GOOGLE MY BUSINESS ET VOTRE RÉFÉRENCEMENT LOCAL

Lorsque notre activité est soumise aux lois de la concurrence, il est indispensable de savoir se différencier afin de pérenniser celle-ci. Le référencement Internet joue alors un grand rôle dans cette démarche de différenciation. Pour ce faire, les techniques SEO sont diverses et variées. Néanmoins, selon votre objectif principal, certaines seront plus adaptées et d’autres beaucoup moins et représenteront alors une perte de temps pour vous. Cela peut dépendre de votre zone de chalandise, de votre type d’activité… Ceci dit, il existe des méthodes SEO qui mettent tout le monde d’accord, c’est le cas notamment de Google My Business. Aujourd’hui, Optimum Circle est donc là pour vous guider dans l’optimisation de votre référencement local grâce à cet outil non négligeable !

En quelques mots

Créé en 2014, Google My Business est un outil gratuit qui entre dans une stratégie SEO. Son objectif est de permettre à Google de vous situer géographiquement afin de permettre aux internautes d’avoir des résultats pertinents à leurs recherches selon là où ils se trouvent. A l’aide de l’outil Google Map, l’adresse de votre commerce sera ainsi affichée avec exactitude. Une liste de résultats correspondant à la recherche sera donc proposée à côté de la carte géographique. Le but étant que votre établissement apparaisse en haut de cette liste, votre référencement doit être optimisé au maximum parallèlement à l’utilisation de Google My Business. Cependant, cet outil seul peut avoir un réel impact sur votre notoriété locale. Assurer une bonne utilisation de cette fonctionnalité, c’est se montrer concurrentiel auprès de vos concurrents et crédible auprès de votre cible !

Exemple d’un résultat via Google My Business

Si l’on recherche un type de commerce sur Google, comme un café par exemple, le premier résultat sera une carte sur laquelle les cafés les plus proches de votre position apparaîtront automatiquement.

cafe google my business

La liste figurant à gauche de l’image est faite en fonction du référencement originel du commerce en question selon Google. Ainsi, on peut voir ici les cafés les plus proches et dérouler les résultats grâce au curseur, jusqu’à trouver l’établissement qui nous convient. Comme on peut le voir ici, Google My Business permet non seulement de situer un commerce, mais aussi de voir sa note Google, ses horaires d’ouverture et d’autres spécificités selon les renseignements mis à disposition par les commerçants.

Comment perfectionner votre utilisation de Google My Business ?

Les trois critères pris en compte par Google pour classer les établissements

  • La distance entre l’internaute effectuant la recherche et le commerce en question.
  • Le degré de pertinence entre la recherche effectuée et l’établissement proposé.
  • La notoriété de l’entreprise.
  • Son ancienneté. Google privilégie en effet les commerces actifs sur le web depuis 3 ans minimum. Ainsi, plus un commerce est ancien et dynamique sur Internet, plus il aura de chances de se retrouver dans le haut de la liste.

Savoir les avantages que cela apporte et comment les optimiser

Google My Busines permet aux internautes et donc à vos potentiels clients d’accéder rapidement aux informations concernant votre établissement. Cette facilité d’accès est aujourd’hui un grand plus, à l’heure où beaucoup d’entre nous sommes pressés par le temps. Ainsi, il est primordial que vous remplissiez un maximum d’informations et que vous les mettiez à jour régulièrement afin d’augmenter le confort de votre cible et son attention. Les renseignements tels que votre numéro de téléphone, votre adresse, vos horaires et vos photos sont donc cruciaux pour votre commerce et sa réputation en ligne.

globe trotter google my business

Vous pouvez donner la possibilité à vos clients de vous laisser un avis sur votre espace Google My Business. Bien que cela puisse effrayer au premier abord, c’est assurément la fonctionnalité qui fera décoller ou non votre commerce. Les avis
laissés sont accessibles de tous et font donc indirectement offices de publicité pour vous. Un bon avis mettra vos potentiels futurs clients en confiance et ceux-là seront alors plus susceptibles de faire appel à vous plutôt qu’à un de vos concurrents. En revanche, cette option est à double tranchant. Si vos avis sont négatifs, les internautes seront tentés de fuir et vous risquerez de ruiner votre réputation sur le long-terme. Lorsque cela a lieu, prenez l’initiative de répondre au commentaire de façon professionnelle afin de montrer que vous prenez à cœur la satisfaction de vos clients. Restez courtois et montrez que vous êtes prêts à apprendre de vos erreurs pour améliorer vos services.

Concrètement, comment se créer un compte Google My Business ?

Les étapes obligatoires de création :

1) Créez un compte Google à votre entreprise puis rendez-vous sur la page « Google My Business ».

2) Cliquez sur « Gérer mon profil » puis sur « Ajouter votre établissement sur Google ».

3) Précisez le nom de votre entreprise ainsi que son adresse.

4) Choisissez avec soin votre domaine d’activité qui sera spécifié sur la page Google de votre établissement.

5) Renseignez le plus d’informations possibles : site web de l’entreprise, photos, mots clés…

6) Ne sous-estimez pas les étapes de sécurité : à partir du moment où votre activité sera publique, il est important d’avoir un mot de passe fort, et si possible, de la changer fréquemment.

L’importance des photos sur Google My Business :

En dehors des informations basiques, un autre élément est très important pour votre e-reputation : les photos. Vous pouvez les ajouter n’importe quand et ces dernières peuvent servir de faire valoir auprès de votre clientèle actuelle et future. Si par exemple, vous êtes gérant d’un restaurant, la catégorie « photos » vous octroie la possibilité de publier votre carte, vos menus estivaux, vos plats… Une autre utilité à cet outil, c’est d’aider les internautes à reconnaître votre établissement. En effet, bien que son adresse soit précisée correctement,
il peut arriver que votre situation géographique ne vous mette pas en valeur. Si votre commerce est difficile à situer, des photos de l’extérieur peuvent guider vos futurs clients.
Ainsi, mettre régulièrement ses photos à jour permet non seulement de rester actif aux yeux de Google, mais cela permet également de faciliter le lien avec le client en pensant à son confort autant que possible.

Trois idées à retenir

C’est un outil de référencement gratuit que propose Google. Celui-ci aide les internautes à vous situer géographiquement. En plus de cela, cette fonctionnalité permet d’avoir rapidement accès à toutes les informations basiques sur votre établissement. C’est une sorte de carte d’identité pour votre commerce, qui permet donc de se créer une e-reputation
locale facilement.

Cet outil de référencement peut devenir un véritable tremplin pour la notoriété de votre établissement. Il sera davantage vu par votre cible en fonction de ses requêtes et n’aura plus à faire ses preuves si vos avis clients sont positifs. Une crédibilité et une bonne image qui saura vous rendre concurrent sur votre marché local.

La création et la prise en main d’un compte est simple. Il vous suffit de rechercher « Google My Business » sur Google et vous n’aurez qu’à suivre les instructions données. Cela se fait en peu de temps mais ne négligez aucune étape. Toutes les informations que vous prendrez le temps de spécifier seront utiles au bon développement de votre compte professionnel.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » GOOGLE MY BUSINESS ET VOTRE RÉFÉRENCEMENT LOCAL