E-COMMERCE : COMMENT CRÉER SON SITE DE A À Z

Lancer son commerce en ligne est une étape majeure dans le développement de votre entreprise. Il est donc nécessaire de connaître les étapes à suivre dans la création de votre site e-commerce. Optimum Circle revient pour vous sur les points importants à connaître avant de réaliser votre e-commerce.

Comme son nom l’indique, un e-commerce est tout simplement un commerce en ligne. Plus précisément un commerce virtuel sur internet qui permet de vendre votre produit aux internautes. Mais pour rendre cela possible il faut créer un site aux petits oignons car il s’agit ici de votre vitrine. Il ne faut donc surtout pas le négliger. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il peut être utile de faire appel à une agence web, dont c’est la spécialité. Elle vous aidera à créer votre e-commerce…mais pas seulement. Elle vous guide dans les stratégies de référencement, et peut également vous conseiller pour développer votre image de marque sur les réseaux sociaux. Si vous maîtrisez tous ces points, alors il sera plus facile pour développer votre site e-commerce et ainsi pouvoir bénéficier des nombreux avantages du web. 

E-Commerce : créer son site

Un E-commerce sans frontière

Avant de créer votre site e-commerce, il faut se demander en quoi cela est utile pour votre entreprise. L’un des principaux avantages est que cela permet de vendre à bien plus grande échelle, élargir votre clientèle. En effet, le web ne possède pas de frontière. Mais pour cela il faut vous faire connaître. C’est peut-être l’une des étapes les plus compliquées quand vous lancez votre site. Il faut maîtriser les techniques de référencement, travailler votre image de marque. De plus, votre e-commerce peut être accessible via mobile, tablette ou ordinateur. Ce qui qui peut augmenter considérablement votre champ d’action. Par ailleurs, un site e-commerce ne possède pas de frontière et est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Un sérieux avantage pour accroître vos ventes. Ensuite, les techniques commerciales ne sont forcément pas les mêmes. C’est pour cela qu’il faut rendre meilleure l’expérience utilisateur. 

Proposez à vos clients une expérience aussi fluide qu’unique. La vente peut alors être simplifiée. De plus, en ligne, les coûts fixes sont forcément réduits. Par ailleurs, sur votre site vous pouvez récolter les données de vos internautes avec l’analyse data. En effet, grâce aux données récoltées, il est possible de mieux connaître vos clients. Qui ils sont, d’où ils viennent, ce qu’ils recherchent sur votre site…autant d’étapes bien plus simple sur internet qu’en vrai. 

Les étapes à suivre pour créer votre site e-commerce

Savoir ce que vous vendez

Vouloir vous lancer sur le web c’est bien, mais il faut déjà savoir ce que vous vendez. C’est la base de tout site e-commerce qui se respecte. C’est la vitrine de votre commerce. 

Réaliser un catalogue des produits

Renseignez les données de vos produits afin de les importer plus facilement sur votre site e-commerce. Vous pouvez notamment faire appel à vos fournisseurs pour les obtenir plus rapidement. Maintenant que vous avez les données, il vous faut rédiger un descriptif de vos produits. Vous ne devez surtout pas négliger cette étape. Cela doit donner envie aux internautes, les inciter à acheter. De plus, les fiches doivent aussi être travaillées pour le référencement afin que cela soit visible sur les moteurs de recherche. Pour que les internautes tombent sur votre site en cherchant un produit. Vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur web si vous n’êtes pas à l’aise.

Faire un site rédigé et bien référencé

Attention il ne faut pas seulement rédiger les fiches produits, mais toutes les pages de votre site, telles que la page sur la livraison. Ou encore celle où vous présentez votre entreprise. De plus, chaque page, chaque texte, doit être pensé référencement, pour le web. 

creer site ecommerce

Choisir les moyens de paiement

Il s’agit d’une boutique en ligne, il faut donc un moyen de paiement en ligne. Vous devez bien réfléchir à cela avant de lancer le site. En moyenne sur le web, 3 moyens de paiement sont mis en place sur les sites e-commerce. Le paiement doit être parfaitement sécurisé, ce qui donne confiance aux acheteurs et vous donne plus de crédibilité. Il est souvent préférable de passer par un prestataire dont c’est le métier.

Choisir les moyens de livraison

Après avoir payé le produit, il faut le livrer. Il faut donc mettre en place une stratégie, comme la livraison à domicile ou encore via chronopost. Pensez aussi aux frais de livraison. Trouvez le montant qui saura vous démarquer de la concurrence mais tout en restant gagnant dans vos ventes. Là encore, une étape cruciale.

Trouver une agence web adaptée à vos besoins

Vous pouvez le faire vous-même, mais il est fortement conseillé de faire appel à une agence web car cela est plus complexe qu’un site internet plus classique. Que cela soit pour les paiements en ligne, les fiches produits…un prestataire saura vous conseiller et faire un e-commerce fiable et professionnel.

Maintenant que vous avez réfléchi, travaillé et conçu votre site e-commerce, il ne vous reste plus qu’à le mettre en ligne. C’est un projet qui demande beaucoup de réflexion, de temps. Mais nécessaire pour créer un e-commerce qui vous ressemble. Ce n’est que le début de l’aventure. Vous devez continuer à faire vivre votre commerce, tout comme votre site. Vous avez désormais les clés pour un site e-commerce réussi. Il ne reste plus qu’à vous lancer.

Trois idées à retenir

Il s'agit d'un commerce en ligne qui permet de vendre votre produit aux internautes.

Un site e-commerce permet d'élargir votre champ d'action car le web n'a pas de frontière. De plus, il est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il offre donc bien plus de possibilités à votre commerce.

Vous devez penser à ce que vous vendez, analyser la concurrence, rédiger un catalogue des produits, ainsi que l'ensemble du site. Tout en pensant au référencement. Vient ensuite les modes de paiement et de livraison. Et enfin trouver une agence pour le créer.

OPTIMUM CIRCLE » CRÉA’WEB » E-COMMERCE : COMMENT CRÉER SON SITE DE A À Z