LA PÉRIODE CHARNIÈRE DES FÊTES POUR LES E-COMMERCES

La fin d’année est une période charnière pour tous les commerces, en ligne ou non. En effet, Halloween et Noël représentent une véritable aubaine pour eux. Il est donc essentiel pour les e-commerces de se positionner correctement à ce moment de l’année. Les acheteurs sont nombreux à vouloir se préparer à l’avance à ces événements. Ainsi, vous devez anticiper les futurs besoins de votre portefeuille clients.

La satisfaction client

Ce n’est un secret pour personne, pour qu’une boutique en ligne marche, elle doit satisfaire ses clients au maximum. Pour ce faire, rien de mieux que de prévoir leurs besoins ! Anticiper pour permettra de proposer une offre adaptée à votre cible. Les internautes recherchent la rapidité avant tout. C’est pourquoi, plus votre offre correspondra à ce qu’ils recherchent, plus ils seront enclins à passer à l’action d’achat. Cette stratégie vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de vous faire une véritable place sur le marché. De plus, si vos clients sont satisfaits, cela jouera sur votre image à long-terme. Il est donc plus que judicieux de profiter des fêtes de fin d’année pour jouer vos meilleures cartes !

e-commerces

Usez du référencement naturel (SEO) pour vous faire votre place

Si vous décidez donc de vous positionner stratégiquement sur ces fêtes, vous devez soigner votre SEO. En effet, votre offre contextuelle ne pourra fonctionner que si elle est visible. Pour cela, il faudra user d’un bon référencement, afin que votre e-commerce apparaisse rapidement dans les résultats des internautes. Choisir les bons mots clés est la première chose à faire. Si vous décidez de vendre des costumes pour Halloween, pensez à faire figurer le nom de la fête sur votre site. De même concernant vos offres e-commerces pour les fêtes de Noël. N’hésitez pas à adapter votre site en fonction des périodes afin d’engendrer un référencement dynamique.

Par ailleurs, Optimum Circle vous conseille de mettre à jour votre site web, environ un mois avant la date en question. Cela facilitera votre positionnement auprès de vos clients mais aussi auprès de Google qui saura déjà ce que vous proposez le moment venu.

Utilisez votre calendrier à bon escient !

Organisez-vous grâce à un « calendrier des ventes »

Le plus simple pour vous organiser de façon efficace, c’est de vous y préparer le plus tôt possible ! Pour cela, il faut avoir toutes les grandes dates importantes en tête. L’utilisation d’un calendrier des ventes est, de ce fait, fortement recommandé. Remplissez-le en début d’année et indiquez-y toutes les dates sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Cela peut être des fêtes commerciales, religieuses, des événements culturels… Chaque occasion qui serait propice à votre commerce doit être mise en avant sur ce calendrier. Une fois que vous aurez une vision globale de celles-ci, vous pourrez les appréhender sereinement. Au-delà du fait de pouvoir, par exemple, réapprovisionner vos stocks en conséquence, cela vous permettra également de communiquer dessus en amont.

Sautez sur les occasions promotionnelles !

En plus d’inciter à l’achat via les e-commerces, la période de fin d’année est riche en opportunités ! Pensez à vous positionner rapidement sur le Black Friday ou encore le Cyber Monday ! Ces dates de novembre seront essentielles pour vous faire remarquer. C’est le moment de proposer des offres promotionnelles qui vous mettront en valeur. La première étape d’un processus de mise en avant de votre e-commerce. Mettre la satisfaction client au premier plan de vos priorités devrait vous permettre de faire de ces occasions, vos forces. Aussi, vous adapter à ces événements vous donnera la possibilité de gérer le trafic sur votre site. En effet, si vous n’êtes pas capable de répondre au nombre de demandes de vos clients, cela entachera votre réputation.

e-commerce-achat

Par exemple, si votre e-commerce propose des déguisements et/ou décorations festives, il est important que vous prévoyez une forte demande à l’approche des fêtes afin de vous assurer de pouvoir répondre aux demandes croissantes de vos potentiels clients.

Le rôle de votre image, année après année

La fidélisation de vos clients actuels

Savez-vous que fidéliser ses clients coûte en moyenne 7 fois moins cher que d’en prospecter de nouveaux ? Pour cette raison, privilégiez l’efficacité régulière. Entendez par là, faites une priorité des fêtes de fin d’années tous les ans. En effet, si vous parvenez à satisfaire vos clients une année, il y a des chances qu’ils retournent sur votre e-commerce l’année suivante. Vous serez ainsi considéré comme fiable, puis, comme une référence sur votre marché. Cette fidélisation vous permettra d’accentuer vos prévisions de fin d’année : vous aurez un ordre d’idée des besoins de vos clients, des quantités… Et petit bonus, cela fera fonctionner le bouche à oreille ! Plus besoin de prospecter pour attirer de nouveaux clients !

Attirer de nouveaux acheteurs

Bien évidemment, vous pouvez compléter votre fidélisation avec l’acquisition de nouveaux clients. Encore une fois, pour cela, un bon référencement est essentiel. Travaillez chaque page de votre boutique en ligne. Pour le faire efficacement, analysez les données de votre site. Regardez quelles sont les pages les moins visitées ; les pages consultées sans achat avant de quitter votre site… Une fois cette analyse faite, vous savez où vous devez vous améliorer. Cela peut se faire grâce à l’ajout de mots-clés, de médias de bonne qualité… De plus, si la structure de votre site web est optimisée, vous pourrez voir rapidement les évolutions de vos données. C’est important de s’y référer afin de vous rendre compte de l’efficacité ou non de vos modifications.

Vous différencier de la concurrence

Renseignez-vous sur vos concurrents !

Le marché des e-commerces est florissant et de plus en plus étendu. En période de fêtes, comme Halloween ou Noël, chacun ira de sa patte pour être sur le devant de la scène. Soyez malin et faites des veilles opérationnelles sur vos concurrents ! Plus vous les connaîtrez, plus vous saurez comment vous démarquer ! Si votre boutique est récente, n’hésitez pas à chercher ce qui avait été fait les années précédentes, pour vous familiariser avec ce contexte particulier. Assurez-vous d’avoir toujours une valeur ajoutée par rapport aux autres sites e-commerces. Ce que vous apportez en plus à vos clients doit être votre force et votre argument de vente auprès de votre cible.

Soyez force de propositions !

Se positionner sur les dates clés, optimiser son référencement… Ce sont les bases d’une stratégie marketing autour des fêtes, mais ça ne suffit pas… En effet, le marché des e-commerces est vaste et nombreux sont souvent les concurrents. Pour que votre e-commerce puisse réellement bénéficier des avantages que ces périodes offrent, vous devez être différents ! Pas de panique, il existe pour cela, plusieurs solutions. Pour commencer, vous pouvez proposer des services de meilleure qualité que ce que font les autres : un service client 7/7, joignable par téléphone, sur les réseaux sociaux… Les livraisons gratuites, avec ou sans minimum d’achat, à vous de voir ! Vous pouvez également personnaliser vos colis, avec des goodies, un petit mot… Le bouche à oreille se chargera de vous donner une image sympathique et originale.

Trois idées à retenir

Les fêtes, notamment celles de fin d’année, représentent un énorme tremplin pour votre chiffre d'affaires ! Les acheteurs sont nombreux à cette période de l’année et s’autorisent à dépenser davantage. Il est donc pertinent de rendre votre e-commerce performant et adapté aux demandes de votre cible. De plus, cela donnera une image de vous dynamique, vive et à l’écoute de ses consommateurs.

Le plus important dans toute stratégie marketing est l’organisation. Si vous souhaitez vous positionner sur un calendrier des fêtes, vous devez connaître à l’avance les dates qui seront importantes pour vous au cours de l’année. En effet, ces périodes engendreront du travail supplémentaire, des modifications à apporter à votre site, un trafic plus dense… Ne laissez pas le temps vous filer entre les mains et assurez-vous d’avoir un calendrier pour ne pas vous retrouver submergé au dernier moment. Soyez prévoyant en consultant régulièrement ce calendrier si cet outil est nouveau pour vous.

Pour être vu, il faut être visible. Cela n’est possible que grâce à un bon référencement de votre e-boutique. Si cela est le cas, alors il ne vous reste plus qu’à déterminer les arguments commerciaux qui vous permettront d’avoir une valeur ajoutée ! Proposez des offres qui ne sont faites nulle part ailleurs. Soyez inventifs et vifs. Ne négligez pas la communication afin de mettre en avant votre fameuse valeur ajoutée ! Enfin, proposez bien sûr des produits de qualité afin que le client soit pleinement satisfait de son expérience. Un client satisfait est un client qui vous sera fidèle !

OPTIMUM CIRCLE » WEBMARKETING » LA PÉRIODE CHARNIÈRE DES FÊTES POUR LES E-COMMERCES