E-COMMERCE : AUGMENTER LES CONVERSIONS GRÂCE AU WEBMARKETING

Si vous lancez votre site e-commerce, votre objectif est d’agrandir votre clientèle. C’est là tout l’intérêt du webmarketing, pour développer votre entreprise, gagner du trafic et le convertir en clients. Optimum Circle revient pour vous sur les opportunités que représente le webmarketing pour vos taux de conversion en e-commerce.

Le taux de conversion pour un site e-commerce représente la part de visiteurs (sur votre site) que vous convertissez en clients ceux qui vont acheter sur votre site. Et pour un e-commerce, c’est essentiel car il s’agit de votre fonds de commerce. Mais il ne faut pas se voiler la face, cela est encore assez peu comparé à votre trafic. Malgré tout il ne faut pas le négliger, vous devez persévérer, même si cela met du temps à se concrétiser. Le taux de conversion permet également de juger de la qualité de votre stratégie webmarketing. Et également d’évaluer la qualité de vos offres prix et promotions ou encore de vos leviers d’acquisitions.

seo-local

Il est donc nécessaire de calculer régulièrement votre taux de conversion. Et même de voir son évolution, pour savoir si cela augmente et donc de voir le succès ou non de votre stratégie digitale. À noter qu’il se calcule en pourcentage. Il faut déjà générer du trafic. Sans trafic, pas de client. Et sans client, pas de chiffre d’affaires. C’est là que votre stratégie webmarketing entre en jeu.

Pourquoi choisir le webmarketing pour augmenter vos conversions ?

Pour avoir un taux de conversions positif, il est impératif de réaliser une bonne stratégie digitale. Pour cela, il vous faut tout d’abord vous demander quels moyens vous voulez ou pouvez mettre. Nous n’ allons pas nous le cacher, plus ils sont importants plus vous avez de chances de réussir. Malgré tout, même avec des moyens moindres, une stratégie webmarketing peut être payante. Il faut donc se demander quels sont vos besoins, ceux de votre e-commerce et quelle clientèle recherchez-vous. Le webmarketing peut vous faire augmenter votre trafic et potentiellement le transformer en clients. En tant qu’ e-commerçant vous devez choisir quelle stratégie marketing est la plus adaptée pour votre site et votre activité.

En vous demandant notamment quels sont vos produits et qui sont vos clients, quels sont leurs comportements. Mais n’oubliez pas que vous pouvez les cumuler. En effet, les leviers d’acquisitions sont parfaitement complémentaires. Tous les moyens sont bons pour générer du trafic, vous construire une clientèle et la fidéliser. Bref, il faut bien garder en tête quels sont vos objectifs et quelle est la stratégie la plus adéquate possible pour y répondre.

Les leviers d'acquisitions d’un site e-commerce

Le SEO (Référencement naturel)

Le référencement naturel est certainement la stratégie webmarketing la plus répandue dans le monde. Le but du SEO est tout simplement d’être bien référencé par les moteurs de recherche, tels que Google. Cela permet essentiellement d’être repéré et donc de vous faire connaître. Peu importe votre activité, un bon référencement est obligatoire pour tout site internet. Un bon e-commerce et un bon contenu ne sont pas suffisants. Un beau site ne permet pas simplement d’avoir plus de clients. Il faut vous faire connaître. Pour ce faire, vous devez tout d’abord être repéré par les moteurs de recherche. C’est un levier d’acquisition sur le long terme. Mais pourtant primordiale.

La publicité

La publicité payante ou le SEA est également un très bon moyen pour vous faire connaître. Le SEA ou Search Engine Advertising fait partie du référencement payant. Il s’agit de l’ensemble des actions concernant la publicité diffusée sur les moteurs de recherche comme Google Ads. L’achat de liens sponsorisés via Adwords fonctionne sur un système d’enchères en CPC (coût par clic) et permet de mieux apparaître sur les pages de résultats d’un internaute sur les moteurs de recherche. C’est un excellent moyen pour faire connaître votre entreprise, votre e-commerce. C’est l’occasion de montrer ce que vous vendez, faire envie aux potentiels clients. Pourtant encore trop peu d’e-commerçants utilisent ce levier de trafic. C’est donc idéal pour vous démarquer de la concurrence. Malgré tout, il faut prévoir un certain budget pour que cela paie.

e-commerce-webmarketing

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent l’une des plus importantes sources de trafic et donc potentiellement l’un des moyens les plus efficaces et rentables pour générer de la conversion. Les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, voire même Youtube, sont le moyen de valoriser votre marque, votre e-commerce. Cela pour également capter l’attention de vos internautes. Beaucoup de gens passent du temps sur ces médias sociaux, leurs fréquentations ne cessent d’augmenter. Et plus vous avez d’abonnés et de l’autorité, plus vous avez de chances de générer du trafic. De plus cela permet de faire vivre votre communauté, interagir avec. Vous pouvez par exemple leur montrer vos dernières tendances, vos offres. Et plus ce trafic est important, plus vous avez de chances d’avoir de clients. Mais attention à bien choisir vos réseaux. Selon votre produit, votre clientèle, certains sont à privilégier. Il serait donc bête de passer à côté.

Le contenu

Même si cela n’est pas toujours suffisant, il ne faut pas négliger votre contenu. En effet, un bon contenu est gage de qualité. Vous avez la possibilité de produire et diffuser du contenu comme les articles, livres blancs ou les newsletters. Il faut bien penser à les diversifier, pour ne pas lasser vos internautes. Si vous ne connaissez pas plusieurs sites y sont dédiés, comme Audrey Tipsle coach « virtuel » qui livre toutes ses astuces autour du Marketing Digital. Ainsi, créer un blog peut être un très bon moyen pour générer du trafic pour votre e-commerce. Il peut également être judicieux d’être présent sur les autres blogs, avec les backlinks. Le but est de récupérer des liens externes qui pointent vers le site et qui indiquent à Google qu’il a de l’autorité. La stratégie de contenu est utile aussi pour faire connaître vos produits et gagner la confiance de vos internautes.

Le partenariat

Vous pouvez créer des partenariats avec d’autres sites, voire même avec des influenceurs. Ces derniers sont souvent des personnes avec des communautés importantes sur les réseaux sociaux. Ils peuvent donc faire la promotion de vos produits, vanter leur mérite…ou non. C’est à double tranchant. Vous pouvez profiter de leur forte audience pour vous faire de la publicité facilement, cela souvent en échange d’argent ou d’offres sur vos produits. Mais si votre suffisant pour collaborer avec de “grands” influenceurs, vous avez aussi la possibilité de faire appel à de “micros influenceurs”. Le résultat sera moindre, mais l’investissement également. Cela peut vous faire gagner de la visibilité mais les résultats ne sont pas garantis. Cela peut être très positif pour vous, comme l’inverse. Il faut donc être sûr de ce dont vous voulez faire la promotion.

e-commerce-webmarketing

Les tendances

Les stratégies pour un site e-commerce sont aussi nombreuses que variées. Par exemple, les Marketplaces (ou places de marché) sont des espaces en ligne où des acheteurs et des vendeurs se rencontrent pour effectuer des transactions. Autre solution, les comparateurs de prix. L’internaute y recherche un produit et compare les prix des différents e-commerces. C’est une source majeure pour ces commerces en ligne. Ensuite, vous pouvez recourir à l’email marketing. Il s’agit d’utiliser l’email pour promouvoir votre e-commerce, des offres spéciales. Mais d’autres techniques digitales sont de plus en plus en tendance, comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les assistants vocaux ou le format AMP (Accelerated Mobile Pages) pour les mobiles. Cela a pour but d’accélérer le chargement des pages web consultées sur mobile ou tablette.

Même si le taux de conversion est encore assez faible par rapport à votre trafic, il n’est pas négligeable. C’est pourquoi une bonne stratégie de webmarketing est importante. Il faut bien réfléchir à la plus adaptée à votre e-commerces. Pour cela, de nombreuses techniques, telles que la publicité, le SEO ou encore les partenariats sont possibles. Alors si vous voulez faire décoller votre e-commerce, ne passez pas à côté d’une bonne stratégie digitale. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Trois idées à retenir

Le taux de conversions représente la part de visiteurs (sur votre site) que vous convertissez en clients ceux qui vont acheter sur votre site. Ils sont calculés en pourcentage. Ils permettent de juger de la qualité de votre stratégie webmarketing. Et également d’évaluer la qualité de vos offres prix et promotions ou encore de vos leviers d’acquisitions.

Le webmarketing est là pour vous faire gagner du trafic et donc potentiellement pour le convertir en clients. Mais il faut d’abord réfléchir à vos besoins, qu’est-ce que vous vendez et quelle clientèle visez vous. Il faut penser à la stratégie de webmarketing la plus adéquate pour vous. Une bonne stratégie est primordiale pour augmenter vos conversions.

Il existe de nombreuses techniques de webmarketing, des leviers d’acquisitions pour votre site e-commerce. Parmi elles, il y a le référencement naturel (SEO), le SEA, le marketing de contenu, les réseaux sociaux et évidemment les partenariats avec d’autres sites ou des influenceurs. Et d’autres solutions sont de plus en plus prisées, comme les marketplaces, la réalité virtuelle ou encore le format AMP pour les mobiles.

OPTIMUM CIRCLE » WEBMARKETING » E-COMMERCE : AUGMENTER LES CONVERSIONS GRÂCE AU WEBMARKETING