AUGMENTER L’AUTORITÉ DE DOMAINE DE VOTRE SITE WEB

Il est toujours préférable pour un site Internet d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche. Cela dépend de ce que l’on appelle le référencement. Celui-ci peut être naturel ou payant. Votre référencement naturel (SEO) dépend de divers critères. Ces derniers sont régulièrement mis à jour par les moteurs de recherche. Google notamment, a des prérequis bien particuliers. Parmi eux, l’autorité du domaine web. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Optimum Circle vous explique tout !

Définition de l'autorité de domaine

Si l’on devait donner un synonyme au terme d’« autorité » ici, ce serait « crédibilité ». Acquérir cette crédibilité auprès de Google est un tremplin vers un meilleur référencement. Pour déterminer l’autorité d’un domaine, les moteurs de recherche attribuent un score aux sites Internet. Cette note, pouvant aller de 0 à 100 est donc l’acteur majeur de votre référencement. Par conséquent, il vous est nécessaire de gagner la confiance de ces juges ! L’objectif ? Obtenir un meilleur score que vos concurrents afin que vous soyez positionné avant eux.

autorité domaine

Pour vous donner un ordre d’idée, la moyenne se situe aux alentours de 50/100. Au-dessus, vous avez de très bonnes chances de bénéficier d’un bon référencement. Cette méthode de calcul a été créée par la société Moz, qui prend en compte divers paramètres. Nous parlerons ici d’autorité de domaine ; cela comprend donc l’ensemble des pages d’un site web. Les pages ne sont ici pas évaluées individuellement.

Quelle est son utilité ?

Connaître son score d’autorité permet de se situer par rapport à la concurrence. En effet, ce taux de confiance que vous accordent les moteurs de recherches constitue finalement un classement. Aussi, cela donne une image de vous aux internautes. Un site en qui Google a confiance sera de suite vu comme crédible et professionnel. Cela peut influencer beaucoup de choses sur la vie de votre commerce. Les partenariats, le chiffre d’affaires, l’image de marque… Ces éléments peuvent se voir impactés par votre résultat. De façon générale, gagner en confiance permet de gagner des clients. De ce fait, chaque action et outil pouvant être utile à un bon référencement est à considérer.

Mieux comprendre son taux d’autorité

Quels critères sont pris en compte ?

Moz considère de nombreux paramètres comme essentiels à son calcul. Pour vous familiariser avec le concept d’autorité de domaine, voici quelques exemples :

– La qualité de vos liens internes et externes
– Leur quantité
– La valeur ajoutée de vos contenus
– La véracité des informations que vous faites figurer sur vos pages web

Ces critères de référencement sont à perfectionner au maximum. Sans eux, votre score d’autorité sera faible et vos concurrents passeront devant vous.

Comment connaître son score d’autorité ?

Vous pouvez trouver différents sites qui peuvent vous aider à connaître votre score. Ils vous donneront des indices au sujet de critères bien particuliers. Vous pouvez par exemple utiliser Ahrefs, qui évalue de façon globale votre référencement ou votre autorité générale. Aussi, il existe le site Majestic, qui vous donnera un avis quant à la qualité de vos liens entrants. Enfin, vous pouvez vous rendre sur le site même de Moz. Celui-ci propose 3 outils pour vous aider à connaître votre résultat :

– Mozbar
– Link Explorer
– Keywork Explorer

Grâce à ces sites, vous pourrez avoir une idée de votre position par rapport à vos concurrents.

Obtenir un meilleur score

Bien connaître les moteurs de recherches

C’est en sachant à qui vous devez plaire que vous saurez comment. Avoir des connaissances au sujet des algorithmes Google vous permettra de savoir quoi faire. Et pour cause, c’est selon ceux-là que le géant vous cédera ou non sa confiance. D’autant plus que ses algorithmes évoluent constamment. Vous devez donc rester au courant des actualités concernant son fonctionnement en général. Pour garder cet exemple de Google, nous vous conseillons de publier du contenu riche et régulier.

Ajoutez à cela une qualité et une pertinence importante et vous gagnerez des points ! De même, vos liens doivent être qualitatifs avant d’être quantitatifs. Notez par ailleurs que trop de liens nuisent au bon référencement d’un site. Enfin, l’architecture de votre site doit être impeccable. Les internautes ont besoin de s’y retrouver facilement et rapidement. Si l’expérience utilisateur est positive, alors votre site a toutes ses chances de gravir les échelons !

Consultez une agence de communication web

Il peut arriver parfois que l’on se sente un peu perdu face à toutes les informations concernant le référencement. De plus, créer et alimenter un site n’est pas facile au premier abord. Bien que cela puisse s’apprendre petit à petit, n’hésitez pas à débuter en demandant l’aide de professionnels ! Chaque conseil est bon à prendre, les plages de référencement se jouant parfois à de petits détails. Si vous n’avez pas le temps ou l’expérience pour gérer votre site correctement, notre agence web peut s’en charger. Au-delà de l’autorité, le SEO est un monde vaste et modulable. Cette science de l’informatique ne doit pas être votre ennemie, au contraire ! Toutefois, si vous avez les ressources nécessaires à un bon site, restez à l’affût des nouveautés ! Certaines agences publient fréquemment des articles sur ces sujets.

Trois idées à retenir

Concrètement, cela fait référence à votre taux de crédibilité. Selon la confiance que vous accorde les moteurs de recherches, votre score se situera entre 0 et 100. L’autorité est un des éléments SEO déterminant pour votre référencement.

Si vous êtes propriétaire d’un site marchand, votre score a toute son importance. En effet, vous devez vous statuer avant vos concurrents. Or, c’est en ayant un bon score d’autorité que cela est possible. Plus Google aura confiance en vous, plus il vous placera en haut de sa liste de résultats. Ce classement est un véritable gage de visibilité par rapport à vos potentiels clients.

La moyenne sur 100 est d’environ 50. Ainsi, votre but ne doit pas être d’atteindre la note de 100. Cela est très difficile et pas nécessairement utile. Votre objectif en revanche, est d’obtenir un meilleur score que vos concurrents. En effet, l’important est votre place sur votre marché. Les sites dont le score est supérieur à 50 sont rares. Par conséquent, visez le plus haut possible tout en gardant à l’esprit que ce qui compte réellement n’est pas votre note, mais votre place. Comparez votre résultat d’autorité avec les sites concurrents au votre.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » AUGMENTER L’AUTORITÉ DE DOMAINE DE VOTRE SITE WEB