GOOGLE SUGGEST : AGIR SUR LA SUGGESTION GOOGLE

Être en première page Google est l’objectif de tout site Internet, surtout sur des mots-clés qui entourent son domaine. Mais il y a un autre objectif que vous pouvez accomplir, tenter d’apparaître dans Google Suggest avant même que l’utilisateur n’ait effectué sa recherche.

Google Suggest est un autre des puissants outils de Google sortis fin 2004. Il s’agit des suggestions que vous propose Google quand vous venez de commencer à écrire dans la barre de recherche. Cela peut être la complétion du mot, complétion de phrases, des termes similaires. Par ailleurs quand vous sélectionnez une de ces suggestions, la recherche s’effectue automatiquement.

Ce qui influe sur les termes proposés par l’outil de Google, c’est la même utilisation fréquente de ces termes ensemble, par les autres utilisateurs. En effet, les suggestions proposées par Google sont des recherches qui ont déjà été effectuées par un grand nombre d’internautes auparavant.

tab-search-suggest

Les critères de Google Suggest

Pour qu’un terme apparaisse dans les suggestions, il y a plusieurs raisons et critères. 

  • Le nombre de recherche :  plus un terme ou un groupe de termes sont  recherché par des utilisateurs plus ils auront de chance d’apparaître.
  • Un compte Google : si l’internaute est connecté à un compte Google, cela influe également sur les propositions de Google Suggest.
  • La localisation : vous n’aurez pas forcément les mêmes propositions qu’un autre utilisateur selon votre localisation.
  • Les recherches passées de l’utilisateur : Google prend également en compte l’historique de recherche de l’utilisateur et propose des recherches qu’il à déjà pus effectuer

Avantages pour les utilisateurs

L’avantage d’un tel système pour l’utilisateur c’est que l’outil lui propose des termes, des recherches similaires auxquels il n’aurait pas pensé. En effet Il y a beaucoup plus de probabilités pour qu’un utilisateur clique sur les premières propositions de la liste, que ce soit par recherche d’autres termes ou simplement d’auto complétion de leur recherche.

En effet, Google Suggest rassure, il permet de conforter l’idée qu’on cherche dans la bonne direction, que nous ne sommes probablement pas le premier à effectuer une recherche similaire. Ainsi Google Suggest à su devenir un incontournable à inclure dans les stratégies SEO.

Les avantages pour votre site web

Imaginez que l’on tape le nom d’un produit et que vous apparaissez, vous et le nom de votre produit dans les propositions de Google Suggest. C’est comme si Google lui-même vous recommandait ! Avant même d’avoir effectué sa recherche l’utilisateur aura l’intention de se rendre sur votre site web.

Google Suggest est une véritable ressource de mots clés. Effectivement, comme dit plus tôt, les termes associés aux suggestions, sont souvent des termes qui ont déjà été recherchés ensemble. Si vous devez rédiger du nouveau contenu pour votre site internet, quoi de mieux que de rechercher le sujet sur lequel vous vous penchez  et observer les recherches les plus fréquemment associés à ce sujet ? Cela permet de savoir ce que les utilisateurs recherchent le plus concernant ce thème.

À la suite du point évoqué précédemment, il sera plus aisé pour vous de structurer votre article, grâce aux mots-clés vous connaîtrez. Quels mots inclure dans vos titres, sous-titres et sections. Or l’utilisation de ces mots clés fréquemment recherché par les utilisateurs vous permettra également de mieux vous positionner sur Google en rapport avec ces termes. Si vous souhaitez un accompagnement SEO personnalisé et adapté à votre site web, notre agence peut vous y aider, contactez-nous.

3 Outils pour vous aider à vous positionner sur Google Suggest

  • Keywords Everywhere : est une extension à installer à sur votre navigateur, avec une note de 4,5 sur 5. Cet outil affiche plusieurs indicateurs (volume de recherche, coût par clic, concurrence) directement dans la barre de recherche Google, de plus il se base sur dix sites à fortes réputations tel que Youtube ou encore Amazon.
  • Soovle : est un site web qui vous permettra de trouver des idées de mots clés selon un terme entré. C’est un outil très puissant et très utile car il se base en plus de Google sur des géants tels que Amazon, Bing, Yahoo, …
  • Infinite Suggest : est comme l’outil précédent : un site internet. Comme lui il permet la recherche de mots clés mais cette fois dans plusieurs langues. Et il est aussi expert dans les recherches contenant beaucoup de mots.

Connaître le fonctionnement de Google Suggest est un outil indispensable à inclure dans votre stratégie SEO. Il est possible de tout mettre en œuvre afin de se positionner dans les suggestions de cet outil.

Trois idées à retenir

Google Suggest en quelques lignes

Google Suggest est un outil de Google qui propose des suggestions à un utilisateur quand celui-ci écrit dans la barre de recherche. Les propositions sont basées sur plusieurs critères mais le plus important est le nombre de recherches régulièrement effectuées par les autres utilisateurs.

Google Suggest, ses avantages

Google Suggest peut vous permettre de vous positionner dans les suggestions de l’outil avant même que l’internaute n’ait appuyé sur « Entrer » pour effectuer sa recherche. De plus, il permet la recherche de mots-clés associés à un terme qui vous permettra d’améliorer votre stratégie SEO.

Les outils pour Google Suggest

Il existe de nombreux outils relatifs à l’utilisation de Google suggest, voici trois d’entre pertinents et efficaces : Keywords Everywhere, Soovle et Infinite Suggest.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » GOOGLE SUGGEST : AGIR SUR LA SUGGESTION GOOGLE