LE PLAN AIDES FRANCE NUM, OU COMMENT AIDER LES TPE ET PME DANS LEUR TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

L’État a lancé un nouveau plan de relance pour la transformation numérique. Le plan Aides France Num. De quoi vous aider à développer votre activité grâce au numérique. Optimum Circle revient pour vous sur l’initiative France Num et ses avantages pour les petites et moyennes entreprises. 

Soutenir les TPE/PME dans leur développement numérique

Dans les tuyaux depuis quelques temps, le plan de relance Aides France Num peut être une option très avantageuse pour les sociétés de types TPE/PME qui souhaitent se développer grâce au numérique. Cela en réponse à vos besoins, tels que la fidélisation de votre clientèle, le gain de temps ou la vente à distance. Pour bénéficier de ce plan de relance numérique, il suffit de se rendre sur son site dédié ou auprès des experts numériques présents sur votre territoire.

france-num

Un plan de relance de grande envergure

Le chèque France Num de 500 euros

Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises ont annoncé le renouvellement de l’aide de 500 euros destinée aux entreprises fermées administrativement lors du second confinement et ayant engagé des dépenses de numérisation. Les factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 sont d’ailleurs acceptées. Les entreprises doivent alors justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum.

Le but est de soutenir financièrement les entreprises fermées administrativement lors du deuxième confinement. Ainsi que de couvrir leurs coûts de numérisation. Le gouvernement a annoncé que 120 millions d’euros sont dédiés à accompagner la numérisation des TPE/PME. Le but est de soutenir 1 millions d’entreprises en 2021. Ce chèque est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés et qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020. Cela concerne également les hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés. Pour y bénéficier, il vous suffit de déposer votre dossier sur le site dédié au chèque numérique.

Diagnostics et plan d'actions

Outre le chèque numérique de 500 euros, le plan de relance Aides France Num est assez complet et pourrait toucher un certain nombre de TPE et PME. Il est d’ailleurs possible d’avoir un diagnostic numérique gratuit ainsi qu’une proposition de plan d’action faite par les Chambres de métiers et d’artisanat (CMA) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI). Cela concerne exclusivement les TPE/PME inscrites dans une CCI ou une CMA.

Prêts France Num

Autre point et non des moindres, le “Prêts France Num”. Il s’agit d’un prêt bancaire (garanti par l’État et la Commission européenne) qui vise à soutenir les projets de numérisation. Pour en bénéficier, il faut avoir une entreprise de moins de 50 salariés et avec moins 3 ans d’existence légale. Ainsi qu’un projet de transformation numérique avec de l’investissement immatériel.

france-num

Campagne “Connecte ta boîte”

La campagne “Connecte ta boîte” vise un grand public sur la l’intérêt de la transformation numérique. Cela quel que soit le parcours ou les besoins de l’entreprise. Le but est de sensibiliser à cette transformation numérique, expliquer comment cela fonctionne, comment s’y préparer…

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique”

Mais ce n’est pas tout. En effet, il y a également le dispositif « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique ». Une formation en ligne (de type MOOC), que vous pouvez suivre à votre propre rythme. Notez bien que la deuxième session débute le 26 mai 2021. 2 autres sessions suivront fin 2021 et début 2022.

Un site complet et intuitif

Le site dédié au plan de relance est assez complet et intuitif. En effet, vous avez notamment la possibilité d’obtenir une recommandation personnalisée. Il vous est même possible de trouver un expert numérique chez vous, comme un expert SEO et Data si vous êtes vers Caen. Autre point positif, vous pouvez être alerté sur l’actualité des dispositifs nationaux et régionaux sur la transformation numérique. Si vous avez besoin d’être convaincu pour passer au numérique, vous avez accès à des témoignages et des retours d’expérience d’entrepreneurs qui l’ont fait. Cela a eu même un impact positif sur leur chiffre d’affaires. Parcourez également les offres de financement dédiées à la transformation numérique. Autant d’options et de dispositifs aussi utiles que variés. 

Si vous êtes une TPE ou une PME et que vous vous sentez concernés, alors le plan de relance Aides France Num est fait pour vous. Une solution pour vous aider ou vous convaincre dans votre développement numérique. Si vous ne vous sentez pas encore assez à l’aise avec tout ça, vous pouvez aussi faire appel à une agence web pour vous aider dans vos démarches de transformation numérique.

OPTIMUM CIRCLE » WEB NEWS » LE PLAN AIDES FRANCE NUM, OU COMMENT AIDER LES TPE ET PME DANS LEUR TRANSFORMATION NUMÉRIQUE