LE SEO, UNE STRATÉGIE INDISPENSABLE POUR TOUT SITE

Alors que le nombre de sites web explose, se faire connaître dans la jungle d’internet devient de plus en plus compliqué. Le but d’une entreprise est de se faire connaître, se faire remarquer. C’est là que le SEO entre en jeu. Optimum Circle revient pour vous sur le référencement naturel et son intérêt pour votre entreprise.

Définition

Le SEO, Search Engine Optimization, ou référencement naturel en français est l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Le but est tout simplement d’être bien positionné sur les moteurs de recherche tels que Google. Cela grâce à un certain nombre de techniques aussi variées qu’efficaces. Il faut que votre site ou vos différentes pages web apparaissent au mieux, dans les premières pages idéalement pour faire du clic.

Les 5 techniques essentielles pour une stratégie SEO efficace

Pour réaliser une stratégie SEO efficace, il faut déjà adopter un certain nombre de techniques et bien comprendre leurs spécificités.

Balise title  : Elle décrit le contenu d’une page web mais n’est pas directement visible sur celle-ci. La balise title est tout simplement l’intitulé en bleu présent sur le lien pour accéder à la page web lorsque vous effectuez une recherche sur Google par exemple.

Balise meta description : Elle est utile pour ajouter une description d’une page indexée où vous pouvez mettre des mots clés. Le but ici, est d’informer les moteurs de recherche sur le contenu de la page. À noter que la balise meta description est présente sur les pages de résultats sur Google, en dessous du titre et du lien. Cela peut orienter les internautes qui voient alors de quoi parle cette page. Cela peut les dissuader ou non de cliquer sur votre site web.

SEO

Balises H1 à H6 : Elles sont au nombre de 6 et permettent la hiérarchisation du contenu. Elles sont utilisées pour indiquer les titres ou sous-titres. Notamment lorsque que vous écrivez sur votre site. Il est nécessaire de maîtriser les techniques de la rédaction web. Grâce à cela, les moteurs de recherche peuvent hiérarchiser et comprendre au mieux la page web. C’est aussi pour eux gage de sa qualité.

Attribut “alt” des images : Il informe les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, sur le contenu de l’image. Il faut donc bien penser à mettre des mots clés dans la description car ils sont pris en compte pour le positionnement sur les moteurs de recherche. Le but est que Google puisse interpréter au mieux le contenu de la page web.

Mots clés : Les mots clés sont en quelque sorte liés à l’ensemble des techniques de référencement naturel. C’est la base du SEO. Chaque mot d’une page web est analysé par les moteurs de recherche pour établir ceux les plus présents sur une url donnée. Il faut aussi savoir se démarquer de la concurrence avec un bon choix de mots clés. En effet, il est difficile de bien se positionner avec un mot clé trop général ou utilisé. Surtout quand l’on est encore un jeune site. Il faut être astucieux.

Être visible sur les moteurs de recherche

La base du SEO est bien évidemment d’être visible sur les moteurs de recherche et donc par les internautes. Grâce à une stratégie de référencement efficace, les moteurs de recherche comme Google peuvent bien positionner ou non un site, une page web. Le SEO local peut aussi être une bonne option pour se démarquer de la concurrence. Bien évidemment cela dépend de vos objectifs. Mais si vous êtes un petit magasin ou une petite entreprise locale, c’est très utile. La visibilité sur Google va de paire avec le trafic web et donc du succès de votre entreprise sur internet. Ce sont aussi les moteurs de recherche qui influencent les internautes dans leurs recherches internet. Le positionnement, l’indexation est une clé essentielle dans le succès ou non d’un site web. Si vous n’êtes pas encore assez à l’aise avec le référencement, vous pouvez aussi faire appel à un expert SEO.

SEO

Augmenter son trafic web grâce à un bon référencement

L’autre principal avantage du SEO est bien évidemment son impact sur votre trafic web. En effet, si votre site, ainsi que l’ensemble de vos pages web sont bien référencés, alors votre trafic internet aura plus de chances d’augmenter. Il ne faut négliger aucune page de votre site ! Pour qu’un site web fonctionne bien, il faut faire du clic. Un bon référencement permet de faire beaucoup d’impressions, d’être visible sur les moteurs de recherche. Mais cela n’est pas suffisant. Pour qu’un site web fonctionne bien, il faut faire du clic. Il faut donc que ces impressions se transforment en clic. C’est ce que calcule le trafic web. Le SEO doit donc être complet et efficace. Les impressions sur Google peuvent se transformer en clics qui eux-mêmes ont la possibilité de se convertir en clients. Donc augmenter votre chiffre d’affaires. C’est indispensable pour faire vivre votre site internet.

Faire connaître votre entreprise

Si votre site internet est bien optimisé pour les moteurs de recherche, qu’il est visible et que votre trafic web fonctionne bien alors cela a un fort impact sur votre entreprise. Un site internet est la vitrine de celle-ci. Il faut donc tout faire qu’il soit bien référencé et qu’il soit design et fonctionnel. Le SEO peut permettre de vous démarquer dans la jungle d’internet et donc de vous faire connaître. Pensez donc à opter pour une stratégie de webmarketing, d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela peut vous aider à être visible par un maximum de monde. C’est votre image de marque, soignez-la bien. Il faut aussi savoir être original, proposer un contenu de qualité et posséder un site web design, qui donne envie aux internautes. Il faut leur donner envie de rester. C’est aussi le rôle de SEO.

SEO

Suivre son référencement grâce à l’analyse data

Tout le monde ne pense pas à suivre son référencement naturel, voire n’y fait même pas attention. Pourtant c’est primordial pour savoir si votre site web fonctionne, qu’est-ce qui va ou non. Ou les points à améliorer. C’est le rôle de l’analyse data. Mais rassurez-vous, il existe un certain nombre d’outils pour suivre votre SEO. Parmi lesquels, Google Analytics, qui met en lumière votre trafic web. Ou encore Google Search Console pour contrôler ses résultats Google. Il y a également Google Data Studio pour analyser vos données. Et la dernière nouveauté, Google Analytics 4, l’évolution finale de Google Analytics App + Web. Cette nouvelle version se veut donc plus moderne, intelligente, plus complète que son prédécesseur. Attention à bien suivre vos données et votre référencement régulièrement, pour voir l’évolution de votre site internet. Voir s’il progresse ou non, quelles pages fonctionnent.

Le SEO est donc une stratégie importante à adopter pour votre site web et votre entreprise. Le référencement naturel, en Français, permet de se démarquer de la concurrence et d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche ainsi que votre trafic web. mais pas seulement ! En effet, le SEO permet de vous faire connaître. Et si cela est bien fait, alors cela aura un impact positif pour votre entreprise. Alors ne passez surtout pas à côté ! Faites de votre référencement, une force pour votre site web.

Trois idées à retenir

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français est l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il existe 5 grandes techniques à maîtriser pour une stratégie efficace. Nous retrouvons notamment, la balise title, la balise meta description, les balises H1 à H6, l’attribut “alt” des images et les mots clés.

Le référencement naturel peut aussi bien avoir un impact sur votre site web et votre entreprise. En effet, cela permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche ainsi que votre trafic web. Et plus généralement, c’est un atout non négligeable pour faire connaître votre entreprise.

Il est fortement conseillé de suivre régulièrement votre référencement. Cela grâce à un certain nombre d’outils comme Google Analytics ou la Search Console. Un suivi de vos données est utile pour voir si votre site web fonctionne bien, s’il progresse ou pour voir les pages qui marchent bien. Cela permet de voir les points à améliorer ou non.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » LE SEO, UNE STRATÉGIE INDISPENSABLE POUR TOUT SITE