DEVELOPPER VOTRE IMAGE DE MARQUE AVEC LE BRAND CONTENT?

L’image de marque se définie par la représentation que se fait une personne d’un produit ou d’un service. L’idée que nous avons d’une marque n’est pas toujours concrète car elle est basée sur une impression qu’il est difficile à expliquer ou à définir. Le brand content (contenu de marque) est un outil marketing qui consiste à mettre en place une stratégie précise dans le but de se démarquer de la concurrence et de marquer l’esprit du client ou du consommateur.

Qu’est que le brand content ?

Bien que l’expression en elle-même peut nous faire penser à une innovation marketing digitale récente, le brand content existait bien avant internet et les réseaux sociaux.

Pour ceux d’entre vous qui ont connu les années 80, souvenez-vous de la lessive de la marque Bonux, où un fameux petit jouet était caché au milieu du baril, ou encore les cordons bleu Le Gaulois contenant des magnets des départements à collectionner. Ces deux exemples peuvent déjà vous donnez une première idée de ce qu’est le brand content. Le concept est que le consommateur, souvent influencés par son enfant, achetait ces produits davantage pour le jouet ou le magnet que pour le produit lui-même.

A l’origine, le but était de fidéliser une clientèle, mais avec l’arrivée du digital, le brand content a pour objectif supplémentaire de valoriser l’image de marque en créant des contenus véhiculant des valeurs qui correspondent à l’image de l’entreprise, et non plus seulement de valoriser leur produit.

Quel est le principe du brand content ?

A l’encontre de la publicité traditionnelle, qui met en évidence les bienfaits ou la qualité d’un produit, le brand content crée un univers autour de valeurs positives et cohérentes avec l’image de la marque. Par exemple: l’évasion pour une agence de voyage, la santé pour un magasin de sport, la convivialité pour un restaurant. Au travers de contenus suscitant des émotions, on ne vend plus seulement un produit mais une marque.

La technique de base du brand content est ce qu’on appelle le Storytelling. C’est-à-dire que pour séduire, et attirer l’attention, il s’agira de raconter une histoire. Ce scénario aura pour but de convaincre par les émotions plutôt que par un argumentaire de vente. Par la même occasion, cette stratégie va permettre aux personnes d’identifier la marque.

Pourquoi le brand content fonctionne ?

Adopter le brand content permet de se démarquer de la concurrence et de valoriser son image de marque. Ainsi l’entreprise est immédiatement identifiable. Les opportunités de fédérer une communauté et de fidéliser des nouveaux clients sont fortement augmenter. De plus, vous n’êtes pas sans savoir, que les utilisateurs sont sur-sollicités de toute part. Par conséquent, utiliser une technique publicitaire racoleuse pourrait être contre-productive. 

Comment mettre en place une stratégie de brand content ?

Définir ses objectifs

Vous devez tout d’abord identifier des objectifs clairs. Voulez-vous accentuer la fidélisation de vos clients? Rajeunir votre image de marque? Elargir votre personæ?  Une fois votre ou vos objectifs définis, vous pourrez par conséquent choisir efficacement quels contenus adoptés et par quels canaux les diffuser.

Définir sa cible

Une autre question à se poser est : à qui voulez-vous vous adresser? Quelle est votre cible client ? Définir votre personæ sera nécessaire pour choisir le langage, le ton, les visuels, le canal de diffusion à privilégier. Par exemple, si votre cible est très jeune, la communication sur les réseaux sociaux sera une obligation.

Quels contenus utilisés ?

Vous pouvez choisir n’importe quelle forme de contenus : réseaux sociaux, vidéos, images, affiches publicitaires, publicité télévisuelle, podcasts, etc … N’hésitez pas à utiliser plusieurs formes de contenus afin de toucher un panel plus large d’utilisateurs. L’important est que vos contenus véhiculent les valeurs de la marque et suscitent des émotions. Votre storytelling doit parler au public, les utilisateurs doivent pouvoir s’identifier à l’histoire que vous racontez et se reconnaître dans les valeurs de la marque. C’est de cette manière que vous les toucherez et les fidéliserez.

Un brand content doit être original

Pour marquer les esprits, être original est crucial et s’avère être une technique très efficace. C’est parce que vous allez surprendre, voire même choquer vos clients qu’ils se souviendront de vous. Qui ne se souvient pas de l’homme bouteille Orangina rouge attaquant des touristes à la tronçonneuse?  Avec pour slogan « Mais pourquoi est-il si méchant? » « Parce que….! » Leurs publicités humoristiques et déjantées ont permis à l’époque de repopulariser la marque auprès des ados et de devenir une référence. Se démarquer de la concurrence, trouver LA bonne idée, est une technique imparable en brand content !

Le brand content se travaille sur le long terme

Pour atteindre ses objectifs, le brand content a besoin de temps. Fidéliser une clientèle, et créer un communauté ne se fait pas du jour au lendemain. Votre plan de communication doit suivre un calendrier éditorial, en tenant compte des évènements, et des périodes de l’année. L’image de votre marque doit être régulièrement remise en question afin de s’adapter à l’évolution de la société, et de toujours correspondre à son public tout en restant fidèle aux valeurs de la marque. Enfin, il ne faut pas se faire oublier de vos clients et faire en sorte de rester présent dans leurs esprits.

Pourquoi utiliser le brand content pour votre entreprise ?

L’image de marque

Avoir une bonne image de marque a forcément des répercussions positives sur votre entreprise pour la simple et bonne raison qu’elle inspira confiance. Cette notion de confiance sera dans l’esprit du client une garantie de la qualité du service ou du produit que vous proposez. Les valeurs véhiculées par l’entreprise vont attirer à vous une clientèle qui vous ressemble, qui se reconnaîtra dans les idées que vous défendez ou les contenus que vous mettez en avant.

Ce sentiment de proximité contribuera à fidéliser votre clientèle, voire même à créer une communauté, ce qui pourrait bien être utile  à votre entreprise à l’heure du digital, notamment sur les réseaux sociaux.

Des exemples de brand consent efficaces

Pour bien comprendre ce concept, rien de mieux qu’un exemple qui nous est familier. La marque Oasis en 2008, a créé de drôles de personnages en forme de fruits. Les spots publicitaires humoristiques et originaux embarquent le public dans leurs aventures et collent à l’actualité. De plus la marque ne manque pas d’être très présente sur les réseaux sociaux. Ce brand content réussi a permis de relancer l’image de marque auprès d’un public jeune.

Un autre exemple, plus proches de petites sociétés, est l’entreprise française Wethenew. L’histoire commence avec deux passionnés de sneakers, entendez par-là des « baskets citadines », qui décident de créer une plateforme de vente garantissant la qualité et l’authenticité du produit. Cette idée novatrice, accompagnée d’une stratégie brand consent bien ficelée leur a permis de passer de 2 à 100 employés en 4 ans et d’être suivis par plus d’un million de personnes !

Le brand content dans le digital

Pour être en adéquation avec vos valeurs et votre clientèle, toute votre communication doit véhiculer une image de marque de qualité. Cela passe évidemment par votre site internet puisqu’il est votre vitrine. La volonté de notre agence – Optimum circle – est d’être un vecteur pour développer l’image de marque des entreprises. Une bonne stratégie vous apportera plus de visibilité et de crédibilité. Nous pouvons vous conseiller afin d’optimiser votre image de marque comme nous l’avons déjà fait par exemple avec Actiss Africa. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette entreprise dans nos réalisations.

Trois idées à retenir

Le brand content est une stratégie marketing qui consiste à vendre davantage la marque que le produit. Par le biais de contenus, l’image de la marque sera associée à des valeurs dans lesquelles se reconnaîtront les utilisateurs. Le principe étant de raconter une histoire plus que de vanter le produit lui-même afin de susciter des émotions et de fidéliser une clientèle.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour que votre brand content soit efficace. Il vous faut avant tout bien identifier différents facteurs : avoir des objectifs clairs, connaître sa cible, choisir des contenus et des canaux de communication adaptés à votre clientèle, avoir une proposition innovante et originale et enfin travailler sur la longueur.

Cette technique de marketing digital renforcera votre image de marque. Communiquer sur vos valeurs inspira confiance et participera à la fidélisation de vos clients. De nombreuses sociétés en sont la preuve, dont certaines que nous avons accompagnées pour les aider à développer cette stratégie.

OPTIMUM CIRCLE » WEBMARKETING » DEVELOPPER VOTRE IMAGE DE MARQUE AVEC LE BRAND CONTENT?