LES ÉTAPES INDISPENSABLES AVANT DE CHOISIR SON AGENCE SEO

Le but d’un site est d’être le plus visible possible. C’est tout l’art du référencement naturel. Faire appel à une agence spécialisée peut être la solution pour mettre une stratégie SEO efficace. Optimum Circle revient pour vous sur l’intérêt d’une agence SEO et comment la choisir.

Le référencement naturel est une étape majeure pour faire vivre votre site web, une stratégie indispensable pour tout site qui se respecte. Le SEO est l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Cela permet d’être visible par les moteurs de recherche et donc par les internautes. Mais cela n’est pas suffisant. En effet, il faut transformer les impressions en clics. Et pour faire du clic, il est préférable d’apparaître dans les premières pages. 

agence seo

Le SEO génère du trafic qui lui-même peut être converti en clients. Il est donc important d’optimiser l’ensemble de votre site internet. Il faut penser à la balise title, la méta description, les balises h1 à h6, l’attribut alt des images, les mots clés. Or toutes ces règles ne sont pas forcément évidentes malgré des outils comme sur wordpress qui aide à améliorer la visibilité d’un site web. Encore faut-il comprendre les règles du référencement et les maîtriser. Vous pourrez avoir le meilleur outil possible, s’il est mal utilisé, il sera inutile. Le SEO est avant tout un métier.

La vaste jungle des agences SEO

Le référencement naturel est un art, l’expert SEO l’artiste. Et cela n’est pas à la portée de tous. Une agence SEO est là pour faire connaître votre site internet, lui faire gagner en visibilité. Cela notamment grâce à l’analyse data. Mais il faut bien faire attention avant de choisir son agence. Les agences SEO sont de plus en plus nombreuses sur le marché du web. Cela s’explique notamment par l’importance du référencement naturel. Il faut choisir la meilleure agence pour vous, celle qui saura répondre à vos besoins. Une bon expert SEO doit avant tout être à votre écoute, travailler pour et avec vous. Le premier réflexe est souvent de choisir les plus grosses agences. Mais cela ne signifie pas forcément qu’elle sera la meilleure pour vous. Il ne faut pas choisir en fonction de la taille de l’agence, mais selon ce qu’elle vous propose.

Les étapes avant de choisir votre agence SEO

Vous devez vous assurer du professionnalisme de l’agence. Cela passe par un certain nombre de critères :

Une agence SEO bien référencée : Le but du référencement naturel est d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Vous pouvez donc vérifier si l’agence SEO en question est elle-même bien classée. C’est aussi pour cela que la plupart du temps les internautes choisissent parmi les premiers résultats. Si elle n’est pas capable de bien référencer son site, comment le pourrait-elle pour vous ? Il faut bien se poser la question avant de choisir. Une jeune agence peut être moins bien référencée mais vite grimper dans les classements si elle fait bien son travail de SEO.

La notoriété de l’agence : La notoriété sur le web d’une agence SEO est un bon moyen de tester son efficacité. L’un des buts du référencement naturel est de faire connaître votre site, votre entreprise. C’est une étape rapide mais importante à réaliser. Cela passe par vérifier si elle est présente et active sur les réseaux sociaux, possède un blog ou participe à des événements, des conférences.

Choisissez une agence crédible

Les références : Généralement, pour prouver son expertise, l’agence SEO met sur son site les avis (positifs) de certains de leurs clients. Cela notamment pour gagner en crédibilité. Vous pouvez donc vérifier certaines de ces références pour savoir si elles sont vraies. Comment ? En vous rendant par exemple sur leurs sites internet. Ou en les contactant directement pour avoir un retour d’expérience.

Les tarifs : Une bonne expertise a un coût. Il faut donc faire le tour des agences pour voir les tarifs en vigueur. Cela peut varier selon l’ancienneté de l’agence. Vous pouvez trouver trois types de profils, avec l’expert junior (moins de 2 ans d’expérience), l’expert intermédiaire (5 ans d’expérience) et enfin, l’expert sénior (au moins 8 ans d’expériences). En fonction de ce critère, les prix peuvent varier. Un expert sénior ne doit pas coûter le même prix qu’une jeune agence SEO. C’est l’expérience et l’expertise qui font le prix.

L’entretien : L’entretien, une étape essentielle dans votre choix. Si vous optez pour une agence locale, vous avez la possibilité de vous rendre directement dans ses locaux. Le contact est primordial pour instaurer une relation de confiance entre le consultant SEO et le client. En plus des résultats, le relationnel est tout aussi important. Si cela se passe bien, il doit normalement se renseigner sur vous, votre secteur d’activité. Mais pas que. Un bon consultant doit avant tout être à l’écoute de vos attentes. Il doit être capable d’identifier vos besoins, faire une analyse de votre site et les choses à améliorer. Vous pouvez également demander plus de précisions sur certains aspects. Cela permet d’évaluer ses compétences. À l’issue de cet entretien, il est fortement conseillé de demander un devis gratuit. L’entretien est un bon moyen d’évaluer l’honnêteté et l’expertise de l’agence SEO.

Ce qu’une agence SEO ne doit jamais vous proposer

Avec cette vaste jungle des agences SEO, il est bien difficile de choisir la bonne, la plus adaptée à vos besoins. Mais il faut bien se mettre en tête qu’elles ne doivent pas vous proposer tout et n’importe quoi. Vous devez déjà différencier une bonne d’une mauvaise, savoir ce qu’un expert SEO honnête ne doit surtout vous proposer :

Une augmentation trop rapide de votre trafic : Il ne doit pas vous vendre du rêve, vous promettre d’être tout de suite bien classé sur les moteurs de recherche. C’est faux ! Un bon référencement ne se fait pas en un clin d’œil. C’est un travail de longue haleine. Cela peut prendre des mois avant de voir un véritable résultat. Tout dépend de la concurrence dans votre domaine d’activité. L’expert doit vous aider à grandir et à vous démarquer. Mais comme tout bon travail, cela prend du temps.

Une explosion rapide de votre chiffre d’affaires : Une agence SEO professionnelle ne doit pas vous promettre que le chiffre d’affaires va forcément exploser rapidement. Le trafic met du temps à venir. De plus, un clic peut potentiellement être converti en client. Mais cela n’est pas une science exacte. Être bien référencé est déjà une première étape. Ne pas trop se précipiter. Le chiffre d’affaires peut augmenter, mais pour réussir sur le web, il faut savoir être patient.

Techniques SEO à ne pas faire

Abus du netlinking : De plus, il faut faire attention aux techniques de référencement utilisées. Par exemple, l’abus du netlinking (lien externe) doit être évité. En utiliser, oui, mais à petite dose. Tout excès est mauvais. Le netlinking peut être utile mais il faut savoir bien doser et bien le faire. Car Google n’aime pas trop ces méthodes. Il pourrait alors sanctionner votre site internet. Certaines agences continuent à proposer cela. Les fuir de toute urgence.

Black hat : Autre point à impérativement éviter, le black hat. Il s’agit d’une pratique de référencement naturel non éthique et sanctionnable par les moteurs de recherche. Le but est de se positionner “artificiellement” sur les premières pages de résultats sur les moteurs de recherche et notamment Google. Parmi ses différentes techniques, vous pouvez retrouver le cloaking, l’achat de liens ou encore le spam de commentaires et l’utilisation de contenu caché. Le black hat permet d’avoir un résultat très rapide, mais de manière très douteuse, voire parfois illégale. Google peut rapidement s’en apercevoir. Attention donc à éviter ce genre de pratiques malhonnêtes.

Le référencement naturel est essentiel pour vous faire connaître et faire vivre votre site web. Mais cela n’est pas chose évidente. D’où l’intérêt d’une agence web. Mais elles sont de plus en plus nombreuses. Vous devez donc bien la choisir et savoir ce qu’elle doit vous proposer. Et surtout ce qu’elles ne doivent surtout jamais vous promettre. Il faut prendre son temps pour trouver l’agence SEO qui sera faite pour vous, qui saura vous faire grandir.

Trois idées à retenir

Le SEO ou référencement naturel est utile pour faire connaître votre site internet, générer du trafic. Ce dernier peut lui-même être converti en clients. Le but du SEO est de bien se positionner sur les moteurs de recherche, d’être visible par les internautes.

Nombreuses sont les agences SEO. Il faut donc prendre le temps de bien choisir celle qui sera faite pour vous. Elle doit être elle-même bien référencée. De plus, il faut aussi faire attention à la notoriété de l’agence et aux tarifs qui sont proposés. Pensez également à vérifier la véracité de ses références. Et enfin, ne négligez surtout pas l’étape de l’entretien.

Repérer une mauvaise agence est nécessaire. Vous devez connaître les mauvaises pratiques à éviter. Parmi elles, l’abus du netlinking et le black hat. De plus, une bonne agence SEO ne doit pas vous vendre du rêve comme celles qui vous assurent une augmentation trop rapide de votre trafic et une explosion de votre chiffre d’affaires.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » LES ÉTAPES INDISPENSABLES AVANT DE CHOISIR SON AGENCE SEO