GOOGLE ADSENSE, GAGNEZ DE L’ARGENT EN MONÉTISANT VOTRE SITE WEB

AdSense est un programme de publicité créer par la grande enseigne du nom de Google. Ce dernier permet de diffuser des annonces sur votre blog à une seule condition, que ces annonces soit créées sur un autre outil Google : AdWords.

La définition de ce programme

Tout d’abord, Google AdSense est un programme de monétisation créer par Google en juin 2003. Il est proposé aux différents éditeurs de site web et aussi aux propriétaires de chaîne Youtube. L’objectif de ce programme est de proposer des publicités sur leur site web ou leur chaîne Youtube en échange d’un revenu publicitaire. A l’heure actuelle, il y a plus de 2 millions d’éditeurs qui ont adhérer à ce programme.

google adsense

Chaque éditeur peut donc adhérer à ce programme. Pour une meilleure optimisation du programme, cela dépend que la qualité du contenu proposé par le site, des fonctionnalités offerte ou de l’interaction qu’il permet. Il y a 3 types de publicités proposées par AdSense :

  • In-feed ou les annonces en publicités natives
  • les annonces tectuelles et graphiques sur le réseau display
  • les annonces à l’intérieur d’un article

La rémunération fonctionne avec le modèle suivant : coût par clic. C’est à dire, que lorsqu’une personne clique sur la publicité, en fonction du taux de rémunération, l’éditeur recevra telle somme d’argent.

Pourquoi mettre ce programme en place ?

La publicité en ligne est de plus en plus utilisé par les éditeurs de site web. En effet, la publicité permet vraiment de donner de la visibilité aux personnes tenant des sites web. Cela permet aux éditeurs de site web de cibler directement la cible qui pourrait être intéresser par leur site web. Et aussi d’optimiser leurs dépenses publicitaires. Les annonceurs sont prêts à payer pour assurer leur visibilité auprès d’une audience ciblée.

Avec ce programme, il y a un simulateur pour donner une idée de ce que les éditeurs de site web pourraient gagner comme revenus. Les revenus générés dépendent de divers facteurs comme : la région dont provient les visiteurs, la catégorie dans laquelle est placé le contenu proposé ou encore le nombre de pages vues. Plus le nombre de pages vues sera important et plus le revenu espéré grimpera.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce programme ?

Comme d’autres programme, Google AdSeneses comprend des avantages et des inconvénients. C’est dans cette partie que nous allons exposer ces derniers dans les détails.

Les avantages Google AdSense

Premièrement, Google AdSenses offre un contrôle total, c’est à dire que les annonces diffusées sont vérifiés par Google pour garantir que leur contenu convient à tous les publics. Du côté de l’éditeur, il peut bloquer les annonces qui, selon lui, sont indésirables. Vous avez vraiment le contrôle des catégories de publicités qui seront diffusées.

Un deuxième avantage à ce programme, pour les créateurs de contenus de vidéos sur Youtube, est de pouvoir générer des revenus au lancement de leurs chaîne Youtube grâce aux annonces display. Pour en profiter pleinement, ces derniers doivent adhérer à un autre programme qui s’appelle « Partenaire Youtube ».

Finalement, il n’est pas non plus nécessaire de rechercher des clients, avec un contenu de qualité et une promotion via un texte, une image ou une vidéo, les clients viendront à vous. L’outil est vraiment simple d’utilisation, et les annonces se renouvellent automatiquement. Enfin, vous êtes libre de choisir le format le plus adapté, ainsi que l’emplacement de l’annonce.

Les inconvénients Google AdSense

Nous allons exposer les inconvénients de ce programme, car malheureusement, il y en a quelques-uns. Au niveau rémunération, il est difficile de se faire car la rémunération se fait en rapport au clic. C’est à dire, que plus il y a de clic sur l’annonce, et plus la rémunération sera élevée. De plus, elle se fait à partir de plusieurs centaines de visiteurs unique par jour sur le blog.

étudiant google

Vous ne pouvez pas former les annonces selon vos souhaits complètement, et de là, vous ne pouvez pas non plus gérer totalement les publicité et liens qui apparaissent sur votre site ou blog. Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème provenant de Google ou autre.

Il faut souligner que Google a le droit de couper une relation avec le webmaster pour n’importe quelle raison, valable ou non. Ce dernier a mis en place un algorithme qui permet de juger si le rapport entre le nombre de clics effectués et la nombre d’affichages semble correct.

L’utilisation simple et rapide de Google AdSense

Si vous souhaiter valoriser des espaces publicitaires sur votre site internet, vous pouvez soit les commercialiser vous-même ou recourir à un réseau publicitaire. Google AdSense est le plus large réseau publicitaire au monde.

La première utilisation du programme avec la création de compte

Le programme de Google « AdSense » est simple d’utilisation, pour l’utiliser, vous devez disposer de 3  choses :

  • un compte Google
  • un numéro de téléphone et une adresse postale associés au compte bancaire pour recevoir les paiements
  • un site internet qui propose du contenu original

La plateforme possède un guide pour les utilisateurs afin de leur expliquer, étape par étape, l’adhésion au programme.

Pour créer un compte AdSense, vous devez donc : posséder un compte Google et animer un site internet attrayant. Vous devez aussi vérifier que votre site soit conforme au Règlement du programme, c’est-à-dire, qu’il soit licite, respectueux et original. Vous devez posséder un compte bancaire ; avec une adresse postale et un numéro de téléphone. Et bien évidement, pour finir, être âgé de plus de 18 ans.

Les différentes étapes sont les suivantes :

  1. accédez à Google Adsense ici
  2. saisissez l’adresse e-mail pour associer à votre profil
  3. remplissez le nom du blog, le pays d’origine et accepter les termes et conditions d’utilisation de la plateforme. Il est nécessaire que vous ayez votre propre domaine
  4. Google doit vérifier si le contenu de votre blog respecte les directives de la société
  5. vous ajoutez par le suite les coordonnées bancaires du compte sur lequel vous souhaitez que Google dépose l’argent obtenue
  6. à la fin du processus, vous recevrez une lettre à votre adresse postale avec un code de vérification. Cette procédure peut exiger jusqu’à 2 semaines

Les formats de publicité et leurs sélections

Google AdSense diffuse divers types de formats d’annonces : textuelles, graphiques ou encore vidéos. En fonction de votre site web, vous êtes bien évidemment libre de choisir le format le plus adapter et décider de l’emplacement de l’annonce. Vous devez simplement coller un extrait de code fourni à l’endroit où l’on souhaite afficher les annonces.

Le programme fait une sélection des annonces les plus pertinentes pour l’internaute et en lien avec le contenu proposé sur chaque site. Pour se faire, il y a une analyse des éléments présents sur une page, en particulier les mots-clés qui permet donc d’adapter la publicité à l’internaute.

ads

Pour sélectionner vos espaces publicitaires, voici quelques conseils. D’abord, il faut décider de l’emplacement. Si c’est un endroit qui attire l’attention sans empêcher de lire le contenu du site. Ensuite, il faut se pencher sur la taille, il faut que les annonces soit suffisamment grandes pour être visibles sans dominer la page.

La rémunération des éditeurs

Pour finir sur ce programme, nous allons maintenant nous concentrer sur la rémunération. AdSense vous rémunère dès qu’un visiteurs vient sur votre. C’est ce qu’on appelle la rémunération « coût par clic ». La valeur du clic varie en fonction de l’annonce, de la thématique du contenu proposé, de la concurrence existante entre les annonceurs pour sa position sur les espaces qui donnent le plus d’enchères. Plus votre audience est ciblée, plus votre site est populaire et plus vous serez rémunérer.
La deuxième méthode qui existe est la rémunération « coût pour mille impressions ». Ici, vous serez rémunéré en fonction du nombre de visiteurs sur le blog. C’est comme si une annonce était imprimée chaque fois qu’une personne accède à votre page.

Pour toucher vos revenus, comme vu précédemment, vous devez rentré vos coordonnées bancaires, pour que la plateforme puisse vous faire le virement. Le virement est effectué en dollars, attribué une fois par mois pour les partenaires ayant atteint un solde de 100$ ou plus, jusqu’au 21 de chaque mois. Le montant est converti en euros, selon le taux de change du jour. Et portez une attention particulière aux taxe de votre banque, si elles sont trop abusives, vous pouvez changé d’établissement.

Avec cette article, le programme Google AdSense n’a plus aucun secret pour vous. Et si vous avez besoins de plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter. L’agence Optimum Circle sera ravis de vous renseigner !

Trois idées à retenir

Google AdSense est un programme de monétisation créer par Google en juin 2003. C’est un programme qui permet de faire de la publicité pour les éditeurs de site web ou créateur de contenu vidéo.

Ce programme permet de cibler directement le profil type des personnes qui pourraient être intéresser par votre site web. Il vous offre un contrôle sur le genre de publicité que vous souhaitez qu’il soit diffuser.

Vous avez 2 sortes de rémunérations : celle au clic par clic et celle au coût par milles impressions. Ensuite il suffit seulement de remplir vos coordonnées bancaires, puis la rémunération dépend du nombre de visiteurs sur votre site.

OPTIMUM CIRCLE » CRÉA’WEB » GOOGLE ADSENSE, GAGNEZ DE L’ARGENT EN MONÉTISANT VOTRE SITE WEB