L’EMAIL MARKETING : LA TENDANCE INÉVITABLE DANS LE WEBMARKETING

L’email marketing est une tendance nouvelle qui ne cesse de croître en popularité auprès des entreprises. Grâce à cette évolution, vous pouvez prévoir à l’avance quand envoyer votre email, à quelle base de données. L’agence Optimum Circle a décidé de revenir sur cet outil et de vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir !

L’email marketing est une démarche de webmarketing direct. Cela consiste à envoyer du courrier électronique à divers contacts d’une même base de données en même temps, mais de manière ciblée pour chacun. Pendant longtemps, l’email marketing était assimilé à du publipostage, c’est-à-dire de la prospection par voie postale ou téléphonique. Aujourd’hui il n’est plus considéré comme tel, car il est basé sur le consentement des contacts et la personnalisation.

Les objectifs de l’email marketing

L’email marketing remplit 3 objectifs principaux : de notoriété, d’image et d’action. Les communications que vous envoyez dans la boîte mail de vos clients vous permettent d’être présent dans leur quotidien. Il intervient à chaque étape de la relation client : du stade informatique et de prospection, au moment de la conversation mais aussi pour la fidélisation du futur.

C’est le support marketing le plus généralisé, il permet d’établir une relation durable avec vos clients et prospects, ainsi que de toucher un public divers.

email-marketing-store

Pour avoir une stratégie d’emailing efficace, il est indispensable pour vous que vous ayez un logiciel pour envoyer des mails. Cela vous permet de vous assurer que vos emails soient bien délivrés, de gagner du temps. Et même de suivre les statistiques de vos emails, ceux les plus performants, et de connaître votre audience.

Les différents types d'email marketing

  • emails ponctuels : ils sont ancrés dans le temps, ils suivent le rythme de votre entreprise. Vous pouvez utiliser les newsletters qui mettent en avant l’utilisation des produits de votre entreprise. Elles restent présentes dans l’esprit de vos collaborateurs et les inspirent. Il y a aussi les campagnes d’emailing. Elles sont, quant à elles, plus basées sur l’aspect marketing et vente, par exemple, et peuvent correspondent à une promotion.
  • emails automatisés : ils permettent de gagner du temps et de l’argent. Ces emails sont aussi personnalisés en fonction des informations. Et le plus, est que vous n’avez besoin de personne pour appuyer sur le bouton « envoyer ». Nous avons 2 types d’emails automatisés. D’abord l’email transaction qui est envoyé à la suite d’une transaction. Par exemple des mails de confirmation de réservation ou de bienvenue lors d’une inscription. Puis l’email marketing automation qui est envoyé en fonction de la relation que vous avez avec vos destinataires. Nous retrouvons notamment, l’email envoyé après l’envoi d’un livre blanc ou suite à une première visite de votre site sans achat.

L’email marketing est très avantageux…

C’est un outil qui est facile à mettre en œuvre. Avec toute la diversité qu’il propose, vous allez pouvoir réaliser vos meilleures campagnes d’emailing. Il est rapide, flexible et surtout précis. C’est-à-dire, que vous pouvez cibler facilement les internautes qui correspondent le mieux aux attentes de votre entreprise.

L’email marketing est très réactif, dès l’envoi de ce dernier, les premiers retours seront visibles. Il offre de riches possibilités d’analyse, notamment sur les personnes qui ont reçu, ouvert l’email.

Et enfin, c’est un outil peu coûteux, son envoi revient à quelques centimes comparé à l’envoi d’un mailing traditionnel.

email-marketing

… mais possède aussi quelques inconvénients

Cet email nécessite une base de données conséquente. C’est un outil très abordable mais lorsqu’il s’agit d’acheter une base de données cela peut provoquer un certain coût. Cet outil n’offre pas la possibilité de modifier son message en termes d’orthographe ou de syntaxe. Il faut donc bien prendre le temps de le relire de façon à éviter cette erreur.

De plus, s’il est mal utilisé, l’email marketing peut arriver dans les spams de vos destinataires et cela peut nuire à l’image de votre société.

Il est important aussi que votre email se démarque des autres entreprises. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises l’utilisent, il est donc important que votre email soit personnel, à l’image de votre entreprise et innovant !

Les pratiques indispensables pour une campagne d’email marketing réussie

L’email marketing joue un rôle important dans la stratégie de l’inbound marketing. Grâce à l’évolution de ses services, vous pouvez prévoir les scénarios à l’avance en fonction desquels vos emails seront automatiquement envoyés à votre cible. 

Voici quelques conseils pour une campagne d’emailing réussie :

  • Commencez d’abord par un email de bienvenue pour les nouveaux abonnés. C’est un email qui doit être envoyé automatiquement dès qu’une personne s’inscrit sur votre site ou pour une newsletter.
  • Vous devez aussi personnaliser les emails et les envoyer à vos contacts en fonction de plusieurs facteurs qui divergent selon vos contacts. Par exemple, le moment de la journée quand la personne lit l’email, le matin ou le soir. Vous pouvez détecter ces différences grâce à des statistiques de votre outil emailing.
  • Vous pouvez vous présenter. Les internautes que vous ciblez doivent savoir qui vous êtes et pourquoi vous partagez l’information avec eux. Il faut que vous expliquiez en quoi vous pouvez les aider ainsi que la raison qui fait que votre solution est spéciale.
  • Vous devez délivrer un message clair en utilisant un langage simple. Votre cible n’a pas toujours le temps de vous lire, le message doit donc être précis. Il est important aussi de ne donner qu’une seule idée à la fois. Si vous mettez trop d’informations, vous pouvez perdre des internautes qui se désabonneront.
  • Enfin, vous devez créer des mails adaptés au smartphone. Aujourd’hui 1 email sur 2 est ouvert à partir d’un smartphone. Vous ne pouvez donc pas négliger l’aspect esthétique d’un email adapté au smartphone ! Un petit conseil, faites comme si vous écriviez des emails seulement pour des mobinautes. Ce sont des personnes qui regardent exclusivement leur email sur leurs smartphones.

L’email marketing : Un outil d’avenir

Les tendances du moment

Ces nouvelles tendances visent à inspirer les lecteurs, l’objectif est de fournir constamment un contenu avec des offres originales et attrayantes. Il faut adapter ces tendances à de nouveaux groupes cibles, notamment la nouvelle génération qui émerge, celle que nous appelons la génération Z. Les personnes de cette génération utilisent leurs smartphones depuis leur enfance. Il est donc important pour vous de vous démarquer avec un message personnel et d’inviter les lecteurs à interagir.

Avec votre email marketing, votre entreprise doit montrer une image où elle est accessible. En effet, votre clientèle est hétérogène. Vous devez donc le personnaliser pour que chaque personne de votre clientèle se sente concernée par vos offres, vos publicités ou encore vos newsletters. Par exemple, vous pouvez prendre en compte le fait que certaines personnes de votre clientèle soient malvoyantes ou encore daltoniennes.

L’automatisation d’un email est révolutionnaire ! Il est important d’envoyer régulièrement des newsletters à vos clients pour qu’ils restent fidèles et continuent d’avoir des échos sur ce qui se passe dans votre entreprise. Une bonne automatisation s’ajuste au comportement de chaque utilisateur.

Développer le sentiment d'appartenance

Vous pouvez personnaliser votre email avec du contenu interactif. L’insertion de jeux dans les emails que vous envoyez à vos clients permet de retenir leur attention. Et nous retrouvons l’idée de « gratification » (ou ludification). Attention, pour que cela fonctionne il faut que l’utilisateur ait le sentiment de réussir le jeu. Vous pouvez leur faire gagner des coupons de réduction pour des ventes de produits de votre entreprise. Ou alors mettre en jeu des petits gains. Vous pouvez aussi décider de ne rien mettre en jeu. Mais si l’utilisateur a le sentiment qu’il peut réussir, sa gratification sera la réussite de la maîtrise d’une tâche.

email-marketing

Vous devez assurer à travers votre email un contenu protégé pour l’utilisateur. D’abord les newsletters ne peuvent être envoyées qu’avec le consentement des utilisateurs. Il est donc important de développer une stratégie où les deux parties en tirent un avantage. Il est judicieux pour vous de créer un contenu qui ne sera activé seulement lorsque l’utilisateur se sera inscrit. Vous pouvez donner un avant-goût de vos articles à l’utilisateur, en lui laissant un aperçu sur votre site.

Les tendances futures

Un outil qui ne cesse d’évoluer

Aujourd’hui une grande partie des Français utilise un smartphone, et cela ne fera qu’évoluer par la suite. Vous devez donc réaliser vos newsletters de façon à ce qu’elles soient adaptées à chaque format où les internautes pourront les lire. Vous pouvez aussi proposer une version texte de vos newsletters, tous les clients de messagerie ne sont pas égaux face aux images.

Les technologies wearable changent la donne

Les technologies wearable ou technologies connectées prennent de plus en plus d’ampleur. Ce sont des vêtements ou accessoires qui comportent des éléments électroniques dans leur composition. Nous pouvons citer les montres connectées, les bijoux ou même encore les lunettes. Le contenu doit donc être court, bref mais efficace. Ces technologies n’étant pas adaptées pour afficher les images, il faut miser sur le contenu. C’est donc le retour du texte brut.

Utilisation de la géolocalisation

De nombreux efforts ont été faits pour segmenter les listes de contacts avec de nombreux outils innovants. Avec la géolocalisation, vous pouvez visualiser où vos clients ouvrent vos emails. Connaître l’emplacement géographique de vos clients permet de mieux cibler vos emails.

L’email marketing est une stratégie de marketing direct devenue incontournable. C’est un outil très avantageux, malgré quelques légers inconvénients. En effet, c’est peu coûteux et facile à mettre en œuvre. De plus, l’email marketing est également un outil très actuel et d’avenir. Sinon, vous pouvez faire appel à une agence web pour vous y aider. Il n’y a donc pas de raison de passer à côté d’une stratégie de webmarketing aussi efficace que tendance.  

Trois idées à retenir

L’email marketing est un email utilisé à des fins marketing. Il est utilisé pour envoyer des emails personnalisés à des destinataires préalablement ciblés. C’est ce que nous pouvons appeler une campagne d’emailing ciblée.

C’est un outil qui vous permettra de fidéliser vos clients. En leur faisant parvenir vos newsletters, cela les tiendra informés sur les activités et ce qui se passe dans votre entreprise. De plus, avec cet outil vous gagnez du temps, notamment sur le fait que vous n’avez plus besoin d’une personne pour appuyer sur le bouton « envoyer ».

L’email marketing est un outil qui ne cesse d’évoluer constamment que ce soit en termes d’accessibilité pour les personnes et d’innovation. Cet outil s’adapte aussi aux nouvelles technologies, il suffit d’adapter le contenu de votre email aux technologies wearable et le tour est joué !

OPTIMUM CIRCLE » WEBMARKETING » L’EMAIL MARKETING : LA TENDANCE INÉVITABLE DANS LE WEBMARKETING