QUEL TYPE DE CONTENU CHOISIR POUR VOTRE SITE WEB ?

Avec l’essor du web et des sites, il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. Il faut que votre site internet soit bien référencé sans perdre de sa qualité. C’est là que les contenus web entrent en jeu. Optimum Circle revient pour vous sur l’intérêt de mettre du contenu sur votre site web, ainsi que sur les différents types de formats.  

Lorsque que vous créez votre site web, vous ne devez pas le laisser vide. En effet, il doit être rempli de contenus. C’est là que la rédaction web entre en jeu. Encore faut-il savoir quel type de contenu vous avez besoin, selon vos envies ou votre activité. Un blog ne va pas avoir les mêmes besoins qu’un site e-commerce ou un site vitrine. Il faut déjà déterminer quel type de site vous voulez créer et quels sont vos objectifs.

contenu site web

Pour créer du contenu, il est primordial de d’abord déterminer pourquoi vous le faites. Ainsi que de savoir à qui il est destiné, quelle est votre cible. En effet, avant d’écrire pour les moteurs de recherche, vous devez avant tout le faire pour vos internautes. Ce sont eux qui font votre succès ou non. Le contenu doit être de qualité, design et bien optimisé. Ne perdez surtout pas votre pâte, votre originalité et votre qualité. D’ailleurs Google prend aussi en compte la qualité du contenu pour son classer les différentes pages, les différents sites.

Pour un bon référencement

De plus, mettre du contenu sur votre site web fait partie de votre stratégie SEO, ou référencement naturel en Français. Pour bien positionner un site ou une page web, les moteurs de recherche tels que Google regardent ce qu’ils contiennent. C’est donc le contenu. Certes, il faut les penser avant tout pour les internautes, mais ils doivent également être faits pour les moteurs de recherche. Ce sont eux qui vont vous permettre de gagner ou non en visibilité. C’est cette même visibilité sur Google qui peut vous permettre de vous faire connaître et de gagner du trafic web (les clics). Mais cela n’est pas forcément évident.

Chaque page de votre site internet doit être parfaitement optimisée et référencée. Il faut donc connaître l’ensemble des règles du SEO et de la rédaction web. Pensez bien aux mots clés. Chaque mot d’une page web est analysé par les moteurs de recherche. Il faut donc que vous fassiez bien attention dans votre choix. Il faut pouvoir se démarquer, surtout quand certains sites web ont bien plus d’ancienneté que vous. Vous devez bien avoir en tête que chaque page, chaque mot, chaque visuel, est pris en compte par Google. C’est l’ensemble du site internet qui doit être réfléchi pour les moteurs de recherche.

Les principaux types de contenu sur un site web

Maintenant que vous savez pourquoi vous faites du contenu pour votre site web, vous devez choisir le format. Faisons pour vous un point sur les différents types de contenus sur le web :

Les pages web

Il s’agit de la base de votre site internet. Après l’avoir créé, vous ne devez pas le laisser vide. Le nombre de pages dépend du type de site dont vous avez besoin (e-commerce, site vitrine, blog). Pensez bien que le site est la vitrine de votre entreprise. Vous devez donner envie aux internautes de rester ou parfois même de les convertir en clients. Il ne faut pas négliger cette étape essentielle pour le bon fonctionnement de votre site internet. La première page est la home page ou page d’accueil en Français. Vous pouvez retrouver encore les pages catégories. Les pages d’accueil de chaque catégorie de votre site, accessibles depuis votre menu. Attention au contenu, qu’il soit de qualité, rédigé pour le SEO et surtout de qualité. Qu’il soit assez clair mais sans trop en dire. C’est votre première publicité sur internet. Une page doit contenir au minimum 300 mots pour l’optimisation SEO.

contenu blogger

Il est aussi quelquefois conseillé de créer des landing page. Cela désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien lié à un bandeau publicitaire, etc..). Si vous proposez des services comme de la création web ou du référencement par exemple, elles peuvent être utiles pour les présenter. Aucune page de votre site web ne doit être négligée. Cela fait partie de votre stratégie webmarketing.

Article de blog, un important contenu sur votre site web

Certains sites ou entreprises ont parfois l’ambition de créer des articles de blog. Il s’agit d’articles classiques…comme celui-ci par exemple. Le but n’est pas de faire ce qui se fait déjà. Mais vous pouvez vous en inspirez. De plus, c’est un très bon moyen  pour augmenter votre trafic web, faire du clic. Et potentiellement de le convertir en client. Mais pas seulement. C’est idéal pour montrer vos compétences si vous écrivez sur un sujet en rapport avec votre activité.

Il existe de nombreux types d’articles de blog. Cela peut être le classique, ou des billets d’humeur, voire des tops pour présenter et comparer différents produits par exemple.Pour ne pas lasser vos internautes, il est préférable de varier les formats. Soyez originaux, sans perdre en qualité. Cela montre également votre crédibilité auprès des internautes, ainsi que pour les moteurs de recherche. Il faut que le lecteur puisse trouver l’information qu’il cherche. Éviter les articles trop longs, sauf si cela est pertinent. Privilégiez les phrases courtes, ne dépassez pas les 20 mots idéalement. Trouver un bon sujet ou un angle original pour vous démarquer. Dites vous que votre sujet a sûrement déjà été traité.

Fiche produit

La fiche produit est présente généralement sur la plupart des sites e-commerce. Si vous êtes dans ce domaine d’activité, cela est nécessaire pour vendre vos produits. Certaines agences web peuvent d’ailleurs créer votre site e-commerce. Le but ici est de présenter les produits que vous vendez, pour inciter les internautes à l’acheter directement en ligne. Les contenus doivent être originaux, efficaces, vendeurs et synthétiques. Évitez les fiches trop longues. Soignez bien la photo, toute aussi importante que le texte. Comme l’ensemble du site, elle doit être optimisée pour les moteurs de recherche.

Livre blanc, un contenu de qualité sur votre site web

Le livre blanc, e-book ou livre numérique est un excellent moyen pour montrer aux internautes que vous êtes expert dans votre domaine. Il est téléchargeable en ligne ou envoyé par mail. Et représente un très bon outil marketing pour votre société. De plus, la plupart du temps pour les télécharger, les lecteurs doivent renseigner leurs informations personnelles comme le nom, prénom et adresse mail. Le but est d’apporter de réelles informations, aussi informatives qu’utiles. Cela doit donner envie de rester sur votre site internet ou de faire appel à vos services, votre société. Faites-en de temps en temps, mais n’en abusez pas non plus. Cela doit être pertinent. De plus, le contenu doit aussi être travaillé pour le référencement naturel.

Communiqué de presse

Le communiqué de presse n’est pas forcément présent sur votre site internet. Mais grâce à un backlink. C’est un lien externe qui pointe vers le site et qui indique à Google qu’il a de “l’autorité”. Il est envoyé généralement aux journalistes ou est présent sur des sites de communiqués de presse. Le but est de parler d’un événement particulier ou de présenter votre société. Faut que cela soit vendeur et montre vraiment qui vous êtes. Attention à ne pas en abuser car les moteurs de recherche pénalisent ce genre de pratiques de référencement si elles sont trop régulières. Dans l’idéal, le communiqué de presse ne doit pas dépasser les 500 mots, avec des titres et des visuels accrocheurs. Pensez bien à mettre le lien vers votre société ou les informations importantes pour que le lecteur puisse vous trouver.

Vidéo

Sachez que le contenu présent sur un site web, n’est pas forcément que du texte. De plus, c’est assez original pour l’internaute. Vous pouvez mettre des vidéos directement sur le site ou via un lien vers une plateforme de partage de vidéo comme Youtube et Dailymotion. Elles doivent être utiles et parler de vous ou de votre activité, ce que vous proposez.

contenu wordpress

Image

L’image peut faire partie intégrante de votre site internet. Surtout si le visuel est un moteur clé de votre activité. Comme une entreprise spécialisée dans la photographie. Les visuels doivent aussi être travaillés pour le SEO avec l’attribut alt des images. Cela informe Google sur le contenu de la page. Les mots clés doivent donc être présents sur la description de l’image. N’oubliez pas que toutes les parties de votre site internet comptent. Alors n’en négligez aucune.

Infographie

L’infographie peut être très ludique pour vos lecteurs. C’est un graphique qui informe selon des données spécifiques. L’infographie doit être pertinente et taper à l’œil de l’internaute. N’oubliez que cela peut être tout aussi informatif que du texte, voire plus parfois. Cela illustre l’information que vous souhaitez donnez. Si vous êtes suffisamment à l’aise, cela peut être un bon moyen pour donner envie de rester sur le site ou montrer vos compétences.

Rédiger du contenu est une étape importante dans la création de votre site web. Il ne faut pas la négliger, car elle est essentielle pour son bon fonctionnement. Il faut que cela donne envie aux internautes de rester ou de faire appel à vous. Mais aussi que cela plaise à Google. Un site avec un contenu bien référencé a plus de chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche et donc d’être visible. Après cela, il y aura plus de chances d’augmenter le trafic et les clics. Il est préférable de faire différents types de contenus, comme les pages web, les articles ou encore les visuels. Sachez bien que les contenus peuvent être mis à jour. Faites-le pour continuer de les faire vivre, mais lorsque cela est pertinent. Cela peut être très bénéfique pour le succès de votre site et de votre entreprise. Alors maintenant que vous savez quoi choisir et pourquoi, foncez…ou faites appel à un rédacteur professionnel, qui sera en plus écrire pour les moteurs de recherche.

Trois idées à retenir

Mettre du contenu sur votre site web est une étape clé et essentielle. C’est utile pour faire vivre votre site internet. Il faut aussi savoir pourquoi vous le faites. Vous devez déterminer quels sont vos besoins et vos objectifs. Il est également important de savoir pour qui vous écrivez, votre cible, les moteurs de recherche.

Un contenu web est important pour le référencement naturel de votre site web. Il doit donc être pensé en fonction. Mais sans perdre de vue sa qualité. De plus, Google prend en compte la qualité pour son indexation des pages web. Il faut penser également aux différents mots clés pour bien se positionner par rapport à la concurrence, très nombreuse sur internet.

Il existe de nombreux types de contenus sur un site web. Choisissez bien le plus adapté selon vos besoins. Mais sachez que vous pouvez varier les formats. Il y a notamment les pages web, les articles de blog, fiches produits ou communiqués de presse. Mais cela peut aussi être visuel, avec les vidéos, images et infographies.

OPTIMUM CIRCLE » CRÉA’WEB » QUEL TYPE DE CONTENU CHOISIR POUR VOTRE SITE WEB ?