LES AIDES POUR LES TPE ET PME DANS LEUR TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Suite à la crise économique provoquée par la pandémie du Covid-19, le gouvernement français a mis en place un plan de relance économique, France Relance, qui a pour but de relancer l’économie française. Aides France Num fait parti intégrante de ce dispositif. Le rôle de celui-ci est d’aider les entreprises à développer leur activité grâce au numérique. On peut trouvé des diagnostics, formation en ligne, campagne d’information, ou encore subventions et aides financières. Optimum Circle revient sur l’impulsion donnée par France Num pour accompagner les TPE et les PME à la transition numérique.

Fidéliser sa clientèle grâce au numérique

La fermeture des commerces, et des entreprises, conséquence des différents confinements, avait obligé les professionnels à s’adapter et notamment à digitaliser leur commerce. Par conséquent une des première action des aides France Num avaient été d’accorder un chèque d’un montant de 500 euros aux professionnels pour rembourser les frais de numérisation. Ainsi, cela a rendu possible notamment la création de sites internet. Mais aussi la mise en place de divers services en ligne afin de surmonter cette période difficile. Environ 60 millions d’euros au total ont permis de soutenir 112 000 très petites entreprises.

france-num

Diagnostic numérique

Le chèque numérique de 500 euros n’est évidemment plus d’actualité puisqu’il répondait à un moment de crise sans précédent. Mais dans sa suite logique, France Relance propose aux petites entreprises de réaliser un diagnostic numérique gratuit . Celui-ci permet de savoir à quel niveau de transformation numérique en est son entreprise et de mettre en place un plan d’action. Il suffit pour cela de contacter sa Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou sa Chambre des métiers et d’artisanat (CMA) de sa région. Précisons que le réseau de la CMA propose directement un autodiagnostic numérique en ligne.

Formation en ligne

Si vous manquez de temps et ne connaissez pas grand chose au digital, la formation en ligne « Ma TPE a rdv avec le numérique » peut être une première approche très instructive. De plus, France Num propose cette formation en ligne complètement gratuitement. L’avantage est que vous pouvez suivre les cours à votre rythme. Elle ne vous prendra que 2 heures par semaine, pendant 4 semaines! Son objectif est d’aider les entreprises, artisans et commerçants à comprendre les points clés d’une démarche vers le numérique.

Une émission ludique

Le Studio Next et France Num se sont associés pour créer le programme TV original « Connecte ta boîte » qui se définie lui-même comme une « émission qui numérise les entreprises ». Ce programme montre l’accompagnement par des experts de petites entreprises, d’artisans ou de commerçants vers la numérisation de leur activité. Avec 3 saisons, de nombreux épisodes à leur actif, et même un premier prix « coup de coeur » de l’innovation lors de la 4ème édition de BercyINNOV, cette série met en lumière divers professions à qui ont propose des solutions concrètes par rapport à leur problématique d’évolution. L’objectif est d’inciter les entreprises à s’inscrire dans leur temps en passant au numérique. Et ainsi de montrer tous les bénéfices que cette transformation peut leur apporter.

france-num

Garantie de prêt France Num

Ce prêt a pour objectif de faciliter l’accès à un prêt pour les TPE et les PME qui ont le désir d’accélérer leur passage au numérique. Pilotée par la Banque publique d’investissement (Bpifrance), la garantie de prêt France Num s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés et actives depuis au moins 3 ans. Cela permet d’obtenir un prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 euros, remboursable sur 2 à 5 ans avec un différé d’amortissement d’un an et une garantie de 0,70 % . En revanche, n’attendez pas trop, car ces prêts France Num seront accordés seulement jusqu’au 31 décembre 2023.

Les aides spécifiques à la Normandie

AD Normandie, est une agence crée en 2016 et présidée par Hervé Morin, Président de le région Normandie. Elle a pour mission de soutenir et d’accompagner le développement des entreprises. Voici ce qu’elle propose dans le cadre de l’accompagnement à la transition numérique.

Impulsion transition numérique

Ce dispositif d’aides financières s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 millions d’euros. Impulsion Transition Numérique prend en charge la moitié du coût du projet avec un plafond de 5000 euros. Elle a pour but de favoriser le développement digital, et de permettre aux entreprises, de créer un site internet, de mettre en place un « click & collect », de faire des réservations en ligne, etc ….

Normandie Prêt relance

Pour les TPE et PME normandes de plus de 3 ans, qui engagent un programme d’investissement ou qui ont un besoin de renforcement de leur trésorerie, la région Normandie et BPI France proposent le dispositif Normandie Prêt Relance. Ce prêt remboursable en 5 ans ou 7 ans avec différés s’élève entre 10 000 et 150 000 euros.

Impulsion Proximité

Cette aide régionale s’élève à un maximum de 50 000 euros sous forme de prêt à taux 0%. Elle s’adresse aux entreprises devant faire face à une tension passagère de trésorerie. Mais tout d’abord elle est là pour soutenir le programme des PME, commerçants et artisans dans leur investissement, de trésorerie et leur projet de reprise. Immersion Proximité s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés, réalisant moins de 10 millions de chiffre d’affaires, celui-ci étant effectué majoritairement avec des particuliers.

En Conclusion

Peut-être avez-vous déjà commencé une démarche de passage au numérique de votre entreprise ou vous y avez fortement songer. Mais vous n’êtes pas encore passer à l’action? C’est une grande étape d’évolution qui peut à la fois être excitante et source d’inquiétude. Cette transition numérique devient quasi obligatoire pour toutes entreprises, afin de ne pas se faire évincer par la concurrence. Le numérique vous permettra entre autres, de modifier votre façon de travailler, de proposer des services nouveaux. Il vous apportera une clientèle nouvelle. Vous faire accompagner par une agence professionnelle comme Optimum Circle vous permettra de prendre ce virage en douceur mais surtout de profiter sans crainte de tous les avantages de cette transition de votre entreprise vers le numérique.

Trois idées à retenir

France Relance, plan de relance économique du gouvernement, a mis en place le dispositif de France Num afin d’aider les entreprises à se numériser. Des diagnostics, des formations en ligne, des émissions ludiques et pédagogiques, ou encore des aides au prêts bancaires sont proposés par France Num afin d’inciter les artisans, commerçants et entreprises à digitaliser leurs activités.

AD Normandie est une agence dédiée à l’accompagnement des entreprises sur le territoire normand. La première chose à faire est de les contacter. Ainsi ils pourront vous conseiller sur les aides, subventions ou prêts auxquels vous pouvez prétendre suivant les conditions d’éligibilité de chaque dispositif.

Etre conseillé et accompagné par une agence Web est un choix judicieux afin de réussir votre transition numérique. Nous avons l’expérience et le savoir-faire dont vous avez besoin pour faire évoluer votre activité vers le digital. De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance, et ont récolté de nombreux avantages à cette transition.

OPTIMUM CIRCLE » CRÉA’WEB » LES AIDES POUR LES TPE ET PME DANS LEUR TRANSFORMATION NUMÉRIQUE