LES CORE WEB VITALS ET LES CONSEQUENCES SEO

Depuis mi-juin 2021, Google a ajouté trois indicateurs supplémentaires pour classer les sites web sur son moteur de recherches. Le but ? Améliorer l’expérience utilisateur grâce à des résultats adéquats et pertinents lors de ses recherches. Pour cela, Google met régulièrement ses algorithmes de classement à jour. Chez Optimum Circle, nous avons déjà abordé certains critères de classements. C’est ce que l’on peut appeler, les core web vitals. Aujourd’hui, nous revenons vers vous pour vous expliquer les trois petits nouveaux !

Le temps de chargement des pages de votre site Internet

Le premier critère destiné à améliorer l’expérience utilisateur est appelé « LCP ». Ce sigle signifie « Largest Contentful Paint ». Cela peut être traduit par la performance du temps de chargement de votre site. De ce fait, plus votre site est rapide, mieux il sera classé. La rapidité d’un site dépend de son hébergeur, de la qualité et de la taille de ses médias… Il est conseillé par ailleurs de compresser les images d’un site Internet. Aussi, la rapidité d’un site est accrue sur vos pages sont réparties par thème. Cela permet aux pages d’être individuellement moins chargées et donc plus légères à charger.

core web vitals

Dès lors, Google préconise une vitesse de chargement en dessous de 2,5 secondes. Si tel est le cas de votre site Internet, alors son LCP sera positif et lui permettra d’être bien positionné. Plusieurs outils existent pour tester la vitesse de votre site web. C’est notamment le cas de PageSpeed Insights ou de GTmetrix.

La stabilité de vos pages web

Mentionnons que ce paramètre est abrégé « CLS ». Il peut être traduit par « Cumulative Layout Shift ». Cela juge la synchronisation de l’affichage des éléments sur vos pages. Si tous vos contenus ne s’affichent pas en même temps, la lecture est susceptible d’être perturbée. En effet, un nouvel élément peut venir décaler vos textes et ainsi gêner l’internaute dans sa navigation. Aussi, une mauvaise stabilité peut conduire l’utilisateur à cliquer à côté de ce qu’il souhaitait. Ces petites secondes de perdues pour lui seront frustrantes et il préférera trouver ses informations sur un autre site Internet.

Pour cet indicateur, Google préconise un score en dessous de 0,1 seconde. Plus votre page se rapprochera du 0, plus la synchronisation de ses éléments sera bonne. Afin de favoriser ce score, nous vous conseillons de prévoir des blocs à la bonne taille pour chacun de vos contenus. Cela permettra un affichage fluide et une meilleure expérience utilisateur.

La réactivité et l’interactivité de votre site web

Tout d’abord, cette donnée, intitulée « FID » fait référence à « First Input Delay ». Comprenez là que le FID correspond à la fluidité avec laquelle l’internaute peut interagir avec votre site. Les interactions peuvent être sous différentes formes. D’un simple clic à partir de votre menu à la saisie de renseignements… Toutes ces actions constituent une sorte de « conversation » avec votre site Internet. Si cette conversation n’est pas fluide, l’interlocuteur sera lassé. Pour que l’expérience soit agréable, les réponses de vos pages doivent se faire sans embûche. Ce paramètre dépend donc de la durée écoulée entre l’action de l’internaute et la réaction de votre site. Là encore, il est conseillé par Google que cela prenne moins de 0,1 seconde. La meilleure façon d’atteindre ce score est d’éviter toute présence de script extérieur.

Comment savoir si votre site respecte bien ces critères ?

Core web vitals, l’outil le plus complet pour vous aider

Nous l’avons abordé rapidement, PageSpeed Insights est l’un des outils qui vous aidera le plus ! A lui seul il vous donnera une idée de ce qui est correct et ce qui doit être revu sur votre site. Il vous donnera votre score LCP, CLS et FID. En plus de cela, cet outil vous donne des conseils quant à l’amélioration de votre site en fonction des failles trouvées. Vous disposez donc d’une analyse et d’un rapport personnalisé. Un gain de temps certain pour vous et une simplicité qui vous ne retrouverez pas sur un autre outil de mesure de performance.

Google Search Console, l’outil bonus

Afin de parfaire votre analyse, vous pouvez également avoir recours à Google Search Console. Cet outil mis en place par Google permet d’évaluer la performance de votre site grâce aux 3 paramètres abordés. Grâce à sa fonctionnalité « core web vitals », vous aurez un vision détaillée des problèmes rencontrés sur vos différentes pages. Ainsi, ces pages seront divisées en trois catégories distinctes : lentes ; améliorations nécessaires ; bonnes.

Quelles conséquences pour mon SEO ?

Si votre site a subi des changements de trafic depuis le mois de juin 2021, vous disposez désormais des informations et outils nécessaires pour y remédier. Avoir connaissance de ces nouvelles données, reste essentiel pour votre référencement. Mais la mesure de l’expérience utilisateur ne date pas d’aujourd’hui, les Core Web Vitals n’en sont que son amélioration. Bien d’autres critères sont à prendre en compte pour améliorer votre SEO. C’est sur ce point que notre agence peut vous aider, et faire en sorte que votre site figure dans les premières pages des moteurs de recherche.

Trois idées à retenir

Qu’est ce que les Core Web Vitals ?

Ce sont 3 indicateurs mis en place par Google depuis juin 2021 qui permettent de mesurer : le temps de chargement, LCP (Largest Contentful Paint); l’interactivité, Le FID (First Input Delay) et la stabilité visuelle, CLS (Cumulative Layout Shift) des sites internet.

Comment connaître mes statiques Core Web Vitals ?

Vous avez à votre disposition 2 outils : PageSpeed Insights, qui vous donnera une analyse et un rapport personnalisé et Google Search Console, qui quant à lui, évaluera les performances de votre site.

Quelles conséquences pour mon SEO ?

Globalement, prendre en compte les Core Web Vitals vous permettra d’améliorer votre référencement, mais ne misez pas tout là-dessus, car le SEO prend en compte bien d’autres critères.

OPTIMUM CIRCLE » RÉFÉRENCEMENT » LES CORE WEB VITALS ET LES CONSEQUENCES SEO