COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE INTERNET FAIT SUR WIX

La plateforme Wix permet de créer son site Internet de façon simple et efficace. Élu leader sur son marché grâce au critère qualité/prix, Wix s’impose en cette fin d’année 2021 comme un incontournable pour lancer son activité. Sur Wix vous êtes libres de donner vie à un site web qui vous ressemble grâce aux possibilités infinies qui vous sont proposées.

Une fois cela fait, encore faut-il savoir faire en sorte que ce site soit bien référencé sur les moteurs de recherche… C’est ce qu’Optimum Circle vous aide à faire aujourd’hui !

Le référencement gratuit, dit SEO (Search Engine Optimisation)

Ce n’est plus une surprise, le référencement gratuit des sites Internet est une science évolutive et complexe. Nombreux sont les paramètres pris en compte par Google pour déterminer la position d’un site web dans sa liste de résultats. Que vous ayez recours à Wix ou à un autre outil de création de site Internet, ces critères sont immuables et indispensables à connaître. Les principaux sont :

  • Les hyperliens internes comme externes doivent être qualitatifs et pertinents
  • L’utilité de votre contenu : vous devez créer de la valeur ajoutée à votre contenu pour qu’ils se démarquent des contenus concurrents. Ajoutez-y des informations fiables.
  • La structure de votre site doit permettre une fluidité et une facilité d’utilisation sans faille pour les internautes. Choisissez de rendre claire vos catégories et vos sous-catégories afin que les informations soient rapides à trouver lors de la navigation.
  • La vitesse de chargement de votre site web et de ses pages. Cette donnée appelée « LCP » (Largest Contentful Paint » vise à évaluer la vitesse d’affichage des éléments présents sur votre site. La rapidité étant un paramètre déterminant pour une bonne expérience internaute, elle est à optimiser. Vous pouvez en savoir davantage à ce sujet grâce à divers outils qui permettent d’avoir un aperçu des performances de votre site. Il y a par exemple PageSpeed Insights.
site wix

Le référencement payant, dit SEA (Search Engine Advertising)

Pour aller plus loin dans le référencement, vous pouvez également avoir recours à des outils payants. Le SEA se base principalement sur les annonces publicitaires en ligne. Celles-ci peuvent être affichées sur les pages des moteurs de recherche directement ou bien sur des sites partenaires. Google Ads détient le leadership sur le marché des plateformes de SEA. C’est donc là que vous trouverez le plus de ressources à ce sujet. Cependant, les autres moteurs de recherche peuvent également vous proposer ce service. Pour cela, il vous faut en premier lieu, déterminer vos mots-clés. Nous vous conseillons de réfléchir à ceux-là avant d’entreprendre une quelconque démarche de SEA.

En effet, il se pourrait que cette étape vous suffise pour améliorer largement votre référencement gratuitement. Si vous souhaitez néanmoins vous lancer dans le SEA, prévoyez un budget en fonction de vos objectifs. Il faut savoir que l’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute clique sur sa publicité. C’est ce que l’on appelle le principe du « coût par clic ». Ainsi, les frais restent inconnus avant le début de la campagne. Il est donc nécessaire d’être prévoyant et de réfléchir en amont à votre stratégie.

Qu’en est-il du référencement pour un site Wix ?

Les outils mis en place par Wix

Afin de faciliter la prise en main de votre site Internet, Wix vous aide directement. En effet, après la création de votre compte sur la plateforme, vous trouverez la rubrique « outils professionnels Ascend ». Dans celle-ci se trouve « outils marketing ». Si vous cliquez sur cette sous-famille, vous verrez un onglet dédié au référencement. Ici, il vous sera possible de créer votre stratégie de référencement grâce à trois étapes proposées par Wix.

Une fois que vous aurez rempli les quelques informations utiles à la plateforme, celle-ci déterminera quelles sont les étapes que vous devez suivre pour être visible sur Google. Ainsi, des « missions » vous seront données dans le but d’optimiser votre référencement en suivant le plan créé par Wix pour vous. Ce plan peut être configuré et adapté à vos besoins en le paramétrant. Il est néanmoins indispensable, dans tous les cas, de remplir les trois champs demandés, à savoir :

  • Le nom de votre site web
  • Les mots-clés qui caractérisent et qualifient votre activité, votre domaine, vos valeurs… Pensez aux mots utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent un résultat vous correspondant.
  • La géolocalisation de votre commerce, si celui-ci possède une adresse physique.

Une fois tous ces champs remplis et optimisés au maximum, n’oubliez surtout pas d’activer l’indexation de votre site Internet. Sans cette démarche, votre site n’apparaîtra pas dans les résultats Google. Vous ne serez donc pas référencé. Notre agence peut vous aider dans cette démarche et vous proposez un vrai référencement malgré votre choix d’avoir choisi Wix.  

Les étapes à suivre recommandées pour un site Wix

Il faut savoir que la plateforme présente des limites car vous n’avez pas besoin de savoir coder pour pouvoir avoir un site basique. Mais il est vrai que vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit : ni coder vous-même, donc, ni installer de plug-in comme c’est le cas sur d’autres plateformes plus poussées de création de site.

site wix

Concernant les missions qui vous seront données, elles seront présentées de façon basique. Qui plus est, Wix vous donnera des clés pour parvenir à atteindre vos objectifs, mission par mission.

Parmi ces conseils préconisés par Wix, vous trouverez donc, entre autres :

  • Modifier votre page d’accueil (texte, contenu, titres…)
  • Mettre votre site et vos pages à jour
  • Actualiser la description méta de votre site pour améliorer son apparition sur les moteurs de recherche

En vous exposant ces étapes, Wix vous aidera également à comprendre leur importance. Cela vous permettra de mieux appréhender le référencement en vous familiarisant avec ses mécanismes. De plus, Wix vous offre même son « guide du référencement » grâce auquel vous en apprendrez davantage sur le SEO et son fonctionnement. Ce guide vous donnera la possibilité d’aller plus loin et d’approfondir certaines notions, dont certaines vous seront également proposées par Wix. C’est notamment le cas des « sitemaps » des options de vérification de site et d’autres encore. Mais pou aller vraiment plus loin, l’agence aide beaucoup de particuliers, site e-commerces et entreprises à donner à votre site Wix une vrai visibilité. Alors n’attendez plus, faite appel à des professionnels.

Trois idées à retenir

Il s’agit de la science du référencement Internet gratuit. Celui-ci se base sur de nombreux critères. Le SEO détermine la position d’un site par rapport aux autres sur la page de résultats des moteurs de recherche. Le « rang » SEO est modulable et n’est donc pas définitif. L’améliorer permet de donner une meilleure visibilité au site web en question.

Le SEA, comme le SEO, est lié au référencement des sites Internet. La différence réside simplement dans le coût de ces deux sciences informatiques. Le SEA correspond au référencement payant. Il est donc moins prisé par les plus petits commerçants. Cependant, il peut avoir son utilité pour des sites marchands importants. Le SEA utilise la publicité comme moyen de se faire voir par les internautes, d’où les frais.

Si vous n'avez jamais fait appel à un expert SEO pour optimiser votre site web, celui-ci présente de nombreux "défauts" qui affectent sa visibilité dans les moteurs de recherche. Il n'est pas "SEO friendly". Nous améliorerons la qualité de votre site Wix et le maintiendrons conforme aux directives officielles de Google. Pour cela, nous travaillerons intensivement sur la partie technique, le contenu (rédaction web, maillage interne) et sur le netlinking.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE INTERNET FAIT SUR WIX