10 ETAPES INDISPENSABLES POUR REUSSIR VOTRE LANDING PAGE

La landing page est un outil webmarketing indispensable dans les stratégies digitales et l’inbound marketing. C’est un des moyens les plus efficaces d’obtenir des prospects. Mais pour qu’elle soit efficace, il y a un certain nombre d’éléments à respecter. L’agence Optimum Circle vous explique tout ce qu’il y a besoin de savoir sur la landing page !

La définition

La landing page ou « page d’atterrissage » en Français, est une page où arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien commercial, un email ou encore bandeau publicitaire.

L’objectif de cette page est de convertir des visiteurs inconnus en leads. Un lead est le contact d’un client potentiel appelé prospect. De plus, la landing page propose aux visiteurs une offre en échange de leurs coordonnées.

landing-page-ux

Une landing page pour plus de clients

La landing page est un élément important dans les campagnes publicitaires. Un simple clic provenant d’une personne peut transformer cette dernière en un prospect plus ou moins qualifié, voire même un client. Elle doit faire l’objet de tests systématiques. En effet, une landing page optimisée, formule de manière efficace la proposition de valeur ou les avantages de l’offre aux clients potentiellement intéressés. Elle propose le plus souvent un formulaire permettant la conversion.

Une landing page attirante

La landing page est un outil digital qui doit respecter certaines règles pour maximiser les taux de conversion. Il faut un design esthétique choisi avec les composantes bien mises en valeur, un titre de la page percutant, compréhensible et bref. Il faut penser à présenter le produit, son rôle et son intérêt pour le client.

L’insertion d’image peut être utile. En effet, l’Homme est plus réactif aux images. Il enregistre environ 83 % des informations par le visuel. Une fois la création de la page terminée, il est nécessaire de choisir les meilleurs canaux digitaux, notamment au niveau des réseaux sociaux.

Créer une landing page efficace en 10 étapes

Une landing page, pour qu’elle soit efficace, doit avoir une certaine forme et contenir un certain nombre d’éléments importants. Voici les 10 étapes de création :

  • Un objectif bien défini : Il vous faut d’abord un objectif précis et bien défini. Pour ce faire, vous devez bien connaître les besoins de vos personas. C’est un groupe de personnes qui ont en commun des motivations, des comportements et des priorités. Si vous savez à quelles personnes vous vous adressez, vous pouvez par la suite créer une page qui va évoquer quelque chose aux utilisateurs concernés. Le design, les mots, tout doit être adapté à votre cible
  • Une proposition de valeur : Il faut communiquer votre offre et expliquer pour quelle(s) raison(s) elle est unique. C’est un élément important de votre landing page, vous avez quelques secondes pour captiver l’attention des clients, votre proposition de valeur doit donc être claire. Il faut expliquer à vos visiteurs pourquoi votre site est la solution efficace que ces derniers recherchent pour leurs problématiques
landing-page-website

Donner envie à vos visiteurs

  • Un titre captivant et percutant : C’est la première chose que vos visiteurs vont voir en arrivant sur votre landing page. Moins il contient de mots et mieux il est. Avec un bon titre, l’internaute connaîtra dès le début le contenu de votre page et restera plus longtemps. Le titre doit être clair, pertinent et empathique.
  • Inclure un sous-titre : Il permet d’expliquer plus en détails l’offre et pourquoi vos visiteurs doivent s’enregistrer et télécharger cette dernière. Le titre communique votre proposition de valeur, le sous-titre permet quant à lui de détailler votre offre, votre proposition de valeur.
  • Mettre en avant le call to action : C’est un bouton où les internautes cliquent et qui les ramène au CTA de votre landing page. Il faut le mettre en évidence sur votre landing page. Utilisez des mots forts qui appellent à l’action avec des boutons comme : « télécharger mon guide gratuit » ; « essayer gratuitement » ; « s’inscrire maintenant » : « s’abonner »….
  • Laisser apparaître les témoignages : Cela permet d’ôter les doutes des visiteurs. En plus de cela, vous pouvez inclure les images et les contacts clients pour que les visiteurs puissent vérifier par eux-même les faits. Il faut bien les mettre en avant, comme ça, les visiteurs les voient directement en naviguant sur votre site internet.
  • Encourager le partage social : Le partage social permet d’augmenter la visibilité via le bouton de partage social et d’attirer davantage d’internautes. Cela encourage vos visiteurs à partager votre offre avec leur communauté. Ce partage peut s’avérer être un tremplin pour votre site internet, c’est pour ça que vous devez le prendre en compte et le mettre en avant sur votre site.

N'oubliez pas de collecter de l'information sur vos prospects

  • La création d’un formulaire : Le formulaire est essentiel, car bien souvent, sans lui vous n’aurez pas d’e-mail. En effet c’est le moyen le plus efficace pour collecter des informations. Il apparaît souvent au début, il doit être visible pour que les internautes ne perdent pas de temps défiler vers le bas pour le voir. Plus le formulaire demande des informations, plus vous aurez des prospects « qualifiés » pour vos offres. Mais restez raisonnable tout de même sur les informations à collecter du questionnaire, allez à l’essentiel : nom/prénom du visiteur, email, numéro de téléphone et parfois la profession.
landing-page-list
  • Le détail des bénéfices : Lister les bénéfices de votre offre de différentes façons → liste à puces, vidéo ou mini-sections. N’exagérez pas les bénéfices, en effet donner trop d’informations peut entraîner de la confusion chez le lecteur.
  • Ajouter une page de remerciements : Inclure une page de remerciement est un plus pour votre landing page. Cela montre la reconnaissance à l’internaute qui a pris la peine de remplir le formulaire. C’est l’endroit idéal pour mettre le contenu promis.

La landing page est donc la page où les internautes arrivent à la suite d’un clic sur un lien qui redirige vers votre landing page. Elle est très utile pour faire venir de nouveaux clients potentiels sur votre site. C’est pour cette raison qu’il est très important de la mettre en avant et surtout qu’elle soit efficace. Vous pouvez également faire appel à une agence web pour créer votre landing page.

Trois idées à retenir

La landing page est utilisée en marketing digital, l’internaute sur une publicité en ligne et est redirigé vers cette page qui fait office d’intermédiaire entre la campagne et le site internet.

Son but principal est de convertir les visiteurs en clients. De plus, elle amène les visiteurs à cliquer sur le bouton d’appel à l’action, le CTA.

Les éléments principaux que votre landing page doit contenir sont : Définir un objectif, une proposition de valeur, un titre, un sous-titre. Ou encore le call to action, laisser apparaître les témoignages et encourager le partage social. Et enfin, la création d’un formulaire ou encore une page de remerciement et ajouter le détail des bénéfices.

OPTIMUM CIRCLE » WEBMARKETING » 10 ETAPES INDISPENSABLES POUR REUSSIR VOTRE LANDING PAGE