COMMENT VOUS DÉMARQUER DE VOS CONCURRENTS GRÂCE AU DIGITAL ?

A l’ère de l’apogée d’Internet, il est désormais rare pour un commerce de ne pas avoir son site web. Cette pratique tend à se généraliser à tous les domaines. Ainsi, les marchés sont remplis de dizaines voire de centaines de concurrents présents sur Internet. Par conséquent, il est essentiel pour un commerce de savoir se différencier de ses concurrents en faisant de sa communication digitale, un véritable atout ! Optimum Circle revient aujourd’hui vers vous en vous présentant nos meilleurs conseils pour un site Internet différent de celui des autres.

Une visibilité accrue grâce à la digitalisation

Si vous êtes à la tête d’un commerce, il va sans dire qu’il vous est important d’être vu pour être efficace. Que ce soit pour une boutique physique ou un e-commerce, avoir de la visibilité est l’une des principales clés du succès. Si vous décidez de vous lancer sur le web, c’est déjà un grand pas ! Ceci dit, il vous faudra quelques bases pour être sûr que votre site sera bel et bien visible par les internautes. Cela correspond aux règles de SEO (référencement gratuit). Vous pouvez les appréhender vous-mêmes en vous renseignant de façon autodidacte, ou bien laisser une agence web vous guider.

site internet

Si vous parvenez à créer un site Internet bien référencé, vous bénéficierez d’une large visibilité supplémentaire. Il peut s’agir là d’un véritable tremplin pour votre entreprise, qui pourra alors se nationaliser, voire internationaliser si ce n’est pas encore le cas. Votre site marchand correspond à votre vitrine commerciale. Ainsi, celle-ci doit être à votre image et permettre aux visiteurs de vous reconnaître. C’est de cette façon que l’on peut améliorer nettement sa notoriété à grande échelle. La digitalisation de votre commerce est donc un souffle d’ambition pour toute boutique souhaitant propulser ses ventes. Plus vous serez vus, plus il vous sera possible de conclure des ventes et qui sait, de gagner des places sur votre marché. Il est donc essentiel de digitaliser ses offres afin d’avoir une opportunité d’entrer en concurrence avec les leaders de votre marché.

Être visible, oui, mais pas seulement !

La visibilité est la première étape vers une nouvelle position sur votre marché, mais elle ne se suffit pas à elle-même. En effet, être vu c’est bien, mais encore faut-il que ce soit de façon positive. L’avis que les internautes se feront de votre e-commerce une fois qu’ils vous auront vu aura une énorme part de responsabilité dans votre succès ou non. C’est ce que l’on appelle l’image de marque. Celle-ci vient compléter votre taux de visibilité afin de déterminer si votre e-commerce sera gratifié ou non. L’image de marque définit donc ce que les gens pensent de votre commerce grâce à différents biais.

Votre « e-reputation » dépend de la qualité de vos services, de vos relations client, de votre professionnalisme, de votre courtoisie… Tant de paramètres qui peuvent venir modifier le positionnement de votre site Internet dans son référencement également. Il va de soi qu’un commerce apprécié des internautes sera plus visité qu’un commerce ayant une mauvaise réputation. C’est donc là que tout se joue ! Jouez de votre image de marque pour vous différencier de vos concurrents. C’est en étant au plus proches des attentes et besoins de vos clients potentiels qui vous pourrez faire la différence. Comme c’est le cas pour le référencement, là aussi, des agences de communication web telles qu’Optimum Circle peuvent vous venir en aide.

Comment vous différencier de vos concurrents sur Internet ?

Un site web qui vous ressemble

Comme dit précédemment, votre site Internet doit refléter votre personnalité et surtout celle de votre commerce. Ses valeurs, son ambiance, ses avantages concurrentiels… Tout cela doit se sentir en arrivant sur votre page d’accueil. Il en va là de choix à faire au préalable dans un plan de communication sur mesure en fonction de vos objectifs et problématiques. Par exemple, des valeurs peuvent passer par des choix de couleurs, de police, de ton adopté dans vos messages…

Divers moyens sont envisageables pour faire passer telle ou telle intention. La seule chose à garder en tête, encore une fois, c’est que votre site Internet correspond à votre vitrine web. Il doit donc représenter une identité forte et reconnaissable. C’est en étant d’autant plus reconnaissable que l’on gagne en notoriété et que l’on peut se faire une réelle place sur le marché. Faites en fonction de vos goûts et de ce que vous souhaitez faire transparaître de votre e-commerce. Tout cela signifie que votre site doit être unique ! Ne copiez pas bêtement le site d’un concurrent qui, de toute façon, était là avant vous et paraîtra donc plus crédible. Soyez créatifs et authentiques. Si les internautes sont amenés à confondre votre site marchand avec un autre, cela impactera négativement vos résultats.

Pour personnaliser votre site Internet, usez de tout ce qui vous inspire, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez y ajouter une présentation des membres de votre entreprise, des photos, des témoignages, des réalisations passées… Prouvez que vous offrez quelque chose de plus ou de différent de tous les autres. Votre originalité sera votre valeur ajoutée sur votre marché.

Un site sur-mesure inspiré des plus grands

Bien que votre site marchand doit être personnalisé, certains éléments généraux restent fondamentaux. C’est principalement le cas pour le choix « structurel » de vos pages. Par structure, entendez architectural. Il s’agit de la présentation de votre page d’accueil, avant tout. Quels menus, quelles catégories et sous-catégories allez-vous intégrer à votre site web ? A partir de quels liens ? Il est généralement conseillé de rester sur une architecture basique afin de ne pas compliquer la navigation et l’expérience utilisateur. Ceci explique pourquoi tous les sites sont plus ou moins construits de la même façon. Nous vous conseillons de rester sur ces valeurs sûres, surtout si vous en êtes à votre toute première création de site web.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de restreindre son nombre de catégories à quatre maximum. C’est tout à fait suffisant si vous regroupez vos informations en sous-catégories au sein de vos catégories mêmes. Au-delà de quatre, cela risque de rendre vos informations moins accessibles. Une telle situation viendrait entacher l’expérience utilisateur et ne donnerait pas envie à l’internaute de revenir. Il faut qu’un site web soit fluide et simple à prendre en main pour s’assurer que votre site suffira à lui seul à répondre aux besoins du potentiel client. Sur ce point, il est donc pertinent de ne pas prendre trop de libertés structurelles qui pourraient venir ombrager votre succès. La sobriété de la forme contrebalance la brillante originalité du contenu. L’équilibre magique réside en cela.

Trois idées à retenir

Un commerce physique ou non en ligne présente de nombreux avantages. Le premier : la visibilité que cela offre à votre boutique. Sur Internet, le frein géographique n’existe plus et cela peut vous ouvrir des portes charnières pour l’avenir de votre commerce. Aussi, cela vous permettra de vous positionner au moins à la même hauteur que vos concurrents qui eux, sont en partie sur le web. Venir sur ce terrain qu’est Internet est une ouverture au monde qui laissera moins de place à vos concurrents sur votre marché.

Votre e-commerce doit avant toute chose vous parler et parler à vos potentiels clients. Il doit être à votre image et vos messages doivent être compréhensibles pour votre cible. L’idée principale est de transmettre les valeurs de votre entreprise à des internautes enclins à s’y reconnaître. Soyez différents, originaux. Reprenez les couleurs de votre logo pour une meilleure compréhension et cohérence, puis laissez-vous porter par ce que votre commerce vous inspire. Osez tout en restant professionnel et concis.

La seule « contrainte » à ne pas négliger lors de votre brainstorming créatif : l’architecture du site. Celle-ci doit rester simple et habituelle pour permettre aux internautes de s’y retrouver rapidement sans avoir à chercher les informations partout. Si tel était le cas, il serait tenté de se rendre sur un site concurrent pour répondre à ses besoins plus vite. Ne vous tirez donc pas une balle dans le pied en voulant à tout prix être créatif concernant la structure de votre site. Quelques catégories et sous-catégories sont indispensables à une bonne expérience utilisateur, mais ces dernières doivent être de quatre maximum. Ne vous laissez pas couler sous un flot d’informations et organisez-les simplement.

OPTIMUM CIRCLE » CRÉA’WEB » COMMENT VOUS DÉMARQUER DE VOS CONCURRENTS GRÂCE AU DIGITAL ?