LE ROLE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL DANS LE METAVERSE

À l’heure où la technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien, cette dernière évolue aussi en même temps que notre société. L’évolution de la technologie se voit notamment par l’apparition de nouveaux outils, ou gadgets, qui sont présents, voir indispensables pour certaines personnes, dans notre vie. Nous pouvons citer comme exemples : les objets connectés, les montres reliées au smartphone, les enceintes Bluetooth qui avec une simple phrase peuvent allumer ou éteindre la lumière, fermer les volets… Mais ce qui nous intéresse, c’est le Metaverse, l’agence Optimum Circle est là pour vous expliquer cette nouvelle technologie, pas si nouvelle que ça au final.

Une définition claire de ce concept Metaverse

Le Metaverse est un terme large. Lorsque nous parlons de Metaverse, nous parlons d’un univers virtuel accessible pour les utilisateurs par le biais de diverses technologies, notamment la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Nous définirons plus en détails ces deux termes dans une seconde partie. Un domaine où le Metaverse est dominant, ce sont les jeux vidéo : l’utilisateur enfile un casque et se « téléporte » dans l’univers du jeu sous la forme d’un avatar.

metaverse

C’est en 1992 que Neil Stephenson invente le terme de Metaverse. Il décrivait un monde parallèle accessible par un casque. Et grâce à ce dernier, le joueur devenait un avatar et pouvait interagir avec les autres joueurs ou tout simplement en solo. Ce terme existe déjà depuis 30 ans, ce n’est donc pas nouveau. Cependant, il a fallu une évolution de la technologie pour pouvoir mener à bien le développement de ce concept.

Le Metaverse s’appuie sur deux technologies principales en plein essor : la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).

Metarverse s’appuie sur deux technologies principales

La réalité augmentée

Comme dit précédemment, le Metarverse s’appuie sur ces deux technologies principales, nous allons donc apporter une définition pour que vous puissiez avoir une vision plus claire de cela.

Pour commencer, la réalité augmentée est une fusion entre le réel et le virtuel. Très souvent, il s’agit d’une image numérique superposée au réel dans le but d’apporter un complément d’informations pour avoir une perception réelle de l’image que l’individu a sous ses yeux. De cette façon, le numérique devient un associé de l’homme, notamment dans le monde professionnel.

Cette réalité augmentée est déjà utilisée pour divers domaines, en voici quelques-uns :

  • le prêt à porter : la réalité augmentée permet donc d’essayer des vêtements ou même des lunettes via le numérique
  • en architecture : cette dernière est utilisée pour la réalisation d’un projet. En effet, l’architecte construit virtuellement le projet de son client, ce qui lui donne un imaginaire de son futur projet.
  • dans le domaine médical : les lunettes de réalité augmentée permettent à un utilisateur d’être guidé pour se servir d’un échographe ou de suivre le tracé virtuel sur le patient

La réalité virtuelle

Nous allons passer à la réalité virtuelle. Cette réalité permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais des divers sens de l’Homme : la vue, le plus souvent, mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat. L’utilisateur vit donc une expérience dans sa totalité via un casque. C’est de cette réalité que sont tirés le Metaverse et l’utilisation du casque. L’objectif premier de la réalité virtuelle était donc d’améliorer l’expérience vidéo ludique avec une immersion totale à 360°.

Mais les accessoires comme le casque, le matériel ou même encore les freins technologiques représentaient un certain budget, cette réalité virtuelle est dorénavant utilisée principalement dans le monde professionnel.

metaverse papillon

Nous pouvons donc citer quelques exemples de domaines professionnels :

  • dans l’immobilier : cette réalité permet une immersion totale dans les projets immobiliers, ainsi que le développement des visites à 360° avec le réalisme bluffant de la 3D
  • l’éducation : cela permet un apprentissage plus ludique pour l’enfant, et qui le captif, ce qui fait qu’il reste concentré sur son apprentissage. Les applications développent cette possibilité d’apprentissage pour toute dles matières : géographique, mathématiques, français…
  • recrutement : lors de l’entretien, l’employeur peut donc voir les capacités du candidat à exercer certaines tâches que ce dernier pourra rencontrer dans son nouveau travail

La différence entre ces deux notions

Même si le but de ces deux réalités est le même : permettre une immersion totale de son utilisateur dans le but de l’aider dans sa vie quotidienne, il y a notamment certaines différences entre ces deux réalités.

La réalité virtuelle fait référence à toute technologie qui immerge son utilisateur par le biais d’un ordinateur. L’environnement peut être une reproduction de quelque chose de réel ou d’imaginaire. C’est un contenu physique dans un environnement virtuel. La réalité augmentée, quant à elle, consiste à ajouter un contenu numérique dans un environnement réel.

Après avoir défini le Metaverse ainsi que les deux réalités principales, nous allons passer à l’autre notion importante de cet article : le SEO. Comment s’articule le référencement naturel dans la metaverse ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Tout d’abord, le SEO ou Search Engine Optimization va agir sur le trafic organique d’un site. C’est plus couramment ce qu’on appelle un référencement naturel. Votre site arrivera dans les résultats de moteurs de recherche sans la petite mention « Annonce » devant.

Nous avons déjà rédigé un article à ce sujet sur notre site, si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO, son utilité et ses avantages, je vous laisse cliquer ici pour accéder à cet article !

L’utilité du SEO dans le Metaverse

Il faut souligner que le SEO est un outil polyvalent qui permet de référencer toute sorte de technologies. Le contenu est au cœur de toute stratégie de référencement. Plus ce dernier répond aux besoins d’un utilisateur, mieux ce sera en terme de classement SEO et de trafic de recherche organique. Les images sont une forme de contenu très efficace, Google comprend de mieux en mieux le contenu et la qualité des images, cela deviendra un facteur important.

Le SEO est capable de référencer toutes les sources publicitaires, commerciales, marketing pour que les clients trouvent les produits ou services des entreprises. Il est indispensable dans le Metaverse, car avoir un univers dématérialisé, mais ne pas avoir les utilisateurs pour mettre en avant les produits ou services ne sera pas très utile. Les spécialistes en SEO ont un rôle très important à jouer dans le domaine du référencement dans ces univers immersifs. Ces derniers captivent de très nombreux professionnels qui vont investir dans les Metaverses pour avoir de la visibilité. L’utilisation du terme clé « Metaverse » dans votre contenu peut contribuer à attirer le public concerné via les moteurs de recherches.

Comme nous venons de le voir, le SEO a un rôle plus qu’indispensable dans le monde technologique. Que ce soit dans le référencement de votre site web ou pour le Metaverse. Si vous décidez d’utiliser le Metaverse pour votre vie professionnelle, veillez à mentionner ce terme dans les mots-clés et surtout pensez toujours à avoir un référencement au top.

La révolution SEO n’en est qu’à ses débuts grâce au Metaverse qui mettra les talents d’orfèvre du référencement à rude épreuve au travers de ces univers du futur.

Trois idées à retenir

Le Metaverse est un univers virtuel accessible pour les utilisateurs par le biais de diverses technologies, notamment la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Ces deux termes sont différents mais similaires à la fois. La réalité virtuelle offre un contenu physique dans un environnement virtuel. Et la réalité augmentée offre un contenu numérique dans un environnement réel. Elles sont similaires sur leur finalité : faire vivre à l’utilisateur une expérience à 360°.

Le SEO va booster votre produit, vous aurez juste à inscrire votre produit sur votre site, avoir un bon référencement et votre produit sera dans les premiers choix !

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » LE ROLE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL DANS LE METAVERSE