WORDPRESS : LE CMS INCONTOURNABLE POUR LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET

À l’ère du 2.0, WordPress (WP) est devenu le logiciel open source incontournable pour la création de sites internets. Il domine le marché des CMS (Content Management System) avec presque 40% des sites internet sous sa coupe en cette fin d’année 2020. Optimum Circle revient sur ce succès de la fondation WordPress.org et les points forts de cette plateforme.

Il est vrai que vous avez le choix quand il s’agit de créer votre site internet pour votre société ou commerce en ligne. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pouvez notamment retrouver, Shopify, Wix, PrestaShop et bien d’autres… Mais il faut reconnaître que WordPress les surpasse et de loin.

En effet, le leader du marché des CMS est utilisé par environ 40% des sites à travers le monde. Il est solide et efficace. À la base, WordPress a été créé pour les blogueurs. Il est donc hautement flexible et personnalisable. De plus, ce logiciel est naturellement optimisé pour le référencement. Et, il est au combien important  de posséder un bon outil SEO pour être référencé naturellement par Google.

wordpress-site-internet

En pratique, il n’y a pas besoin de savoir coder pour l’utiliser. Même s’il demande un peu d’apprentissage, vous pouvez très bien vous en sortir sans connaître le code php ou html. Il ne faut pas oublier que vous êtes maître de votre contenu, il vous appartient en totalité. Ce qui n’est pas toujours le cas avec certaines plateformes d’hébergement qui peuvent supprimer, voire même revendre vos données sans que vous n’ayez votre mot à dire. Par ailleurs, la communauté WordPress est vaste, toujours férue de nouveautés et très aidante. Vous avez un problème ? Vous n’êtes pas seul ! Il est possible de trouver des réponses à vos questions sur un forum ou un groupe spécialisé sur vos problématiques.

À noter, que WordPress est un CMS sécurisé grâce à une communauté de développeurs, toujours sur le pont et spécialisés dans la cybersécurité.

Hébergement et installation sous wordpress

Les CMS commerciaux type Wix, Shopify ou PrestaShop prennent en charge l’hébergement mais vous n’êtes pas propriétaire du nom de domaine. Sur WordPress, c’est différent. Vous devez commencer par trouver un hébergement avant de pouvoir l’utiliser. Il vous faut ainsi acheter un nom de domaine. Pour les non-initiés : l’hébergement : c’est votre terrain ; le site est votre maison et le nom de domaine, votre adresse. Vous devez donc acheter votre terrain, de même que votre adresse. WordPress va ainsi vous aider à construire votre maison selon vos goûts, envies et surtout vos objectifs.

Si vous voulez installer WordPress, sans forcément être expert en la matière et sans vous prendre la tête, vous avez plusieurs possibilités. En effet, de nombreux hébergeurs proposent l’installation du CMS numéro 1 depuis leur interface. Mais si vous préférez, il vous est également possible d’installer WordPress depuis le serveur.  Donc spécialiste ou non, le logiciel d’installation de sites webs est une bonne solution.

Design et templates sous wordpress

Une fois que vous avez réussi à installer WordPress grâce à votre hébergeur, il vous faudra choisir un thème. Cette étape est très importante. Il est recommandable de prendre votre temps et de ne pas choisir une thématique trop vite, car c’est lui qui va habiller votre site, qui va donner le ton de votre design. Il faut savoir que chaque thème a sa propre structure et des fonctionnalités spécifiques.

Par ailleurs, pour créer un site e-commerce sous WordPress, vous devez avant tout installer un plugin, comme WooCommerce. Ce dernier est surtout réputé pour sa simplicité d’installation et de personnalisation. Mais le choix du thème est parfois assez compliqué à appréhender, car il en existe beaucoup. De même, il faut réfléchir à votre budget. Certains thèmes sont gratuits, mais pas tous.
ecommerce-woocommerce-wordpress

Dans votre stratégie de décision,  il vous faut donc penser, tout d’abord, à un thème « responsive » c’est-à-dire adapté à tous les écrans, notamment pour le mobile. Il est fortement conseillé de choisir un thème « Responsive Design ». Ensuite, vous devez choisir un thème sécurisé et certifié dans la bibliothèque WordPress. Beaucoup de thèmes gratuits ne sont pas sécurisés ou contiennent des codes « malveillants ». La prudence s’impose donc. Il vous est conseillé aussi de bien lire les commentaires. Le thème doit également être optimisé pour le référencement naturel (SEO), mais aussi être thème performant. Google a tendance à mettre en avant les pages qui se chargent plus rapidement. Ne pas oublier qu’un thème est mis à jour de façon fréquente. Astra et GeneratePress, pour ne citer qu’eux, remplissent parfaitement tous ces critères. Mais il en existe encore bien d’autres qui combleront vos besoins.

Editer votre contenu web

Les deux principaux types de contenus sur WordPress sont, d’une part, les articles et d’autre part, les pages.

Les articles sont vos contenus dynamiques, au sens où sur votre site, ils apparaissent classés de manière chronologique. Les articles, représentent, par exemple, votre analyse sur un sujet précis. Pour éditer ou gérer vos articles, vous devez cliquer sur « Articles ». Quant à elles, les pages sont des contenus statiques. Vos contenus restent les mêmes au fil du temps. Nous pouvons citer comme exemple la page « Contact » ou la page « Mentions légales ». Mais rien ne vous empêche de les éditer. Pour gérer et éditer les « pages », vous devez cliquer sur « Pages ».

L’un des avantages de WordPress, est qu’éditer un article ou une page, est assez aisé. Cela peut donc représenter une option avantage pour ne pas trop se compliquer de façon inutile l’existence et éditer du contenu facilement, presque autant que sur Word.

Des plugins aussi nombreux que variés

Une extension (ou plugin, en anglais) sert à ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site WordPress, sans avoir besoin de coder. Là encore, le principe est le même que pour les thèmes.

Le répertoire officiel en propose plus de 57 000 gratuitement. Parmi eux, Elementor (Pagebuilder), un générateur de pages visuel drag-and-drop (glisser / déposer) qui facilite la création des sites Web et des pages les composant. Pour plus de sécurité, Wordfence (Sécurité), est le pare-feu le plus efficace pour votre WordPress. Yoast, vous aide, lui, à améliorer votre référencement naturel, votre SEO. En ce qui concerne les performances, l’optimisation de votre site web, et la mise en cache des pages, vous pouvez choisir Autoptimize. Dernier exemple, Upgraft, l’extension de sauvegarde et de restauration la plus célèbre. Elle vous permet alors de sauvegarder vos fichiers et votre base de données directement dans le cloud, et de les restaurer en un seul clic.
wordpress-plugin

Vous pouvez ainsi télécharger les plugins depuis le site officiel de WordPress mais une erreur fréquente consiste à installer trop de d’extensions sur son site. Pour éviter d’alourdir inutilement votre site WordPress, vous devez télécharger et activer uniquement les plugins nécessaires à vos besoins.

Notre agence web data est là pour vous

Créer son site web , n’est pas forcément chose facile. Il faut déjà savoir si vous êtes suffisamment autonome pour le faire seul ou si vous serez l’installer et le personnaliser. Tout l’avantage de WordPress réside dans ses nombreuses spécificités et sa multitude de plugins qui peuvent vous simplifier la tâche. Avec le CMS numéro 1 dans le monde, vous n’êtes plus obligés d’être un as dans la création de sites internets. Alors si vous voulez lancer votre site, essayez WordPress.

Mais si cela reste encore un peu flou, vous pouvez faire appel à Optimum Circle pour la création de votre site internet ou vous pouvez toujours vous former avec nos experts WordPress.

Trois idées à retenir

WordPress est le leader du marché des CMS. Il est hautement flexible et personnalisable, ainsi que naturellement optimisé pour le référencement. Il permet de créer un site web facilement et gratuitement. De plus, vous pouvez très bien vous en sortir sans connaître le code php ou html. Et la grande bibliothèque du CMS peut vous offrir un meilleur choix pour votre thème.

WordPress permet également d’éditer du contenu web. D’une part, les articles. Ce sont vos contenus dynamiques, qui apparaissent classés de manière chronologique. Pour éditer ou gérer vos articles, vous devez cliquer sur « Articles ». D’autre part, les pages, qui sont des contenus statiques. Ils restent les mêmes au fil du temps. Pour gérer et éditer les « pages », vous devez cliquer sur « Pages ».

Les plugins sont aussi nombreux que variés sur WordPress. Le répertoire officiel en propose plus de 57 000 gratuitement. Parmi ce répertoire, vous pouvez retrouver Elementor (Pagebuilder), Wordfence (Sécurité), Yoast (SEO), Autoptimize (Performances) et Upgraft, (Extension de sauvegarde et de restauration).

OPTIMUM CIRCLE » CRÉA’WEB » WORDPRESS : LE CMS INCONTOURNABLE POUR LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET