LE SECRET DE L’INDEXATION GOOGLE

Figurer en première page des moteurs de recherche est tout un art. Pour cela, il faut comprendre comment fonctionne l’indexation des sites Web. Tout d’abord, Google commence par répertorier chaque site identifié, puis il procède à leur classement selon des critères bien précis. C’est ce qu’on appelle l’indexation. C’est seulement ensuite, qu’il ira choisir dans cet index, les contenus les plus adaptés à la recherche de l’utilisateur. Vous l’aurez compris, faire parti de ce répertoire et surtout de cet index sera essentiel pour un bon référencement !

Les robots Google

L’analyse des contenus des pages web se fait grâce aux robots Google, aussi appelé Spiders ou Googlebot. Leur mission est de se déplacer de lien hypertexte en lien hypertexte, afin de parcourir tout votre site ou de se déplacer de sites en sites. Ils analysent le contenu de chaque page visitée, en enregistrent les codes html et les stockent dans un index. On comprend vite à quel point tous vos liens internes sont importants pour qu’ils visitent l’intégralité de votre site. Mais surtout l’importance des backlinks, c’est-à-dire les liens entrants, ceux qui vont les amener sur votre site, puisque le déplacement des robots n’est basé que sur ça! Par conséquent, un bon référencement dépendra d’une bonne technique de netlinking.

indexation-passages

Comment sont classés les contenus ?

Toutes ces informations emmagasinées, dans ce qu’on appelle des datacenters, constitue une gigantesque base de données. Oui, mais voilà, une fois ce travail de fourmi effectué, comment sont-elles classées? Les algorithmes du moteur de recherche sont complexes et des plus performants. Leur évolution a toujours suivi deux objectifs principaux: proposer des pages web avec un contenu de qualité et correspondre à la recherche de l’utilisateur. Un site pour être bien indexé doit donc proposer des contenus pertinents et avoir un nombre de backlinks suffisant.

Une évolution constante de l’indexation

Cafféine

On peut citer par exemple Cafféine, qui est un des principaux algorithme intelligent crée en 2009. Son arrivée a permis tout d’abord d’accélérer considérablement la vitesse de recherche, ensuite la quantité de données à indexer a pu être augmentée, et enfin l’avancée majeure a été de pouvoir proposer des résultats plus pertinents par rapport à la recherche de l’utilisateur. D’autres algorithmes depuis comme Hummingbird ou Rankbrain n’ont cessé d’améliorer l’indexation.

Mobile-First

Depuis juillet 2019, Google prenant en compte le fait que de nombreuses personnes font leurs recherches sur leur téléphone portable plutôt que sur leur ordinateur, celui-ci a décidé d’analyser les pages des sites web dans leur version mobile uniquement. C’est ce qu’on appelle Mobile-first indexing. La création d’un site web doit par conséquent être conçue et pensée dès le départ pour sa version mobile et pas seulement desktop, si vous voulez une bonne indexation.

Classement des passages

Depuis février 2021, Google a mis en place, un nouvel algorithme qui a pour but de mieux comprendre les passages. Plus précis que l’analyse de pages complètes, il permet de mieux positionner ces passages et extraits d’une même page web. Cela peut notamment aider à trouver une information cachée qu’il juge pertinente. Au départ, Google a annoncé que le classement des passages pourrait affecter environ 7 % des recherches dans toutes les langues lorsqu’il serait déployé partout dans le monde. Mais pour ce faire, il faudra patienter. En effet, le classement des passages est exclusivement réservé à la version américaine de Google.

Comment indexer mon site web ?

Conseils pour indexer son site

La première étape obligatoire est de soumette votre sitemap à Google Search Console. Ce fichier XML contenant toutes les informations sur les pages de votre site va permettre à Google de l’analyser. Vous pouvez également demander son indexation sur Search Console en y indiquant votre URL. L’indexation peut prendre entre quelques heures et quelques jours.

Pensez à bien mettre des liens sur chacune de vos pages, car vous l’avez maintenant compris, les robots suivent leur chemin, c’est donc essentiel pour qu’ils parcourent tout votre site et qu’une page ne reste pas orpheline. Votre site doit être actif, publier des contenus régulièrement va inciter les robots à analyser à nouveau vos pages, mais surtout publiez des contenus de qualités.

Indexé ne veut pas dire bien positionné !

En effet, c’est essentiel d’être indexé mais cela ne vous garantie pas la première page, on parle ici de ranking. Disons que l’indexation est la première étape essentielle: votre site existe sur Google, et la deuxième est qu’il figure dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, c’est un grand travail de référencent naturel, appelé aussi SEO qui permettra à votre site d’être plus visible. Ces techniques SEO sont nombreuses et dépendent de nombreux critères. Si vous n’êtes pas satisfait de votre positionnement dans le moteur de recherche, vous pouvez faire appel à notre agence web – Optimum Circle. Spécialisés dans le référencent c’est à des passionnés que vous vous adresserez.

Trois idées à retenir

L’objectif du moteur de recherche est de proposer des contenus de la meilleure qualité qui soit et les plus pertinents par rapport à la recherche de l’utilisateur. Pour cela, il utilise des algorithmes, aussi appelés robots pour analyser les contenus des pages web, les enregistrer et les classer.

Depuis des années, ce système n’a eu de cesse de se réinventer pour toujours être plus performant. L’objectif est que ces nouveaux algorithmes soient toujours au plus juste et au plus prêt des besoins et recherches des utilisateurs.

Etre bien référencé aujourd’hui passe d’abord par toutes les étapes de l’indexation de son site, mais également par un bon référencement naturel. Les techniques du SEO peuvent vous permettre d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » LE SECRET DE L’INDEXATION GOOGLE