des contenus destinés à votre public cible, l’inbound marketing pilotera la qualité du travail et des leads sur votre site web.

Les risques de l’inbound marketing

Malgré tous ses avantages, l’inbound marketing possède des risques qu’il faut savoir maîtriser pour que votre campagne soit une réussite. Pour que votre stratégie ait du succès, elle doit être intégrée dans toute l’entreprise et planifiée sur le long terme. Vous ne devez pas adopter une posture de vente quand vous abordez vos prospects, sinon c’est l’échec assuré ! Vous devez vous mettre dans un position d’aider pour vos clients.

Gardez en tête que le manque de coopération entre les ventes et le marketing est à éviter, c’est votre plus grand défi à relever ! Vous devez vous assurer que vos ressources sont suffisantes. Si vous ne pouvez pas investir assez de temps ou d’argent dans votre stratégie, votre inbound marketing ne sera pas une réussite.

L’inbound marketing est une stratégie de contenu pour convertir vos visiteurs en clients. De plus, c’est peu coûteux. Il ne faudrait donc pas passer à côté. Mais gardez bien en tête d’agir pour les besoins du client. Alors plus de temps à perdre et mettez vous à l’inbound marketing, une véritable alternative pour votre entreprise.

Trois idées à retenir

L’inbound marketing est une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer les clients avec le profil que votre entreprise recherche. Au contraire de l’outbound marketing qui vise tout le monde sans distinction, aucune offre n’étant personnalisée pour tel ou tel client potentiel.

Il y a 4 étapes importantes à respecter pour une bonne mise en œuvre de l’inbound marketing. Tout d’abord,  attirer les bonnes personnes vers son site. Puis les convertir en clients, ainsi que vendre pour d’aider le prospect à comprendre votre offre en se basant sur les avantages et bénéfices. Et enfin, fidéliser cette même clientèle.

Cette méthode est très avantageuse pour votre entreprise, ce qui lui permet d’utiliser des moyens modernes pour se développer. Attention aux risques que présente l’inbound marketing si vous ne respectez pas les 4 étapes de la mise en œuvre.

OPTIMUM CIRCLE » WEBMARKETING » WEBMARKETING : TOUT SAVOIR SUR L’INBOUND MARKETING