FAIRE APPEL À UNE AGENCE WEB POUR VOTRE SITE INTERNET, LA BONNE IDÉE ?

Vous avez créé votre entreprise et souhaitez la développer sur le web ? Il faut donc passer par l’étape de la création d’un site internet. Si cela peut paraître compliqué au premier abord, la solution d’une agence web pour le réaliser de A à Z peut être une véritable alternative. Optimum Circle revient pour vous sur l’intérêt de faire appel à un professionnel.

Trouver votre agence web pour la création d'un site internet

Le premier réflexe, bien naturel, quand vous voulez créer votre site internet est d’essayer de le faire vous-même car cela représente sûrement la solution la moins chère. Or ce n’est pas forcément la plus efficace. En effet, faire un site internet qui respecte parfaitement les codes du web pour que ce dernier fonctionne bien, n’est pas donné à tout le monde. Ce n’est pas pour rien qu’il existe de nombreuses agences digitales. Cela montre aussi qu’il y a un réel besoin. Les codes du web ne sont pas évident à maîtriser.

creation-site-internet-yeux

Maintenant, il faut trouver la bonne agence web. Vous devez d’abord faire une étude de marché, en fonction de ce que chacune propose comme services et tarifs, pour ne pas risquer de vous faire arnaquer. Sachez qu’elles sont souvent près de chez vous. Vous pouvez les trouver sur les annuaires, les moteurs de recherche ou encore via les réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes en Normandie et que vous tapez sur google “agence web caennaise”, vous allez rapidement tomber sur de nombreux résultats. Mais renseignez vous bien avant de vous décider.

Une agence web à votre écoute

Il est important de faire appel à une agence digitale à votre écoute. En effet, le but est de collaborer ensemble et de faire un site internet qui vous ressemble. Il doit montrer ce que vous faites, ce que vous proposez. Votre site web doit donner envie à vos potentiels futurs clients. Mais, il est certainement plus facile de travailler avec une entreprise près de chez vous qu’à distance. C’est avec vous que le professionnel de la création web va définir vos besoins, envies, votre projet. C’est le meilleur moyen de réaliser le site web le plus adapté à votre entreprise. Il ne faut pas prendre cette étape à la légère.

Création de votre site internet de A à Z

Après avoir trouvé l’agence web faite pour vous, il faut désormais passer au travail. Mais il est important de savoir ce que vous voulez, même si le professionnel peut vous guider.

Définir votre projet

La première étape dans la création web est bien évidemment de définir votre projet. Sans cela, votre agence digitale ne peut faire un site qui vous ressemble. Pour se faire, il faut déjà indiquer votre secteur d’activité, le type de biens ou services que vous proposez. Et surtout ce dont vous avez besoin. En effet, vous cherchez peut-être simplement à refaire votre site web, l’améliorer ou alors le créer de A à Z. Les tarifs ne sont pas les mêmes. Vous devez savoir la raison pour laquelle vous voulez faire votre site. Le professionnel de la création web doit alors réaliser avec vous un devis, ainsi que définir un délai de livraison et un cahier des charges. Avec notamment la création d’un site internet, d’un site vitrine, e-commerce, voir simplement pour travailler votre référencement, nécessaire pour générer du trafic et potentiellement le convertir en clients.

Type de site

Pour la création web, vous devez également choisir le type de site web dont vous avez besoin pour votre entreprise. Tout d’abord, le site personnel. C’est le plus simple et le moins cher. Il s’agit ici de réaliser un site internet classique pour montrer ce que vous faites. Vient ensuite, le site vitrine. Il peut être moins fourni mais doit surtout, comme son nom l’indique, être une véritable vitrine de votre entreprise. Et donc donner envie aux internautes de faire appel à vous, selon ce que vous proposez. Par exemple, vous êtes menuisier et souhaitez créer un site pour montrer vos services, le type de création que vous réalisez. L’agence web créé avec vous le site vitrine le plus adéquat. Et enfin le site e-commerce. Le plus cher, mais il permet de vendre vos produits directement dessus. Ils sont de plus en plus nombreux sur internet.

creation-site-internet-office

Définir la cible lors de la création de votre site internet

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, ainsi que le type de site à faire, il faut définir votre cible. C’est une étape primordiale dans votre projet. Cela permet de savoir à qui vous vous adressez. Car l’agence digitale crée un site pour vous mais aussi pour vos clients. Sans connaître le public que vous visez, il est difficile d’avoir du trafic, et surtout un trafic que vous pouvez convertir. Le professionnel vous aide à étudier votre clientèle, qui est votre lecteur, ce qu’il recherche, comment il est venu sur votre site internet. Ne passez pas à côté de cette étape.

Nom de domaine

Le choix du nom de domaine définit aussi qui vous êtes. Il s’agit de l’adresse du site web. Par exemple, le nom de domaine d’optimumcircle.com est Optimum Circle. Si votre entreprise a déjà un nom, il est souvent préférable de le nommer comme elle. Mais attention il ne doit pas être déjà pris. Si c’est le cas, certains peuvent parfois être rachetés. Le rôle de l’agence digitale est de vous aider à le trouver, à vous conseiller au mieux, si vous n’en avez pas déjà un. Un qui pourra vous ressembler, et qui soit aussi pensé pour le web, pour que les internautes puissent le retenir facilement et vous trouver via les moteurs de recherche.

Hébergement pour la création de votre site internet

Après avoir trouvé un nom de domaine, il faut désormais prendre un hébergement pour votre site internet. Vous ne savez pas lequel prendre ? Pas de panique, le professionnel du web est là pour vous. Ce qu’on appelle les CMS (Content Management System) permettent l’hébergement de votre site web. Parmi eux, WordPress, leader du marché des CMS dans le monde. En effet, il héberge 40 % des sites sur le web. Il est donc hautement flexible et personnalisable, et naturellement optimisé pour le référencement. L’avantage est qu’il est gratuit, même si certaines options sont payantes. De ce fait, de nombreuses agences web l’utilisent pour créer votre site. Il sera plus facile pour vous de continuer à le faire vivre, évoluer. Il regroupe d’ailleurs de nombreux plugins pour rendre votre site efficace et design.

Conception graphique et template

L’un des principaux avantages de passer par un professionnel pour créer votre site internet est la conception graphique. En effet, une agence digitale travaille avec un web designer qui peut vous faire un beau site aux petits oignons. Il est plus à même de le faire aux mieux de vos envies que vous-même si ce n’est pas votre métier. Le but de la conception graphique est de créer le visuel du site. Cela vous montre véritablement l’évolution du projet.

En général, les maquettes graphiques sont réalisées via le logiciel Photoshop d’Adobe puis sont ajoutées au site. Elles sont faites après avoir discuté avec vous de votre vision de votre site web. Il faut également bien choisir un thème, ainsi que créer le logo, si cela n’a pas été déjà fait lors de la création de votre entreprise. Un CMS comme WordPress vous propose de nombreux templates, aussi design qu’ efficaces, tels que WooThemes.

creation-site-internet

Développement du site web

Vient maintenant, le développement du site internet. Cela doit suivre impérativement les étapes précédemment citées. Elles sont toutes obligatoires et complémentaires. L’agence web peut vous développer entièrement votre site internet. C’est son secteur d’activité, donc son savoir-faire. Cela commence avec l’intégration CSS, pour les coloris, et HTML, qui structure les pages. C’est également là que se créent les animations, comme le menu déroulant. Il faut également rendre votre site internet 100% responsive. C’est-à-dire, adapté à tous types de formats, et notamment pour les mobiles. C’est là toute l’expertise de l’intégrateur web.

Une offre complète et personnalisée pour la création de votre site internet

Une analyse data détaillée

Désormais le site internet est fait. Mais cela ne suffit pas toujours. Il faut qu’il génère du trafic. C’est le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français. Il s’agit de l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Sans un bon référencement, votre site internet peut difficilement bien marcher. Or vous avez besoin de trafic pour le convertir en clients. C’est l’ensemble du site qui doit être optimisé. Il faut penser à la balise title, la méta description, les balises h1 à h6, l’attribut alt des images, les mots clés. Or toutes ces règles ne sont pas forcément évidentes. Il vous faut miser sur une machine de guerre. Faites donc appel à une agence web data.

L’expert SEO se sert des données pour vous faire une analyse complète de votre site et plus particulièrement de son trafic. Cela pour voir s’il fonctionne, quelle est son audience, connaître cette dernière, ou encore quelles pages génèrent le plus de trafic. L’analyse data procure le meilleur de l’aide à la prise de décision et vous propose d’atteindre les objectifs souhaités. De même, elle vous permet de vous consacrer pleinement à la conception de vos solutions. La concurrence est rude sur le web, alors faites vous aider par un professionnel pour vous démarquer de la concurrence. Il peut vous guider au mieux. De plus, un expert SEO peut aussi vous proposer une simple analyse data si vous avez déjà un site et que vous voulez gagner du trafic et comprendre vos failles.

Rédaction web

Pour qu’un site soit bien optimisé, il faut aussi que le texte le soit. C’est là que vient la rédaction web. En effet, écrire pour internet est bien particulier. Il faut écrire pour vos internautes, mais également pour les moteurs de recherche. Cela passe par de nombreux codes et notamment par la recherche de mots clés. Ce n’est pas toujours le cas, mais certaines agences digitales peuvent également vous proposer d’écrire pour votre site. Que cela soit pour les textes de présentation sur la home page ou les autres pages web, ou encore pour un blog.

Cela permet de générer du trafic web, de vous faire connaître et de montrer vos compétences. Attention, il peut vous être judicieux de faire appel à un rédacteur web professionnel pour écrire pour vous. Mais vous pouvez aussi le faire vous-mêmes. Pour cela, il faut tout de même bien maîtriser les codes de la rédaction 2.0. La qualité ne suffit pas pour que cela fasse du trafic; mais elle est nécessaire.

creation-site-internet-redaction

Un suivi à long terme : votre agence web reste en contact

L’agence web data possède l’avantage de vous offrir une expérience riche et personnalisée. De plus, elle vous propose généralement un suivi à long terme pour quelques mois, voire même pendant un an avec le principe des abonnements. Les prix varient selon vos besoins. C’est une bonne chose pour vous aider à vous lancer. L’expert vous guide alors dans la prise de décisions pour les mois et années à venir. C’est pratique quand vous n’êtes pas familier avec le monde du web et ses spécificités. Il crée le site internet mais ne s’arrête pas là. Ce suivi est nécessaire car avoir un beau site design ne suffit pas. Il faut également le faire vivre.

Si vous rencontrez des difficultés à créer votre site, que cela d’un point de vue technique ou décisionnel, faire appel à une agence web peut représenter pour vous une alternative. Cette dernière peut vous offrir une offre complète et personnalisée et vous créer votre site de A à Z, allant du choix du nom de domaine, en passant par le template, l’hébergement au développement du site internet. Vous pouvez aussi le faire vous-même si cela vous paraît coûteux. Mais sachez que c’est un très bon investissement pour un bon site, design et optimisé. 

Si vous êtes convaincu, venez tenter l’expérience.

Trois idées à retenir

Si vous optez pour une agence web pour créer votre site, il faut déjà bien la choisir. Sachez qu’elle peut être près de chez vous. Faites une étude de marché via les moteurs de recherche, les annuaires ou les réseaux sociaux. Cette agence doit travailler avec et pour vous, faire un site qui vous ressemble.

Une agence peut créer votre site web de A à Z. Cela passe par la définition de votre projet, le type de site, la cible visée, le nom de domaine, l’hébergement, la conception graphique et le template et enfin, le développement du site.

Une agence web vous propose une offre complète et personnalisée. Avec notamment, le référencement naturel et l’analyse data. Ainsi que la rédaction web pour là encore bien optimiser votre site. Et puis, un suivi à long terme de votre projet.

OPTIMUM CIRCLE » CRÉA’WEB » FAIRE APPEL À UNE AGENCE WEB POUR VOTRE SITE INTERNET, LA BONNE IDÉE ?