LES 5 OUTILS INDISPENSABLES POUR AMÉLIORER SON SEO YOUTUBE

Youtube est devenu la plate-forme de partage vidéo incontournable sur le web. Et nombreux sont les outils pour améliorer son SEO sur le deuxième moteur de recherche au monde, tels que YouTube Analytics, Rank Tracker, VidiQ, TubeBuddy et Tubics. Optimum Circle revient pour vous sur ces outils de référencement naturel sur Youtube.

Si vous voulez améliorer le trafic de votre site web, il peut vous être utile d’être présent sur les réseaux sociaux, et notamment d’avoir une chaîne Youtube. Mais il n’est pas toujours simple de maîtriser son SEO Youtube pour être visible sur la plate-forme vidéo. De plus, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour un bon référencement naturel, parmi lesquels les tags, les mots clés, les vues ou encore l’optimisation de sa chaîne Youtube. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, pas de panique, il existe de nombreux outils pour y remédier.

youtube-seo

YouTube Analytics - data pour la performance

Youtube Analytics est sûrement l’outil de référencement naturel le plus connu et le plus utilisé sur Youtube. Il vous permet avant tout de suivre et contrôler les performances de votre chaîne et de vos vidéos de façon précise, grâce notamment à des statistiques et rapports détaillés, mis à jour assez souvent. En effet, il est nécessaire de suivre les performances de vos vidéos et de votre chaîne pour voir si cela marche bien ou si cela évolue. Cela permet également de savoir ce qui plaît à vos abonnés dans votre contenu et ainsi agir en fonction.

Son installation et son utilisation sont assez simples et fluides. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur votre Youtube Studio, sélectionner Analytics sur le menu à gauche. Et le tour est joué. À partir de là, de nombreux onglets aussi utiles que interactifs sont à votre disposition, comme “Aperçu” pour observer les données les plus importantes en fonction de vos objectifs. Sur “Vue d’ensemble”, les informations essentielles sont présentes, avec la durée de visionnage ou encore le nombre de vues. Par défaut les résultats des 28 derniers jours sont présentés, mais vous pouvez le modifier selon vos besoins. Cela montre le succès ou non de la chaîne. Comme son nom l’indique, l’onglet “Abonnés”, vous montre l’engagement ou non de votre communauté avec des courbes montrant leur nombre, les nouveaux ou encore ceux qui se sont désabonnés. Les rubriques sont très variées. Vous pouvez y retrouver par exemple “Commentaires”, “Partages” ou bien “Source de trafic” pour savoir d’où les gens viennent. Il y a aussi les données démographiques qui montrent qui regarde vos vidéos, ainsi que leur zone géographique.

Rank Tracker - les mots clés en avant

Rank Tracker est certainement le meilleur outil pour le classement sur Youtube (pas seulement, aussi sur les autres moteurs de recherche), ainsi que pour la recherche de mots clés. En effet, grâce à Rank Tracker, vous avez la possibilité de voir tout un tas de classements aussi utiles que nombreux. Vous avez la capacité de voir les données et le classement d’une de vos vidéos en particulier sur Youtube. Pour cela, il faut que vous créez un nouveau projet avec l’url exacte de la vidéo en question. Ensuite, vous avez la possibilité d’ajouter les mots clés pour lesquels vous voulez que votre vidéo soit classée. Puis vous devez choisir Youtube comme moteur préféré pour avoir les résultats du classement. Les différents classements liés à votre contenu sont ainsi visibles. Mais pas seulement. Cela vous montre un certain nombre d’informations, comme les visites inattendues ou et la difficulté des mots clés aux coûts PPC.

Vous avez également le moyen de suivre le classement de l’ensemble de votre chaîne Youtube. Vous pouvez ainsi vérifier facilement où vous vous trouvez sur le SERP YouTube et comment le classement de votre chaîne évolue, pour ainsi agir en fonction. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Préférences », puis « Moteurs de recherche préférés » et ajouter Google. Cela vous montre si votre vidéo apparaît comme une vidéo suggérée par Google et à quelle position. Autre avantage, cet outil vous dévoile aussi le classement de votre concurrent, de même que le vôtre. Rank Tracker vous offre également un module de recherche de mots clés, pour vous assurer que les mots-clés que vous insérez dans vos descriptions et vos balises sont idéaux.

VidiQ - certifié par YouTube (SEO)

VidiQ est un outil indispensable pour gérer et optimiser votre présence sur Youtube. À noter qu’il s’agit d’une extension Chrome. Il propose quatre versions; trois versions payantes (Vidiq Pro, Vidiq Boost, et Vidiq Entreprise) et une version Vidiq basique gratuite. Si vous êtes réticent à payer pour cet outil, la version gratuite reste plus que correcte. Pour l’installer, il vous suffit de vous rendre sur le site vidiq.com, télécharger, puis installer le plugin.Une fois relié à votre compte Youtube, il importe l’ensemble des données concernant vos vidéos.

desk-seo-youtube

VidiQ vous fournit alors un grand nombre de données, via un tableau de bord assez ergonomique. Vous y retrouverez par exemple, le nombre de vues par heure en temps réel, la durée moyenne de visionnage, le nombre de likes et de commentaires ou encore le nombre de liens à mettre dans la description pour optimiser le référencement. La version payante vous permet notamment la recherche de tags pertinents pour améliorer la visibilité de votre vidéo. Lorsque vous tapez les premières lettres d’un tag, le plugin vous propose des tags jugés intéressants et liés à ce dernier. De plus VidiQ vous précise le degré d’autorité de ces tags. Vous avez même la possibilité de voir les tags de vos concurrents et de leurs performances. L’état de l’ensemble de votre chaîne est analysé par le plugin. VidiQ vous propose également de filtrer les commentaires sur vos vidéos et d’optimiser vos miniatures Youtube.

TubeBuddy - votre outil SMO

Dans la même veine que VidiQ, TubeBuddy est avantageux dans la gestion et l’optimisation de votre chaîne Youtube. C’est une extension de navigateur et une application mobile gratuite qui s’intègre directement à YouTube pour vous aider à gérer votre chaîne facilement. Cet outil vous offre une recherche avancée de mots clés hautement performants et interrogeables. Vous pouvez ensuite créer les titres et les balises parfaits. Grâce à la suite de modèles d’outils de TubeBuddy, vous pouvez accélérer les délais de publication de vos vidéos. Il vous aide aussi à suivre les partages sur les réseaux sociaux de vos contenus ou même les statistiques de vos vidéos en live. De plus, il montre ces mêmes données pour l’ensemble des vidéos de Youtube. Un bon moyen de comparer avec la concurrence.

Même s’il possède de nombreuses fonctionnalités en commun avec VidiQ, TubeBuddy présente l’avantage du prix pour la version pro. Par ailleurs, il s’intègre aux principaux navigateurs comme Firefox et Safari, et non seulement à Chrome comme son homologue. Mais VidiQ est certifié par Youtube contrairement à TubeBuddy.

Tubics - votre visibilité avant tout

De son côté, Tubics est un outil de référencement pour augmenter vos vues et mieux vous positionner sur Youtube. Il vous donne des idées de vidéos à partir des données qui vous permettent d’obtenir des vues et une notoriété dans votre domaine. Chaque idée vidéo comprend des informations sur les concurrents, des questions à couvrir dans la vidéo et des suggestions de balises et de mots-clés. Il est surtout utilisé par les marques et les agences de référencement.

En allant sur Tubics, si vous tapez l’url de votre chaîne Youtube, Vous aurez alors une analyse SEO complète de celle-ci. Il suit les performances en temps réel de votre chaîne. Il vous donne alors des recommandations instantanées pour la configuration de votre chaîne, ainsi que les performances de vos vidéos et la réaction de votre public. Comme VidiQ et TubeBuddy il peut vous suggérer les mots clés les plus pertinents possibles selon vos besoins. L’atout de Tubics est qu’il propose un abonnement annuel pour en profiter à bas coût. Grâce à Avec tubics, vous pouvez optimiser vos titres et descriptions vidéo et créer des vignettes YouTube personnalisées rapidement. Avec la fonction de test A / B, vous pouvez éliminer les prévisions de vos vignettes Youtube. Il vous faut juste choisir deux images à comparer pour obtenir les informations sur leurs performances. Tubics vous recommande alors la plus adaptée. Et enfin, il vous fournit une liste de contrôle étape par étape pour développer votre chaîne pour améliorer votre classement et gagner des vues. Il vous montre quelles tâches doivent être priorisées.

Maîtriser les méthodes de référencement naturel sur YouTube (SEO)

Youtube est un moyen efficace pour développer et augmenter le trafic de votre site web. Il est donc nécessaire de maîtriser les méthodes de référencement naturel sur la plate-forme de partage de vidéos. C’est là que les différents outils SEO entrent en jeu. Parmi eux, Youtube Analytics vous offre une analyse complète des performances de votre chaîne et vos vidéos. Quant à Rank Tracker, il vous donne l’ensemble des classements importants de vos vidéos et vous propose les mots de clés les plus pertinents. VidiQ et TubeBuddy sont surtout efficaces dans l’optimisation de votre chaîne Youtube. Et enfin et non des moindres, Tubics. Il vous donne des clés et astuces pour augmenter vos vues et mieux vous positionner sur le deuxième moteur de recherche au monde.

SEO-YouTube

Avec tous ces outils, qui peuvent être complémentaires, vous pourrez alors avoir une stratégie de référencement vidéo des plus efficaces. Alors, plus de raison d’avoir peur du SEO Youtube. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agence web data.

Trois idées à retenir

Youtube est la plateforme de partage de vidéos incontournable et aussi le deuxième moteur de recherche au monde. Pour gagner du trafic et de la visibilité, les réseaux sociaux sont une bonne technique de webmarketing. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour un bon référencement naturel, parmi lesquels les tags, les mots clés, les vues ou encore l’optimisation de sa chaîne Youtube.

Tout d’abord, YouTube Analytics, pour suivre et contrôler les performances de votre chaîne et de vos vidéos de façon précise. Puis, Rank Tracker, pour le classement sur Youtube et la recherche de mots clés. Il y aussi VidiQ, pour gérer et optimiser votre présence sur Youtube, et TubeBuddy, dans la même veine. Malgré les avantages de ce dernier, VidiQ est certifié par Youtube. Et enfin, Tubics, pour augmenter vos vues et mieux vous positionner sur Youtube.

Pour améliorer son trafic, Youtube est une bonne méthode. Il faut donc maîtriser les méthodes de référencement naturel sur la plateforme. Il est important d’avoir une bonne stratégie de référencement vidéo. Et utiliser l’ensemble des outils de SEO vidéo vous permettra d’avoir une stratégie des plus efficaces. Car ces outils sont complémentaires.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » LES 5 OUTILS INDISPENSABLES POUR AMÉLIORER SON SEO YOUTUBE